Les ports - Brest

Répondre
NIALA
Messages : 1997
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par NIALA »

Voici une vue de l'arsenal de Brest en 1916, la Penfeld sur les bords de laquelle il se trouvait était alors bordée par des bâtiments qui ont été détruits au cours de la Seconde guerre mondiale.
Image
Au premier plan des gabares ce sont des bâtiments de servitude dotées de mats de charge pour déplacer de lourdes charges ancres, corps morts, déplacer des balises, ou procéder à des renflouements comme celui du sous-marin Pluviôse par exemple coulé en 1910 et renfloué par la gabare La Girafe.
Cordialement

Alain
Rutilius
Messages : 16781
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,



Image

Library of Congress ~ Prints and Photographs Division ~ Washington, D.C.
Detroit Publishing Company – Views of architecture, monuments, and others sites in France in the Photochrom print collection, 1905 – Print n° 9.759.




Image

Library of Congress ~ Prints and Photographs Division ~ Washington, D.C.
Detroit Publishing Company – Views of architecture, monuments, and others sites in France in the Photochrom print collection, 1905 – Print n° 9.758.



Image


Library of Congress ~ Prints and Photographs Division ~ Washington, D.C.
Detroit Publishing Company – Views of architecture, monuments, and others sites in France in the Photochrom print collection, 1905 – Print n° 9.756.



Image


Library of Congress ~ Prints and Photographs Division ~ Washington, D.C.
Detroit Publishing Company – Views of architecture, monuments, and others sites in France in the Photochrom print collection, 1905 – Print n° 9.757.



Image


Library of Congress ~ Prints and Photographs Division ~ Washington, D.C.
Detroit Publishing Company – Views of architecture, monuments, and others sites in France in the Photochrom print collection, 1905 – Print n° 9.761.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par Memgam »

Bonjour,

Des témoignages photographiques pris par les Américains dans deux ouvrages d'Eric Rondel.

Eric Rondel, Brest, Un port pour l'Amérique 1917-1919, Editions Astoure, 2002.
Eric Rondel, Brest, Le port de la première guerre mondiale, Editions Astoure, 2012.

Cordialement.

Image
Image
Image
Memgam
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par Memgam »

Bonjour,

Une vue du port de commerce de Brest, après la Grande Guerre, devenu quasiment vide, avec les infrastructures construites par le Américains (photo circa 1920).

Source : Bretagne, La côte des légendes, Brest et ses environs, guide pratique du tourisme publé par le syndicat d'initiative et de tourisme du Nord Finistère, sans date (aux environs de 1923)

Cordialement.

Image
Memgam
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par Memgam »

Bonjour,

Le trafic du port de Brest a atteint en 1918 les 1 195 000 tonnes dont 275 000 tonnes de matériel américain.
Il retombera rapidement, ne faisant plus que 535 000 t en 1922 et il faudra attendre 1929 pour qu'il retrouve le niveau de 1913 soit 746 000 tonnes.

"Jusqu'à l'armistice, 976 146 soldats ont débarqués à Brest et 170 476 à Cherbourg.
Après l'armistice, 1 086 911 hommes ont transités par Brest, vers les Etats-Unis dont 1 198 prisonniers."

Source : Les villes françaises, Brest, Notes et études documentaires n° 4073-5, 1er avril 1974.
Eric Rondel, Brest, le port de la première guerre mondiale, Editions Astoure, 2012.

Cordialement.
Memgam
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par Memgam »

Bonjour,

Le grand bâtiment situé en hauteur, sur la rive droite de la Penfeld et à gauche sur trois photos présentées ci-dessus (une par Niala, deux par Rutilius) est le 2 ème dépôt des Equipages, surnommé "La Cayenne".
Comme tous les bâtiments anciens de l'arsenal, endommagé par la seconde guerre mondiale, il a été rasé après les hostilités.

On le voit donc ci-dessous sur la carte postale de la collection Villard à Quimper : 3820 Le port de Brest, La caserne du dépôt.
Sur le quai, se trouve la grande grue hydraulique. Un cargo est amarré le long du quai avec, à couple, le remorqueur Infatigable (sujet dans le forum), lui-même flanqué du croiseur cuirassé Dupuy de Lôme (sujet dans le forum).

Cordialement.

Image
Memgam
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par Memgam »

Bonjour,

La dernière photo présentée par Rutilius est celle de la place des Portes. La porte de Landerneau dont l'emplacement reste marqué par des grilles (retirées en 1924), a été démolie, ne laissant que l'extrémité des remparts, à droite et à gauche. Le bâtiment au milieu avec ses arcades est situé entre la rue de Siam à gauche et la rue Pasteur à droite. Le grand immeuble à droite est l'Hôtel Moderne, érigé en 1899, à la place de l'hôtel du Grand Turc. L'hôtel Moderne a abrité en 1917 et 1918, le Y.M.C.A (Young Men's Christian Association), pour les officiers.

Source : Eric Rondel, Brest, le port de la première guerre mondiale, Editions Astoure, 2012.
J. Foucher et G.M. Thomas, Le vieux Brest et ses cartes postales, Editions de la Cité, 1969.

Cordialement.

Image
Memgam
Rutilius
Messages : 16781
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,



Image

Collection particulière
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16781
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par Rutilius »

.
Bonsoir à tous,


■ Bibliographie.

— Contre-amiral Adolphe LEPOTIER, de l’Académie de Marine : « Brest, porte océane », éd. France-Empire, 1968, 428 p.

Sur la période de la Première guerre mondiale, V. le Chapitre XV intitulé : « Un million d’Américains », p. 285 à 303.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par Memgam »

Bonjour,

Le pont tournant de Brest, destiné à relier le centre-ville au quartier de Recouvrance a été conçu par les ingénieurs Cadiat et Oudry (projet retenu en 1854), et réalisé en cinq ans par la société Schneider pour une mise en service en 1861. Il sera détruit en 1944.

Il comprend deux volées métalliques, pivotant sur des tours, pour permettre le passage des navires en rivière de Penfeld. Chaque volée pèse 750 tonnes et a un porte à faux de 58,50 m au milieu de le Penfeld.
La culasse lestée a un porte à faux de 22,60 m. Elles viennent se verrouiller par des mâchoires sur les viaducs d'accès et par des verroux entre-elles. Les volées sont manoeuvrées à bras d'hommes (huit) par des cabestans qui actionnent des pignons dentés s'engrenant sur des circulaires de même tracé, scellées sur les entablements des tours-pivots.

Une maquette d'époque au 1/50ème est exposée au Musée de la Marine de Brest, devant une toile (1979) du peintre de la Marine Pierre Péron (1905-1988), représentant le site de l'arsenal de Brest vers 1920.

La carte postale présentée par Rutilius présente le pont tournant ouvert, vu depuis le quai de la rive gauche, en direction du château. Le pont flottant est également ouvert pour permettre le passage du ponton à mâter, qui servait donc à installer les mâtures des navires à voiles, puis des navires mixtes, (voiles et vapeur). C'est une vue prise avant 1888, puisqu'on y voit, an centre et au fond, l'arrière blanc, coiffé d'une toiture à deux pans, du Veilleur, ex trois-mâts mixte Duquesne, utilisé comme ponton corps de garde de 1873 à 1887.

La photo du pont détruit montre également les constructions endommagées, dont au centre, la caserne du 2ème dépôt. Tous les bâtiments seront finalement démolis, sauf ceux de l'atelier des machines sur le plateau des capucins (à droite de la caserne, avec des nefs identiques), aujourd'hui livré au secteur civil.

Source : Le Grand oeuvre, photographies des grands travaux, 1860-1900, Ministère de la Culture, 1983, photo du pont en construction par Emmanuel Mangel du Mesnil, mai 1860, page 56.
Amiral Lepotier, Brest, Porte Océane, Editions france-empire, 1968, photo du pont détruit, page 176.
Musée national de la Marine, Le château de Brest, 2007, photo de la maquette du pont tournant, page 44.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome I, 1674-1870, Rezotel Maury 2005.

Cordialement.
ImageImage
Image
Memgam
Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »