Re: Archives du Service cinématographique de la Marine.
Publié : sam. juil. 04, 2015 10:14 am
Bonjour à tous,
Vidéos récemment mises en ligne par l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (E.C.P.A.D.).
I. – « Glorieux équipages ».
« Les deux torpilleurs français Oriflamme et Branlebas sont mis à l’honneur pour avoir coulé un destroyer allemand en vue d’Ostende dans la nuit du 22 août 1915.
Dans le port militaire de Dunkerque, dans le Nord, les nombreux bâtiments de la marine participent aux missions d’escorte ou d’attaque pour maintenir le contrôle des liaisons maritimes entre la France et la Grande-Bretagne. Le contre-torpilleur Aventurier est décoré de la Croix de guerre pour sa participation à la campagne de l’Yser. En mer, des torpilleurs effectuent des tirs d’exercices, survolés à leur retour par un hydravion de la marine. » (Vidéo mise en ligne le 7 avril 2015. Durée : 8’ 17.).
[Service cinématographique de la marine. Dunkerque, 1915. Réf. : 14.18 B 311.]
—> http://archives.ecpad.fr/glorieux-equipages/
II. – « Une alerte sur la côte Bretonne ».
« Dans la rade de Brest, une alerte aux sous-marins allemands est lancée par T.S.F.
A peine la cloche d’alerte sonnée, les hydravions de la marine décollent pour repérer les submersibles ennemis et avertir par message écrit les batteries côtières. Les servants effectuent plusieurs tirs dirigés sous l’observation du chef de batterie. Des dirigeables survolent la zone et participent à la recherche des U-Boot. » (Vidéo mise en ligne le 27 avril 2015. Durée : 6’ 27.).
[Service cinématographique de la marine. Brest, sans date. Réf. : 14.18 B 343.]
—> http://archives.ecpad.fr/une-alerte-sur ... -bretonne/
III. – « Une mission à bord du sous-marin "Z" ».
« Le sous-marin "Z" s’apprête à partir en mission dans les mers tenues par l’ennemi.
Chargeant ses torpilles dans son port d’attache, l’équipage prépare la plongée du submersible. Après plusieurs alertes, le commandant parvient à repérer un convoi rival, décidant de l’attaquer. Malgré la présence d’hydravions ennemis, l’équipage du sous-marin "Z" parvient à rentrer à sa base. » (Vidéo mise en ligne le 4 mai 2015. Durée : 7’ 52).
[Service cinématographique de la marine. Sans lieu ni date. Réf. : 14.18 B 388.]
—> http://archives.ecpad.fr/une-mission-a- ... s-marin-z/
IV. – « A bord d’un cuirassé d’escadre ».
« A l’armée navale d’Orient, l’entraînement intensif des équipages est de règle à bord de tous les bâtiments.
A l’abri de toiles de tentes, des marins font de la gymnastique sur le pont du navire. Plus militaires sont les exercices de pointage au canon, de tirs, de transmission de signaux par projecteurs, d’embarquement du vaisseau amiral, de pratique de la voile sur des chaloupes. Les heures de détente favorisent d’autres activités également utiles, la natation, le water-polo que les spectateurs observent par les hublots, ainsi que les joutes nautiques. Puis l’ordre est donné de faire le plein de charbon : tandis que des marins s’acquittent de cette "pénible" corvée, un orchestre leur joue des "marches entraînantes". L’escadre peut enfin appareiller. » (Vidéo mise en ligne le 1er juin 2015. Durée : 5’ 32).
[Service cinématographique de la marine. En Orient ; sans date. Réf. : 14.18 B 394.]
—> http://archives.ecpad.fr/a-bord-dun-cuirasse-descadre/