PÉTREL-III — Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier rochelais (1915~1917).

Rutilius
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PÉTREL-III — Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier rochelais (1915~1917).

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Bonsoir à tous,

Pétrel-III — Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier rochelais (1915~1917).

Le patrouilleur auxiliaire Pétrel-III fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 15 mai 1915 au 25 janvier 1917.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922/14, p. 720 et 759.]

Lloyd's Register 1913 [...] : "Petrel", trawler, 265 GRT, built in 1912 (sold in 1915 to Italian Navy, renamed "Falco", 1917 "Falco II", 1917 "Abisso", 1921 "Riccardo Grazioli Lante" (always Italian Navy), + 24.08.41 off Lybia by aircraft).
PETREL, J. Duthie Torry no. 370, 1912, 265 grt, owner Sté des Pêcheries Maritimes "Les Damiers", Nantes, reqn MN at Le Havre, 15.5.1915, 1.7.1915 in service Regia Marina as the vedette/tug FALCO then FALCO II (3.1.1917) then ABISSO (31.1.1917). 25.1.1917 derequisitioned by the MN and sold to Italy. On 21.7.1921 renamed RICCARDO GRAZIOLI LANTE as a lighthouse vessel, sunk 24.8.1941 by air attack off Marsa el Awegia, Lybia.
Abisso, ex-Pétrel-III

(Marcello Risolo collection)

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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PÉTREL-III — Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier rochelais (1915~1917).

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Riccardo Grazioli Lante, ex-Abisso, ex-Falco-II, ex-Falco, ex-Pétrel-III

(Giorgio Spazzapan collection)


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markab
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Re: PÉTREL-III — Patrouilleur auxiliaire.

Message par markab »

Bonjour,

Pour mémoire, la liste des PETRELS recensés est dans le sujet : viewtopic.php?t=44976&start=10

Et le navire PETREL - Chalutier, objet de ce sujet a l'indice (3) dans la base de données.
Dans sa version Marine Nationale, il a l'indice (III A) car il existerait également un PETREL III (indice III B), Citerne.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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NIALA
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Re: PÉTREL-III — Patrouilleur auxiliaire.

Message par NIALA »

Je me demande quelle pouvait être le statut de ce navire entre le 15 mai 1915 et le 25 janvier 1917; en effet il est indiqué ce dessus qu'il était armé en guerre durant cette période; or quelques lignes plus loin il est indiqué que depuis le 1er juillet 1915 il est en service à la Regia Marina sous le nom de Falco, donc italien a partir de cette date; il ne concerne plus la marine Nationale française; il semble y avoir contradiction, a moins que des marins français aient pu être détaché en Italie?
Cordialement

Alain
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Re: PÉTREL-III — Patrouilleur auxiliaire.

Message par capu rossu »

Bonsoir Alain,

Dans la Lettre n° 396 EMG 2 du 11 mai 1915 le Ministre informe l'attaché naval français à Rome que :
-1 ) un appareil de dragage complet sera envoyé de Toulon à La Spezzia et qu'un ingénieur ayant un lot de plans sera détaché dans cet arsenal pour conseiller ses homologues italiens afin qu'ils puissent construire d'autres appareils de dragage.
-2 ) que le chalutier dragueur Albatros actuellement en route de Rochefort sur Bizerte et de là conduit à Tarente en ayant à bord un lieutenant de vaisseau spécialiste du dragage et deux appareils de dragages. Après expériences dirigées par le LV, l'Albatros et ses dragues seront laissés à Tarente et l'équipage français rentrera à Bizerte.
-3) 19 chalutiers seront réquisitionnés dans les ports de la Manche et de l'Océan et conduits à tarente par des équipages français qui rentreront en France après remise à l'Amirauté italienne. Ces chalutiers porteront le pavillon italien pendant la durée de la guerre mais il n'y aura pas mutation de propriété et ils continueront à appartenir à leurs propriétaires français. Les frais de location de ces chalutiers seront à la charge du gouvernement italien à dater du jour de leur remise.
-4) en sus des trois dispositifs cités ci-dessus, 7 appareils de dragage complets seront réunis à Toulon en vue de leur cession au gouvernement italien.

@+
Alain
NIALA
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Re: PÉTREL-III — Patrouilleur auxiliaire.

Message par NIALA »

Bonsoir Alain, une fois de plus vous apportez la solution à un problème, encore merci :D ; il s'agit donc de location de ces 19 chalutiers, dont notre Petrel III pour la durée de la guerre, en définitive il a du être acheté à la fin de la guerre par le gouvernement italien puisque il a été conservé par l'Italie jusqu'à sa perte en 1941.
Cordialement

Alain
Rutilius
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PÉTREL-III — Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier rochelais (1915~1917).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Pétrel-III — Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier rochelais (1915~1917).

Chalutier en acier lancé le 21 mars 1912 par la société John Duthie, Torry Shipbuilding Co., d’Aberdeen (Écosse, Royaume-Uni) (1) pour le compte de la Société de pêcheries maritimes « Les Damiers », so-ciété anonyme au capital initial de 300.000 fr., constituée pour une durée de dix années par acte sous seings privés en date, à Nantes, du 8 avril 1908, ayant pour objet social « l’acquisition, la construction pour la pêche de bateaux à vapeur attachés aux ports français », ainsi que « les opérations se ratta-chant à la pêche maritime et à la vente de produits de la pêche, notamment la construction et l’ex-ploitation d’usines à glace », et, accessoirement, « toutes opérations de transport maritime et fluvial, ainsi que le remorquage et le sauvetage de tous navires et embarcations » [Siège social : Nantes, 14, rue de l’Héronnière] (Le Courrier de La Rochelle, n° 37, Jeudi 7 mai 1908, p. 3 — Publication des sta-tuts). № de chantier : 370.


Immatriculé le 20 avril 1912 au quartier de Nantes, f° 711, n° 2.143 ; signal distinctif : K.P.V.A. (2) Ultérieurement reporté f° 223, n° 668. (3) Attaché au port de La Rochelle. Armé administrativement le 20 avril 1912 à La Rochelle, n° 76 ; désarmé administrativement le même jour audit quartier, n° 206. Armé en dernier lieu le 28 avril 1915 à La Rochelle, n° 76.

Réquisitionné le 15 mai 1915 au Havre. Renommé Pétrel-III et armé en patrouilleur auxiliaire. Mis à la disposition par la France de la Regia Marina italienne ; renommé Falco et mis en service le 1er juillet 1915 ; renommé Falco-II le 3 janvier 1917. Déréquisitionné, puis cédé le 27 janvier 1917 à l’État italien (4) ; renommé Abisso le 31 janvier 1917. Renommé Riccardo Grazioli Lante le 21 juillet 1921.

Alors qu’il avait quitté Tripoli (Lybie) le 24 août 1941 pour escorter jusqu’à Benghazi (– d° –) les navires à moteur Giuseppina et SVAM-I, attaqué le même jour par trois bombardiers Bristol Blenheim de la Ro-yal Air Force au large de Marsa el Awegia (– d° –) ; coule après avoir été touché par des bombes, empor-tant 7 de ses 49 membres d’équipage. (5)

Administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 15 mai 1915 au 25 janvier 1917 (6), ce qui laisse supposer que des marins français étaient demeurés à son bord jusqu’à sa cession à l’État italien.

Caractéristiques générales. — Jauge : 265 tx jb et 30,60 tx jn. Dimensions : 130.3 x 22.1 x 12.0 ft [39,71 x 6,73 x 3,65 m]. (7) Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et déve-loppant 520 cv ; une hélice. Vitesse : ... nd.

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(1) Clyde ships —˃ https://www.clydeships.co.uk/view.php?a ... sel=PETREL

(2) Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Matricules des bâtiments de commerce, f° 711, n° 2.143 : Ar-chives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 30.

(3) Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Matricules des bâtiments de commerce, f° 223, n° 668 : Ar-chives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 1.319.

(4) « Réquisitionné le 15 mai 1915. Le Ministre de la Marine marchande ayant mis à la disposition du Minis-tère de la Marine royale italienne ce chalutier Pétrel, il a été vendu au Gouvernement italien le 27 janvier 1917 » (Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 1.319 précitée).

(5) Source —˃ http://conlapelleappesaaunchiodo.blogsp ... lante.html

(6) Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce ( Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 759).

(7) Lloyd’s Register of Shipping, 1913~1914, Steamers, Lettre P., n° 486, p. num. 838.

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Riccardo Grazioli Lante, ex-Abisso, ex-Falco-II, ex-Falco, ex-Pétrel-III

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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