Bonsoir à tous,
Pétrel-III — Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier rochelais (1915~1917).
Chalutier en acier lancé le 21 mars 1912 par la société John Duthie, Torry Shipbuilding Co., d’Aberdeen (Écosse, Royaume-Uni) (1) pour le compte de la Société de pêcheries maritimes « Les Damiers », so-ciété anonyme au capital initial de 300.000 fr., constituée pour une durée de dix années par acte sous seings privés en date, à Nantes, du 8 avril 1908, ayant pour objet social « l’acquisition, la construction pour la pêche de bateaux à vapeur attachés aux ports français », ainsi que « les opérations se ratta-chant à la pêche maritime et à la vente de produits de la pêche, notamment la construction et l’ex-ploitation d’usines à glace », et, accessoirement, « toutes opérations de transport maritime et fluvial, ainsi que le remorquage et le sauvetage de tous navires et embarcations » [Siège social : Nantes, 14, rue de l’Héronnière] (Le Courrier de La Rochelle, n° 37, Jeudi 7 mai 1908, p. 3 — Publication des sta-tuts). № de chantier : 370.
Immatriculé le 20 avril 1912 au quartier de Nantes, f° 711, n° 2.143 ; signal distinctif : K.P.V.A. (2) Ultérieurement reporté f° 223, n° 668. (3) Attaché au port de La Rochelle. Armé administrativement le 20 avril 1912 à La Rochelle, n° 76 ; désarmé administrativement le même jour audit quartier, n° 206. Armé en dernier lieu le 28 avril 1915 à La Rochelle, n° 76.
Réquisitionné le 15 mai 1915 au Havre. Renommé Pétrel-III et armé en patrouilleur auxiliaire. Mis à la disposition par la France de la Regia Marina italienne ; renommé Falco et mis en service le 1er juillet 1915 ; renommé Falco-II le 3 janvier 1917. Déréquisitionné, puis cédé le 27 janvier 1917 à l’État italien (4) ; renommé Abisso le 31 janvier 1917. Renommé Riccardo Grazioli Lante le 21 juillet 1921.
Alors qu’il avait quitté Tripoli (Lybie) le 24 août 1941 pour escorter jusqu’à Benghazi (– d° –) les navires à moteur Giuseppina et SVAM-I, attaqué le même jour par trois bombardiers Bristol Blenheim de la Ro-yal Air Force au large de Marsa el Awegia (– d° –) ; coule après avoir été touché par des bombes, empor-tant 7 de ses 49 membres d’équipage. (5)
Administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 15 mai 1915 au 25 janvier 1917 (6), ce qui laisse supposer que des marins français étaient demeurés à son bord jusqu’à sa cession à l’État italien.
Caractéristiques générales. — Jauge : 265 tx jb et 30,60 tx jn. Dimensions : 130.3 x 22.1 x 12.0 ft [39,71 x 6,73 x 3,65 m]. (7) Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et déve-loppant 520 cv ; une hélice. Vitesse : ... nd.
_________________________________________________________________________________________
(1) Clyde ships —˃ https://www.clydeships.co.uk/view.php?a ... sel=PETREL
(2) Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Matricules des bâtiments de commerce, f° 711, n° 2.143 : Ar-chives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 30.
(3) Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Matricules des bâtiments de commerce, f° 223, n° 668 : Ar-chives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 1.319.
(4) « Réquisitionné le 15 mai 1915. Le Ministre de la Marine marchande ayant mis à la disposition du Minis-tère de la Marine royale italienne ce chalutier Pétrel, il a été vendu au Gouvernement italien le 27 janvier 1917 » (Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 1.319 précitée).
(5) Source —˃ http://conlapelleappesaaunchiodo.blogsp ... lante.html
(6) Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce ( Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 759).
(7) Lloyd’s Register of Shipping, 1913~1914, Steamers, Lettre P., n° 486, p. num. 838.
_________________________________________________________________________________________
Riccardo Grazioli Lante, ex-Abisso, ex-Falco-II, ex-Falco, ex-Pétrel-III
(Giorgio Spazzapan collection)
- RICCARDO GRAZIOLI LANTE — II — .jpg (105.98 Kio) Consulté 527 fois
- RICCARDO GRAZIOLI LANTE — III — .jpg (335.47 Kio) Consulté 527 fois
- RICCARDO GRAZIOLI LANTE — IV — .jpg (138.64 Kio) Consulté 527 fois