Cargo lancé le 4 mai 1901 sous le nom de
Laura par le chantier chantier
Irvine’s Shipbuilding & Dry Docks Co. Ltd., de West Hartlepool
(Sunderland, Royaume-Uni) pour le compte de la société d’armement
⅍ Laura (W. Sivertsen), de Kristiansand
(Norvège) ; n° de chantier : 103. Cédé en 1904 à la
Empresa Portu-guesa de navegação para o Algarve e Guadiana, de Lisbonne
(Portugal) ; renommé
Algarve. Cédé en 1915 à la
Sociedade anônima "A Maritima" Ltda., de Lisbonne, conservant son nom.
(1)
Cédé en 1917 à la
Société d’importation du Nord et de l’Est [
Siège social en 1917 : Paris, 22, rue de l’Ar-cade
(VIIIe Arr.). Société filiale du
Comptoir de l’industrie cotonnière, société constituée en 1911 par
Marcel BOUSSAC, puis transformée en société anonyme le 3 février 1917]. Renommé
France-Aimée ; im-matriculé le 29 mars 1917 à Rouen, f° 1.002, n° 1.509 ; francisé le 29 mars 1917 au même quartier, n° 1.283. Signal distinctif :
J.H.G.V. (2)
Initialement armé au cabotage international le 30 janvier 1917 à Rouen, n° 44 ; désarmé le 18 février 1918 à Rouen, n° 32. Capitaine
Julien Samuel LAROQUE, né le 3 décembre 1876 à Regnéville
(Manche), capi-taine au long-cours
(Brevet ordinaire), inscrit au quartier de Granville, n° 180.
(3)
Par acte sous seing privé en date du 25 février 1918, cédé à la la
Société métallurgique de Mont-bard~Aulnoye [
Siège social en 1918 : Paris, 22, rue de l’Arcade
(VIIIe Arr.)].
(2)
Abordé et coulé dans la nuit du 2 au 3 avril 1918 par le destroyer britannique
H.M.S. P. 35 à 2,5 milles dans le Sud-Ouest du mouillage de St-Helens
(Île de Wight), alors qu’il allait de Barry-Docks
(Pays de Galles, Royaume-Uni) à Rouen avec un chargement de 758 t. de charbon. Équipage de 21 hommes, dont le capi-taine
Julien Samuel LAROQUE précité, plus 5 marins du
Service d’A.M.B.C. du Havre, dont un radio-télégraphiste. Naufragés recueillis sains et saufs par le chalutier britannique
Princess Olga, puis trans-bordés sur le torpilleur d’escadre
Francisque (Lieutenant de vaisseau Jean Armand Amédée BOILEAU, commandant) et rapatriés à Cherbourg le 4 avril 1918.
Armé en dernier lieu au cabotage international le 19 février 1918 à Rouen, n° 54 ; désarmé adminis-trativement le 11 avril 1918 à Rouen, n° 56, et ce à compter du 3 avril 1918, jour de sa perte.
(4)
Épave gisant par 15 mètres de fond devant Culver Cliff, à l’Est de l’île de Wight, par 50° 40’ 137 N. et 1° 3’ 358 W.
Caractéristiques générales. — Jauge : 769,52 tx jbt, 724,39 tx jb et 345,84 tx jn.
Dimensions : 190.0 x 28.1 x 11.9 ft [
57,91 x 8,56 x 3,62 m].
Propulsion : Machine à triple expansion de 800 cv ; une hélice.
Vitesse : ... nd.
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(1) https://www.clydeships.co.uk/view.php?y ... ssel=LAURA
(2) Inscription maritime — Quartier de Rouen — Matricules des bâtiments de commerce — 1900~125 — f°ˢ 893 à 1.089, n°ˢ 1.181 à 1.770 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 7P5_47, p. num. 112. [f° 1.002, n° 1.509]
(3) Inscription maritime — Quartier de Rouen — Désarmement des bâtiments de commerce — 1918 — n°ˢ 1 à 109 — 18 février 1918, n° 32 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 7P6_213, p. num. 389 à 412.
(4) Inscription maritime — Quartier de Rouen — Désarmement des bâtiments de commerce — 1918 — n°ˢ 1 à 109 — 11 avril 1918, n° 56 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 7P6_213, p. num. 633 à 647.
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