Re: SAINT ANDRE Société Navale de l'Ouest
Publié : lun. sept. 14, 2015 1:59 pm
Bonjour à tous,
SAINT ANDRE
Société Navale de l’Ouest
Voir aussi ce lien qui concerne le même navire figurant sous le nom de SAINT ANDRE IV aux archives de Vincennes
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _1.htm#bas
Construit pour la nouvelle Société Navale de l’Ouest du Havre aux ateliers et chantiers de France à Dunkerque. Commencé en 1907. Mis à flot en 1908.
Caractéristiques :
2457 t
Longueur 88 m Largeur 12 m Creux sur quille 9 m
Une machine alternative. Une hélice.
Sera torpillé le 19 Décembre 1917 à 3 milles au SW d’Eddystone par l’UB 58 du Kptlt Werner Fürbringer au cours d’une traversée Rouen-Alger.
Voici un tableau représentant le SAINT ANDRE.
Ce tableau a été peint en 1911 par le peintre Victor Adam pour le capitaine Léon Dupart, de Saint Briac, qui en était alors le commandant. (Léon Dupart trouvera la mort le 3 Avril 1917 lors du torpillage du SAINT SIMON au large de La Galite).

Et voici une carte postale envoyée par le capitaine Dupart à sa famille à Saint Briac, montrant le navire arrivant à Alicante, toujours en 1911.

Il ne faut pas confondre ce SAINT ANDRE avec celui de la Compagnie Navale et Commerciale de l’Océanie, construit en 1912 aux chantiers de la Loire à Nantes, puis vendu en 1915 à la Compagnie Générale Transatlantique. (Voir ce lien : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _1.htm#bas )
On note d’ailleurs, concernant le SAINT ANDRE de la CNCO, que le CLC Renée Allée, de Saint Briac, fut lieutenant sur ce navire en 1913, puis capitaine en 1915. Or il se trouve que René Allée était lié à la famille Dupart, son épouse étant une demoiselle Dupart. Les deux CLC de cette famille auront donc commandé chacun un SAINT ANDRE…
Rencontre avec un sous-marin le 8 Juin 1917
Le SAINT ANDRE, 1338 tx JN, est réquisitionné par la Marine Nationale et effectue une traversée Algérie – Lorient.
Le capitaine est Jules SIMON, inscrit à Dinan n° 4469. Ordinairement second capitaine du navire, il est capitaine par intérim, le capitaine en titre ayant obtenu une permission.
Equipage français
Le navire est équipé de 2 canons de 90 mm
A l’avant modèle 1877 n° 263
A l’arrière modèle 1877 n° 783
Directeur de tir Alphonse BERBIER, CLC inscrit à Nantes
Pièce avant :
- LE BLOA QM fusilier Lorient 8493
- LE BARAT fusilier auxiliaire 2481
- BERCEVILLE canonnier breveté 36649.1
Pièce arrière
- LE GOFF Sosthène Canonnier breveté 2256 Vannes
- FURET Célestin Canonnier breveté 20061.2
- ROZEC Désiré Fusilier breveté 97245.2
Le 8 Juin 1917 à 20h00, SAINT ANDRE se trouve par 47°10 N et 04°40 W faisant route au N60E à 10 nœuds. Petite houle de Nord. Très bonne visibilité.
Un sous-marin est aperçu à 6000 m sur un quart bâbord avant. Venu sur tribord pour présenter l’arrière et fait route au Sud. Gardé le sous-marin sur bâbord arrière de façon à pouvoir utiliser les deux pièces.
Le sous-marin va tirer 15 coups à raison d’un coup à la minute, avant que la chasse ne soit levée à 20h20. Son tir est trop long et il ne cherche pas à se rapprocher.
La pièce avant va tirer deux coups et la pièce arrière 16 coups à raison de 2 coups à la minute. (Un raté d’étoupille à la pièce arrière). Avec une hausse maximum de 7500 m le tir est un peu court. Le sous-marin s’éloigne vers l’Ouest.
SAINT ANDRE fait alors route sur les parages de l’île d’Yeu où il est rejoint par la canonnière ENGAGEANTE qui va l’escorter jusqu’à Lorient où il arrive le 9.
Description du sous-marin
Très grand sous-marin, 90 à 100 m.
Grand kiosque au milieu
Peut-être deux canons
Couleur très sombre, presque noire.
Est toujours resté en surface
Silhouette de UC 16 à 79 avec étrave inclinée, mais le blockhaus avait la forme d’une tour plus élevée que dans cette silhouette
Conclusion de la Commission d’enquête
Le capitaine de SAINT ANDRE s’est conformé aux instructions reçues. Lui est son équipage ont bien fait leur devoir. La commission propose d’accorder un TOS au capitaine et à l’équipage pour leurs qualités de sang froid et d’énergie grâce auxquelles ils ont réussi à échapper à l’ennemi.
Extrait du rapport de mer de l’ENGAGEANTE
8 Juin
12h00 Position à 6 milles au S38W de Penfret
14h00 Reçu télégramme de Kerlaër nous prévenant d’aller au secours de naufragés (nota : ceux du SEQUANA). Fait route immédiatement sur l’île d’Yeu.
19h00 Croisé 6-mâts américain WYOMING allant à Saint Nazaire. L’escortons puis lui donnons ordre de laisser porter sur le phare de La Banche.
19h50 A 1 mille au S 67 W des Poulains (Belle Ile) passons l’escorte de WYOMING à CHIFFONNE pour aller au secours de SAINT ANDRE attaqué par sous-marin.
9 Juin
00h00 Aperçu vapeur dans le S20E et reconnaissons SAINT ANDRE. Point de rencontre à 80 milles au S83W de l’île d’Yeu. L’escortons vers l’île d’Yeu à 10 nœuds. Veillé toute épave pouvant provenir d’un naufrage.
03h25 Reconnu canonnière SANS SOUCI qui nous demande si le vapeur est le SAINT ANDRE. Réponse : Oui. Lui demandons position du torpillage du SEQUANA. Réponse : 10 milles au Sud de l’île d’Yeu.
07h00 Croisons CHIFFONNE qui a patrouillé au Sud de l’île d’Yeu. Recherches infructueuses. Escorte alors avec nous le SAINT ANDRE.
14h00 Croisé un bateau de pêche qui nous dit avoir vu un sous-marin dans les parages. Quitté SAINT ANDRE entre Groix et Lorient.
Le sous-marin attaquant
N’est pas identifié.
Mais une fois de plus, dans ces parages on ne peut penser qu’à l’UC 72 de l’Oblt Ernst VOIGT, bien que le sous-marin soit décrit comme « très grand » ce qui n’est guère le cas des types UC…
Récompenses
Citation à l’Ordre de la Brigade
SIMON Jules Marie Enseigne de Vaisseau auxiliaire Dinan 4469
A fait preuve de sang froid et d’énergie en ripostant à l’attaque d’un sous-marin dont il a réussi à se faire abandonner.
TOS du Ministre
Vapeur SAINT ANDRE
Pour la bonne attitude de son équipage lors d’une attaque de sous-marin contre le bâtiment le 8 Juin 1917.
Cdlt
SAINT ANDRE
Société Navale de l’Ouest
Voir aussi ce lien qui concerne le même navire figurant sous le nom de SAINT ANDRE IV aux archives de Vincennes
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _1.htm#bas
Construit pour la nouvelle Société Navale de l’Ouest du Havre aux ateliers et chantiers de France à Dunkerque. Commencé en 1907. Mis à flot en 1908.
Caractéristiques :
2457 t
Longueur 88 m Largeur 12 m Creux sur quille 9 m
Une machine alternative. Une hélice.
Sera torpillé le 19 Décembre 1917 à 3 milles au SW d’Eddystone par l’UB 58 du Kptlt Werner Fürbringer au cours d’une traversée Rouen-Alger.
Voici un tableau représentant le SAINT ANDRE.
Ce tableau a été peint en 1911 par le peintre Victor Adam pour le capitaine Léon Dupart, de Saint Briac, qui en était alors le commandant. (Léon Dupart trouvera la mort le 3 Avril 1917 lors du torpillage du SAINT SIMON au large de La Galite).

Et voici une carte postale envoyée par le capitaine Dupart à sa famille à Saint Briac, montrant le navire arrivant à Alicante, toujours en 1911.

Il ne faut pas confondre ce SAINT ANDRE avec celui de la Compagnie Navale et Commerciale de l’Océanie, construit en 1912 aux chantiers de la Loire à Nantes, puis vendu en 1915 à la Compagnie Générale Transatlantique. (Voir ce lien : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _1.htm#bas )
On note d’ailleurs, concernant le SAINT ANDRE de la CNCO, que le CLC Renée Allée, de Saint Briac, fut lieutenant sur ce navire en 1913, puis capitaine en 1915. Or il se trouve que René Allée était lié à la famille Dupart, son épouse étant une demoiselle Dupart. Les deux CLC de cette famille auront donc commandé chacun un SAINT ANDRE…
Rencontre avec un sous-marin le 8 Juin 1917
Le SAINT ANDRE, 1338 tx JN, est réquisitionné par la Marine Nationale et effectue une traversée Algérie – Lorient.
Le capitaine est Jules SIMON, inscrit à Dinan n° 4469. Ordinairement second capitaine du navire, il est capitaine par intérim, le capitaine en titre ayant obtenu une permission.
Equipage français
Le navire est équipé de 2 canons de 90 mm
A l’avant modèle 1877 n° 263
A l’arrière modèle 1877 n° 783
Directeur de tir Alphonse BERBIER, CLC inscrit à Nantes
Pièce avant :
- LE BLOA QM fusilier Lorient 8493
- LE BARAT fusilier auxiliaire 2481
- BERCEVILLE canonnier breveté 36649.1
Pièce arrière
- LE GOFF Sosthène Canonnier breveté 2256 Vannes
- FURET Célestin Canonnier breveté 20061.2
- ROZEC Désiré Fusilier breveté 97245.2
Le 8 Juin 1917 à 20h00, SAINT ANDRE se trouve par 47°10 N et 04°40 W faisant route au N60E à 10 nœuds. Petite houle de Nord. Très bonne visibilité.
Un sous-marin est aperçu à 6000 m sur un quart bâbord avant. Venu sur tribord pour présenter l’arrière et fait route au Sud. Gardé le sous-marin sur bâbord arrière de façon à pouvoir utiliser les deux pièces.
Le sous-marin va tirer 15 coups à raison d’un coup à la minute, avant que la chasse ne soit levée à 20h20. Son tir est trop long et il ne cherche pas à se rapprocher.
La pièce avant va tirer deux coups et la pièce arrière 16 coups à raison de 2 coups à la minute. (Un raté d’étoupille à la pièce arrière). Avec une hausse maximum de 7500 m le tir est un peu court. Le sous-marin s’éloigne vers l’Ouest.
SAINT ANDRE fait alors route sur les parages de l’île d’Yeu où il est rejoint par la canonnière ENGAGEANTE qui va l’escorter jusqu’à Lorient où il arrive le 9.
Description du sous-marin
Très grand sous-marin, 90 à 100 m.
Grand kiosque au milieu
Peut-être deux canons
Couleur très sombre, presque noire.
Est toujours resté en surface
Silhouette de UC 16 à 79 avec étrave inclinée, mais le blockhaus avait la forme d’une tour plus élevée que dans cette silhouette
Conclusion de la Commission d’enquête
Le capitaine de SAINT ANDRE s’est conformé aux instructions reçues. Lui est son équipage ont bien fait leur devoir. La commission propose d’accorder un TOS au capitaine et à l’équipage pour leurs qualités de sang froid et d’énergie grâce auxquelles ils ont réussi à échapper à l’ennemi.
Extrait du rapport de mer de l’ENGAGEANTE
8 Juin
12h00 Position à 6 milles au S38W de Penfret
14h00 Reçu télégramme de Kerlaër nous prévenant d’aller au secours de naufragés (nota : ceux du SEQUANA). Fait route immédiatement sur l’île d’Yeu.
19h00 Croisé 6-mâts américain WYOMING allant à Saint Nazaire. L’escortons puis lui donnons ordre de laisser porter sur le phare de La Banche.
19h50 A 1 mille au S 67 W des Poulains (Belle Ile) passons l’escorte de WYOMING à CHIFFONNE pour aller au secours de SAINT ANDRE attaqué par sous-marin.
9 Juin
00h00 Aperçu vapeur dans le S20E et reconnaissons SAINT ANDRE. Point de rencontre à 80 milles au S83W de l’île d’Yeu. L’escortons vers l’île d’Yeu à 10 nœuds. Veillé toute épave pouvant provenir d’un naufrage.
03h25 Reconnu canonnière SANS SOUCI qui nous demande si le vapeur est le SAINT ANDRE. Réponse : Oui. Lui demandons position du torpillage du SEQUANA. Réponse : 10 milles au Sud de l’île d’Yeu.
07h00 Croisons CHIFFONNE qui a patrouillé au Sud de l’île d’Yeu. Recherches infructueuses. Escorte alors avec nous le SAINT ANDRE.
14h00 Croisé un bateau de pêche qui nous dit avoir vu un sous-marin dans les parages. Quitté SAINT ANDRE entre Groix et Lorient.
Le sous-marin attaquant
N’est pas identifié.
Mais une fois de plus, dans ces parages on ne peut penser qu’à l’UC 72 de l’Oblt Ernst VOIGT, bien que le sous-marin soit décrit comme « très grand » ce qui n’est guère le cas des types UC…
Récompenses
Citation à l’Ordre de la Brigade
SIMON Jules Marie Enseigne de Vaisseau auxiliaire Dinan 4469
A fait preuve de sang froid et d’énergie en ripostant à l’attaque d’un sous-marin dont il a réussi à se faire abandonner.
TOS du Ministre
Vapeur SAINT ANDRE
Pour la bonne attitude de son équipage lors d’une attaque de sous-marin contre le bâtiment le 8 Juin 1917.
Cdlt