Page 1 sur 1
Re: Journal de bord du sous-marin Gay-Lussac : est-il complet ?
Publié : sam. janv. 02, 2016 7:51 pm
par yann prouillet
Bonsoir à tous
Un ami fait des recherches actuellement sur le sous-marin français Gay-Lussac. Il a consulté le Journal de Bord sous la cote SS Y 245 pour la période jusqu’en mai 1916, puis SS Y 246 pour la période du 5 mai au 19 novembre 1916. Mais la suite de la cote 246 reporte les journaux de deux autres navires... puis plus rien. Pouvez-vous me dire si la suite est consultable ailleurs ou si la fin du Journal de Bord du Gay-Lussac n'est pas disponible ? Si c'est un problème de cote, pouvez-vous me donner celle de la fin de guerre, sachant que ce bâtiment l'a terminée ?
Merci de vos pistes.
Bonne année à tous et bonne soirée.
Yann Prouillet
Re: Journal de bord du sous-marin Gay-Lussac : est-il complet ?
Publié : mar. janv. 05, 2016 8:04 pm
par Rutilius
Bonsoir,
Seuls sont effet uniquement consultables en ligne, d’une part, les Journaux de bord du sous-marin Gay-Lussac tenus entre le 12 octobre 1913 et le 4 mai 1916, qui se trouvent réunis sous la cote SS Y 245, et, d’autre part, ceux tenus entre le 5 mai 1916 et le 19 novembre 1916, qui figurent en tête de la cote SS Y 246.
L’absence des exemplaires antérieurs et postérieurs à ces dates peut s’expliquer par l’une ou l’autre des trois hypothèses suivantes :
— A l’époque, ces Journaux de bord ont été soit accidentellement détruits ou détériorés, soit perdus.
— Bien que conservés lors de la radiation du bâtiment de la Liste des sous-marins de la flotte (1er déc. 1919), ils n’ont pas alors été versés au Service historique de la Marine et ont disparu.
— Bien qu’actuellement détenus par le Service historique de la défense, ils n’ont pas été numérisés, ou, s’ils l’ont été, n’ont pas été mis en ligne.
Re: Journal de bord du sous-marin Gay-Lussac : est-il complet ?
Publié : mar. janv. 05, 2016 10:35 pm
par yann prouillet
Cher Daniel
Merci de votre réponse très précise, et que je craignais en effet. Je pense que ces hypothèses pourraient être tranchées dans un CHA-Marine ; reste à trouver celui qui peut avoir la réponse. Savez-vous s'il y a un CHA pour les sous-marins ?
Merci encore
YP
Re: Journal de bord du sous-marin Gay-Lussac : est-il complet ?
Publié : mer. janv. 06, 2016 12:15 am
par Memgam
Bonjour,
La disparition d'un journal de bord, d'un journal de navigation, ne signifie pas pour autant que l'on ne sache rien des activités d'un navire. Le bâtiment évolue au sein d'une organisation, qui donne des ordres, reçoit des compte-rendus, enregistre des demandes, obtient des réponses, fait des modifications, s'adressent à des fournisseurs, organise des mouvements de personnel, de matériel. Tout cela laisse des traces, mais il faut alors se lancer dans un travail d'archives et consulter de multiples documentations. Par exemple, les rapports de fin de commandement sont des outils très utiles et souvent remarquablement intéressants, beaucoup plus qu'un journal au jour le jour, ne fournissant que des détails sans grande importance. Ce type de document n'est pas forcément en ligne. Il faut donc aller les chercher physiquement dans les lieux dédiés que sont les SHD ou attendre qu'un auteur fasse le travail.
Cordialement
Re: Journal de bord du sous-marin Gay-Lussac : est-il complet ?
Publié : mer. janv. 06, 2016 1:09 am
par yann prouillet
Merci infiniment Daniel
Je vais approfondir les recherches pour la consultation de ces documents si existants. Merci encore de vos précisions fort utiles. Bien à vous. YP