Arcadia

sebduc
Messages : 2
Inscription : lun. mai 04, 2015 2:00 am

Re: Arcadia

Message par sebduc »

Bonjour,
Voici mon problème : André Marchadier, engagé volontaire dans la Marine en 1917, Matelot de 2e classe, a navigué sur de juillet à novembre 1918 sur Le Guichen entre Tarente et Itéa, puis, du 13 novembre 1918 au 1er avril 1919 à bord de "l'Arcadia" avant d'aller passer quelques mois sur l'Amiral Tréhouart. Or, malgré mes recherches, je n'arrive pas à savoir de quel "Arcadia" il s'agit et si ce navire battait pavillon français.
J'ai déjà pu éliminer le S.S. Arcadia de la Cie P&O anglaise car celui-ci a cessé de naviguer en 1912. Un sujet sérieux semble être le S.S. Arcadia de la Cie allemande Hamburg America Line, bateau de croisière qui se réfugia aux États-Unis en août 1914 et où il resta jusqu'à être réquisitionné par le gouvernement américain comme propriété de l'ennemi en avril 1917. Il fut alors rattaché à la Cie "United States Shipping Board" et armé de deux canons et assura des liaisons vers l'Europe. Je n'ai trouvé aucune trace sur les sites américains qui fasse mention de ce navire en Méditerranée pendant la guerre. Le 10 octobre 1918, il quitte Baltimore chargé de bétail en direction de St Nazaire où il débarque le 4 novembre. Le 4 décembre il était revenu dans le port de Baltimore. Serait-ce sur ce bateau qu'aurait pu embarquer mon matelot le 13 novembre ? Passé à la Navy en janvier 1919, le bateau devient l'U.S.S. Arcadia avec pour mission de rapatrier des soldats américains de la France aux États-Unis. Il fait un premier voyage en février-mars 1919 via St-Nazaire, puis un deuxième où il quitta le port de Newport News le 1er avril 1919 pour arriver à Bordeaux le 20 avril. C'est précisément à la date du 1er avril que notre André quitta l'Arcadia pour rejoindre le 5e Dépôt.
Soucis : dans le journal de bord du Guichen, un bateau du nom d'Arcadia est régulièrement mentionné en Méditerranée, sans que sa "nationalité" ne soit indiquée. Or j'ai trouvé mention dans la presse d'un Vapeur-caboteur du nom d'Arcadia qui, en 1916, mouilla au port de Marseilles en provenance du port du Pirée (Grèce). Je n'ai trouvé aucune autre mention de ce bateau et aucun Arcadia n'apparaît dans les navires ayant servis pour l'armée pendant cette guerre sur les sites internet à ce jour.
Quelqu'un aurait-il des informations qui pourraient m'aider à identifier le bon bateau ?? Un grand merci par avance !
Voici la photo de l'USS Arcadia en 1919.Image
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: Arcadia

Message par Memgam »

Bonjour,

Arcadia, transport de troupe (1915-1919) grec réquisitionné

Source : Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.

Cordialement.
Memgam
Rutilius
Messages : 16781
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Arcadia.

Message par Rutilius »

Bonsoir, et bienvenue,

Peut-être ce bâtiment : —> http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?188551
Dernière modification par Rutilius le mar. janv. 16, 2024 1:21 pm, modifié 2 fois.
Rutilius
Messages : 16781
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Message par Rutilius »

°
□ Un ancien marin de l’Arcadia, candidat à un emploi réservé (14e liste : J.O. 7 mars 1920, p. 3.770) : « Martelli (Jean-Vincent), quartier-maître électricien à bord de l'Arcadia ».
Dernière modification par Rutilius le mar. janv. 16, 2024 1:22 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Arcadia

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Soucis : dans le journal de bord du Guichen, un bateau du nom d'Arcadia est régulièrement mentionné en Méditerranée, sans que sa "nationalité" ne soit indiquée. Or j'ai trouvé mention dans la presse d'un Vapeur-caboteur du nom d'Arcadia qui, en 1916, mouilla au port de Marseilles en provenance du port du Pirée (Grèce). Je n'ai trouvé aucune autre mention de ce bateau et aucun Arcadia n'apparaît dans les navires ayant servis pour l'armée pendant cette guerre sur les sites internet à ce jour.
S'agissant d'un "méditerranéen" l'Arcadia de maître Rutilius est un bon candidat.

Un cliché en provenance du site clydeships :

Image

Sur le forum du site nautilia un sujet lui est consacré, dans lequel est cité un trajet Pirée-Naples, confirmant une navigation au-delà des rivages grecs.

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
sebduc
Messages : 2
Inscription : lun. mai 04, 2015 2:00 am

Re: Arcadia

Message par sebduc »

Un grand merci pour vos réponses documentées et si rapides !! Voilà sûrement le bon candidat à mes recherches !
Cordialement !
ZAK35
Messages : 1
Inscription : lun. janv. 15, 2024 3:07 pm

Re: Arcadia

Message par ZAK35 »

Bonsoir
Je travaille sur les lettres et le carnet de bord de mon grand-père, canonnier de 1917 à 1920 sur le D'Entrecasteaux, croiseur qui effectuait des rotations entre Tarente et Itéa (entre autres navettes).
Il est question de l'Arcadia, à deux reprises, dans un courrier daté des 11 et 14 août 1918. Dans la première partie, on lit : "Nous sommes partis de Tarente comme d’ordinaire; l’Arcadia est avec nous et les deux traditionnels convoyeurs." Dans la seconde partie, on lit : "... on me réveilla avec 19 de mes camarades à 5h; nous prîmes notre café, nous lavâmes et, à 6h, nous partions en corvée sur l’Arcadia qui était venu avec nous; nous déchargeâmes de ses cales des pneus et des tirefonds; autrefois, c’était une corvée de la base qui faisait cela, mais maintenant ils ne sont pas assez et cela nous revient de droit."
Il y a donc bien eu un navire portant le nom Arcadia en Méditerranée, ces années-là.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4407
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: Arcadia

Message par markab »

Bonjour,

Voici une liste des navires dénommés ARCADIA extraite du site Miramar :

ARCADIA liste Miramar annotée.jpg
ARCADIA liste Miramar annotée.jpg (203.82 Kio) Consulté 317 fois

3 navires pourraient correspondre :
  • ARCADIA (1097541) - 1892 - ex DUKE OF FIFE, ex SPARROW - le navire est renommé ARCADIA en 1910 - durant la guerre 14/18, il navigue sous pavillon grec pour la compagnie Navigation Orientale (c'est le navire cité par Daniel) - il a pu être nolisé, affrété ou saisi par les Alliés lors des évènements en Grèce.
  • ARCADIA (2215225) - 1897 - navire allemand saisi en 1917 par les USA - il naviguera pour la compagnie panaméenne California SS Co en 1923 (et nous n'avons pas d'information sur une éventuelle traversée vers la Méditerranée durant le conflit, cela reste néanmoins possible).
  • ARCADIA (5601233) - 1899 - navire autrichien immatriculé à Trieste et qui naviguera sous pavillon italien en 1919. C'est un candidat possible si le navire a été saisi par les Alliés.

A suivre....
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4407
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: Arcadia

Message par markab »

Bonjour,

Voici une photo de l'ARCADIA en 1919 :

ARCADIA 1919.jpg
ARCADIA 1919.jpg (103.49 Kio) Consulté 310 fois

et la photo correspond à la photo du DUKE OF FIFE transmise par Etienne, suite à la proposition de Daniel.

Le pavillon semble français.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
Messages : 16781
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

ARCADIA — Transport (1918~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Arcadia — Transport (1918~1919).

Le « transport » Arcadia fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 24 jan-vier 1918 au 24 octobre 1919, date de cessation des hostilités.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 723.]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »