GRANDS BASSINS VAUBAN : Ils sont chacun longs de 422 mètres, larges de 40,66 m au couronnement avec enclaves pour portes intermédiaires à 210 mètres, 235 mètres, 250 mètres à partir de l'enclave Sud. La construction de ces deux bassins fit l'objet d'un projet établi par Monsieur l'ingénieur des Ponts et Chaussées Delande et présenté au Ministre de la Marine par Monsieur l'Ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées Herzog, Directeur des Travaux Hydrauliques.
Prévue par dépêche Ministérielle du 21 janvier 1910, elle fut donnée en adjudication à la Société des Grands Travaux de Marseille le 21 octobre 1911.
Commencés en 1911 et entièrement gagné sur la mer a été construit à partir de deux grandes coques en acier assemblées par les Chantiers de la Seyne-sur-mer. C'est dans ce monumental coffrage rigidifié par des poutres que les maçonneries ont été réalisées après son échouage. La pose du radier de 8 mètres d’épaisseur a peine achevé, la Grande guerre éclate. Les travaux, furent repris en 1919 et entièrement terminés en 1927.
Entre temps, le Béarn entre dans le bassin n°1 le 30 juin 1924 pour la mise en place de ses arbres de couche et hélices de l'épave de la Liberté dans le bassin n° 2 le 11 février 1925. Ces deux bassins qui furent les plus grands du monde à leur époque - le Bassin Saint John au Canada n'avait que 350 mètres de longueur - ont été gravement endommagés durant la dernière guerre par des bombardements et les Allemands.
Source: l'article de NetMarine sur l'Arsenal de Toulon
Deux photos de 1914 montrant la mise en place de l'immense radier des Grands bassins Vauban à Toulon.
Ces bassins étaient d'une importance capitale pour le développement de notre marine; il faut rappeler que c'est par suite de l'absence de bassins suffisamment grands que nos cuirassés Dreadnought du programme 1912; les quatre Courbet et les trois Bretagne ont vu leur longueur limitée à 165 mètres ce qui les as pénalisés; trop changés aux extrémités, ils avaient une mauvaise tenue à la mer, qu'on a tenté d'améliorer tout au long de leur carrière en allégeant les extrémités lors des refontes.
Alain