Re: CHARLOTTE Compagnie des Transports Maritimes et Fluviaux
Publié : ven. nov. 20, 2015 12:47 pm
Bonjour à tous,
CHARLOTTE
Cargo construit aux chantiers de Méditerranée à La Seyne en 1911.
822 tx JB Longueur 71,6 m Largeur 9,8 m 2 hélices
Armateur : Compagnie des Transports Maritimes et fluviaux. Rouen
1930 Vendu à l’armement HERRAN de Montevideo. Garde son nom
1955 Démoli
Rencontre avec un sous-marin le 2 Janvier 1918
Traversée de Rouen à Bristol. Quitté Rouen le 28/12/17
Capitaine P. BENIN
23 hommes d’équipage de diverses nationalités
Position le 2 Janvier 1918 à 19h00 : 50°44 N 04°44 W (au large du village de Boscastle dans le canal de Bristol)
Fait route à 7 nœuds en effectuant des zigzags permanents
Temps calme, visibilité ¾ de mille, Vent de secteur Nord
Veille assurée par 3 hommes : un à l’avant, un sur la passerelle et un sur l’arrière.
Le vapeur est attaqué par un sous-marin en surface qui lui lance deux torpilles d’une distance d’1/2 mille. Les torpilles sont aperçues l’une après l’autre juste lorsqu‘elles passent à hauteur du vapeur. La première passe tout près de l’avant et la seconde tout près de l’arrière. Le vapeur met la barre toute à gauche pour amener le sous-marin sur son arrière.
Le vapeur est équipé d’un canon, mais ne l’utilise pas. Le sous-marin ne le canonne pas. Il est vu en surface, faisant route à l’Ouest à une vitesse inconnue.
Conclusion de l’officier enquêteur anglais
Le commandant ne peut donner aucun autre détail. Bonne tenue de l’équipage.
Il y avait à bord les instructions de l’Amirauté.
Le capitaine pense que le clair de lune très brillant rendait son navire très visible. Les torpilles l’ont manqué car il faisait des zigzags continuels.
Le sous-marin attaquant
N’est pas identifié.
On pourrait toutefois penser à l’U 95, du Kptlt Athalwin PRINZ, qui opérait dans ce secteur.
U 95 devait disparaître quelques jours plus tard avec tout son équipage au large d’Hardelot, pour une raison inconnue. L’épave a été retrouvée récemment.
Cdlt
CHARLOTTE
Cargo construit aux chantiers de Méditerranée à La Seyne en 1911.
822 tx JB Longueur 71,6 m Largeur 9,8 m 2 hélices
Armateur : Compagnie des Transports Maritimes et fluviaux. Rouen
1930 Vendu à l’armement HERRAN de Montevideo. Garde son nom
1955 Démoli
Rencontre avec un sous-marin le 2 Janvier 1918
Traversée de Rouen à Bristol. Quitté Rouen le 28/12/17
Capitaine P. BENIN
23 hommes d’équipage de diverses nationalités
Position le 2 Janvier 1918 à 19h00 : 50°44 N 04°44 W (au large du village de Boscastle dans le canal de Bristol)
Fait route à 7 nœuds en effectuant des zigzags permanents
Temps calme, visibilité ¾ de mille, Vent de secteur Nord
Veille assurée par 3 hommes : un à l’avant, un sur la passerelle et un sur l’arrière.
Le vapeur est attaqué par un sous-marin en surface qui lui lance deux torpilles d’une distance d’1/2 mille. Les torpilles sont aperçues l’une après l’autre juste lorsqu‘elles passent à hauteur du vapeur. La première passe tout près de l’avant et la seconde tout près de l’arrière. Le vapeur met la barre toute à gauche pour amener le sous-marin sur son arrière.
Le vapeur est équipé d’un canon, mais ne l’utilise pas. Le sous-marin ne le canonne pas. Il est vu en surface, faisant route à l’Ouest à une vitesse inconnue.
Conclusion de l’officier enquêteur anglais
Le commandant ne peut donner aucun autre détail. Bonne tenue de l’équipage.
Il y avait à bord les instructions de l’Amirauté.
Le capitaine pense que le clair de lune très brillant rendait son navire très visible. Les torpilles l’ont manqué car il faisait des zigzags continuels.
Le sous-marin attaquant
N’est pas identifié.
On pourrait toutefois penser à l’U 95, du Kptlt Athalwin PRINZ, qui opérait dans ce secteur.
U 95 devait disparaître quelques jours plus tard avec tout son équipage au large d’Hardelot, pour une raison inconnue. L’épave a été retrouvée récemment.
Cdlt