Re: PRESIDENT Trois-mâts barque de Saint Malo
Publié : sam. juil. 18, 2015 4:35 pm
Bonjour à tous,
PRESIDENT
Trois-mâts barque construit en 1873 immatriculé à Saint Malo n° 3581
354,26 tx JB 256,68 tx JN 650 tpl
Armateur Paul Félix REVERT
En 1914, armé pour la pêche à la morue sur la zone dite de Terre Neuve sous les ordres du capitaine au cabotage CHARLOT, inscrit à Saint Brieuc, domicilié à Erquy.
Désarmé à Saint Malo le 1er Janvier 1915.
Affréteur pour 6 mois en 1917 Direction de l’usine à gaz de Rennes
Liste d’équipage en 1917
LE TROUIT Georges Capitaine (CC) Granville 229
JAUNAS Albert Maître d’équipage Binic 4936
NICOLAS Jean Matelot Morlaix 6051
DELAUNAY Jean-Baptiste Matelot Saint Malo
BEAUREPAIRE Joseph Matelot Saint Brieuc 9324
PRIGENT Jean-Marie Matelot Saint Brieuc 4967
OLIVERI Joseph Matelot Saint Brieuc 30429
BAPTISTE Jules Mousse Saint Brieuc
Rapport du capitaine
Quitté Saint Malo le 3 Mai 1917 à 15h00 pour Swansea, chargé de 230 tonnes de minerai.
Le 6 Mai vers 10h00 du matin, par 50°28 N et 05°16 W, faisant route SE à 4 ou 5 nœuds, le maître d’équipage qui était de quart aperçoit un sous-marin par tribord, sous le vent, sous la ralingue à environ 100 m. Il tire des coups de mitrailleuse dans la voilure, puis plusieurs coups de canon. On ne l’avait pas vu venir. J’ai donné l’ordre de mettre les embarcations à la mer et fait embarquer précipitamment l’équipage. Je me suis rendu ensuite dans ma chambre, mais le sous-marin a envoyé à ce moment là un obus qui a tout fait sauter, de sorte que je n’ai pu sauver ni les papiers, ni l’argent.
Poussé du bord au bout de 5 à 6 minutes, après m’être assuré qu’il ne restait personne et fait route vent arrière pour m’écarter du sous-marin.
Après avoir tiré sur tribord, le sous-marin est passé sur bâbord et a continué à tirer sur la coque. Le navire a coulé au bout de 10 à 12 minutes. Le sous-marin avait tiré environ 18 coups espacés d’une demi-minute. Le voilier était touché à chaque fois. Pas de torpille. Pas d’accostage, le mauvais temps ne le permettant pas. Le sous-marin a ensuite plongé cap sur la terre.
Fait route vent arrière, par mer très forte, pendant une heure trente. La chaloupe remplissait par moment.
Recueillis le lendemain 7 Mai vers 14h00 par le Norvégien CLASYLAND, capitaine JACOBSEN, dans la baie de Saint Yves. Débarqué à Newport.
Le soir du 6, vers 19h00, nous avions aperçu un second sous-marin à environ 5 milles et se dirigeant vers la terre. Il avait l’apparence d’un bateau de pêche avec deux voiles auriques.
Description du sous-marin
Blockhaus relié à l’avant et à l’arrière par deux fortes barres de fer inclinées à 20°.
Pas de passerelle
Blockhaus de 2 m de hauteur
Un canon à l’avant du blockhaus et une mitrailleuse à l’arrière.
Pas de projecteur, pas de mât, pas d’antenne
Peinture récente couleur bleu mer
Vu 1 homme sur le blockhaus, 1 homme à la mitrailleuse et 2 hommes au canon, tous vêtus de cirés et de suroits.
Pas vu manœuvrer
Le sous-marin attaquant
C’était l’UC 75 de l’Oblt z/s Johannes LOHS.
Il est probable que c’est le même qui a été encore aperçu dans la soirée.
Conclusion de la commission d’enquête
PRESIDENT n’était pas armé et ne pouvait rien faire. Le capitaine a quitté le bateau en dernier après s’être assuré qu’il ne restait personne à bord. Bonne conduite de l’équipage.
Cdlt
PRESIDENT
Trois-mâts barque construit en 1873 immatriculé à Saint Malo n° 3581
354,26 tx JB 256,68 tx JN 650 tpl
Armateur Paul Félix REVERT
En 1914, armé pour la pêche à la morue sur la zone dite de Terre Neuve sous les ordres du capitaine au cabotage CHARLOT, inscrit à Saint Brieuc, domicilié à Erquy.
Désarmé à Saint Malo le 1er Janvier 1915.
Affréteur pour 6 mois en 1917 Direction de l’usine à gaz de Rennes
Liste d’équipage en 1917
LE TROUIT Georges Capitaine (CC) Granville 229
JAUNAS Albert Maître d’équipage Binic 4936
NICOLAS Jean Matelot Morlaix 6051
DELAUNAY Jean-Baptiste Matelot Saint Malo
BEAUREPAIRE Joseph Matelot Saint Brieuc 9324
PRIGENT Jean-Marie Matelot Saint Brieuc 4967
OLIVERI Joseph Matelot Saint Brieuc 30429
BAPTISTE Jules Mousse Saint Brieuc
Rapport du capitaine
Quitté Saint Malo le 3 Mai 1917 à 15h00 pour Swansea, chargé de 230 tonnes de minerai.
Le 6 Mai vers 10h00 du matin, par 50°28 N et 05°16 W, faisant route SE à 4 ou 5 nœuds, le maître d’équipage qui était de quart aperçoit un sous-marin par tribord, sous le vent, sous la ralingue à environ 100 m. Il tire des coups de mitrailleuse dans la voilure, puis plusieurs coups de canon. On ne l’avait pas vu venir. J’ai donné l’ordre de mettre les embarcations à la mer et fait embarquer précipitamment l’équipage. Je me suis rendu ensuite dans ma chambre, mais le sous-marin a envoyé à ce moment là un obus qui a tout fait sauter, de sorte que je n’ai pu sauver ni les papiers, ni l’argent.
Poussé du bord au bout de 5 à 6 minutes, après m’être assuré qu’il ne restait personne et fait route vent arrière pour m’écarter du sous-marin.
Après avoir tiré sur tribord, le sous-marin est passé sur bâbord et a continué à tirer sur la coque. Le navire a coulé au bout de 10 à 12 minutes. Le sous-marin avait tiré environ 18 coups espacés d’une demi-minute. Le voilier était touché à chaque fois. Pas de torpille. Pas d’accostage, le mauvais temps ne le permettant pas. Le sous-marin a ensuite plongé cap sur la terre.
Fait route vent arrière, par mer très forte, pendant une heure trente. La chaloupe remplissait par moment.
Recueillis le lendemain 7 Mai vers 14h00 par le Norvégien CLASYLAND, capitaine JACOBSEN, dans la baie de Saint Yves. Débarqué à Newport.
Le soir du 6, vers 19h00, nous avions aperçu un second sous-marin à environ 5 milles et se dirigeant vers la terre. Il avait l’apparence d’un bateau de pêche avec deux voiles auriques.
Description du sous-marin
Blockhaus relié à l’avant et à l’arrière par deux fortes barres de fer inclinées à 20°.
Pas de passerelle
Blockhaus de 2 m de hauteur
Un canon à l’avant du blockhaus et une mitrailleuse à l’arrière.
Pas de projecteur, pas de mât, pas d’antenne
Peinture récente couleur bleu mer
Vu 1 homme sur le blockhaus, 1 homme à la mitrailleuse et 2 hommes au canon, tous vêtus de cirés et de suroits.
Pas vu manœuvrer
Le sous-marin attaquant
C’était l’UC 75 de l’Oblt z/s Johannes LOHS.
Il est probable que c’est le même qui a été encore aperçu dans la soirée.
Conclusion de la commission d’enquête
PRESIDENT n’était pas armé et ne pouvait rien faire. Le capitaine a quitté le bateau en dernier après s’être assuré qu’il ne restait personne à bord. Bonne conduite de l’équipage.
Cdlt