Page 1 sur 2
Re: Limoges et limoger
Publié : sam. mai 05, 2007 1:19 pm
par patrick mestdag
Bonjour
Limoges et limoger
Un peu Étymologie
Il y a-t-il une raison particulière pourquoi justement la ville de Limoges
Etait ce uniquement Joffre qui envoyait ces officiers en disgrâce la bas ?
Parce que c’était loin de tout ?
ou y avait t’il une maison de repos pour généraux ?
Le dico nous dit le suivant
Du nom de la ville de Limoges, où le maréchal Joffre assignait à résidence les officiers d’état-major qu’il avait relevés de leur commandement.
XXe siècle. Dérivé de Limoges, ville où furent nommés, au début de la Première Guerre mondiale, certains officiers d'état-major relevés de leur commandement (ce terme, dont l'apparition est due à une circonstance historique, n'a rien de dépréciatif à l'égard de la ville de Limoges).Fam. Écarter, par mesure de disgrâce, un haut fonctionnaire ou une importante personnalité de son poste, de ses fonctions. À la suite de ces désordres, le préfet a été limogé.
@+
Patrick
Re: Limoges et limoger
Publié : sam. mai 05, 2007 2:20 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Effectivement le choix n'est jamais clairement expliqué
Beaucoup de gens savent que le verbe 'limoger' est issu du nom de la ville de Limoges.
Mais cette origine est-elle justifiée et quelle est la véritable histoire du limogeage ?
Au début de la guerre de 14-18, le général Joffre doit résoudre une crise importante dans le haut commandement de l'armée française. Il écarte alors de nombreux hauts gradés de leur poste. C'est de cette disgrâce que naît le verbe 'limoger'.
Le 15 août 1914, Joffre reçoit du ministre de la guerre Messimy un télégramme lui indiquant que, désormais, les officiers généraux pourront être mis à la retraite d'office sur simple rapport motivé du commandant en chef.
Ayant jugé que de trop nombreux généraux et hauts gradés, brillants en temps de paix, étaient des incapables au front, Joffre décide le 27 août que ces généraux faillibles doivent se retirer dans une localité de la 12e région qui, alors, englobe loin du front les département de la Charente, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne et la Haute-Vienne, et dans laquelle se trouve Limoges, entre autres.
Au moment où débute la bataille de la Marne, début septembre, 58 officiers sont d'abord renvoyés à l'arrière. Au total, en décembre, 40% des hauts gradés sont ainsi écartés de leur poste.
Selon certaines sources, tous ces officiers auraient été envoyés à Limoges, justifiant ainsi la naissance de ce qui était à l'époque un néologisme.
Mais selon d'autres sources, il paraît que sur les 150 à 200 officiers ainsi éliminés, il y en aurait finalement moins d'une vingtaine qui auraient été réellement tenus de séjourner dans la 12e région, et pas obligatoirement à Limoges même. Et comme cette zone géographique contient plusieurs autres villes importantes, les officiers auraient donc très bien pu se faire plutôt angoulemer, briver, guereter, tuller ou même magnac-lavaler[1].
Dans ce cas, c'est un peu abusivement que 'limoger' serait né en 1916.
[1] On aurait alors pu entendre le dialogue suivant :
« - Tu ne travailles plus à la fabrique de porcelaine ? Que t'est-il arrivé ?
- Je viens de me faire magnac-lavaler pour incompétence ! »
Ça le fait mieux, non ?
sur
"les expressions françaises décortiquées"
Ce qui n'empêche pas qu'on puisse lire ailleurs
Ce mot, et le verbe correspondant, Limoger, trouve son origine dans le nom de la ville Limoges.
Son origine vient justement du fait que Napoléon Ier envoyait à Limoges les officiers qu'il voulait écarter des affaires.
En effet, à cette époque, les communications avec cette ville située à une distance non négligeable de la capitale, était longues et difficiles, mais il en était de même de bien d'autres villes de France.
Le Limogeage aurait pu avoir de nombreux autres noms si Napoléon en avait décidé autrement.
Cordialement
Alain
PS : On ne s'est pas posé autant de questions pour "brusseler"

Re: Limoges et limoger
Publié : sam. mai 05, 2007 3:22 pm
par Popol
Bonjour à Toutes & Tous,
Existe-t-il une liste des officiers supérieurs "limogés" durant la Grande Guerre ?
Je serais particulièrement heureux d'obtenir la liste de ces officiers ayant appartenu à la IIIème et IVème armée française pour l'année 1914 ...
D'avance un grand merci pour votre collaboration.
Un bonjour ensoleillé de Belgique
Re: Limoges et limoger
Publié : sam. mai 05, 2007 9:20 pm
par patrick mestdag
Bonsoir ,
Merci Alain pour ce complement d'information
non sans humour
@+
Patrick
Re: Limoges et limoger
Publié : sam. mai 05, 2007 10:35 pm
par belge
Bonsoir à tous,
Je suis heureux de la note d'Alain, qui me permet enfin de répondre à une de vos " blagues belges ": le terme "brusseler" est aussi utilisé en Belgique francophone et désigne tant l'accent savoureux de nos compatriotes de notre capitale fédérale(Bruxelles ) que la façon toute particulière et érudite qu'ils ont de passer d'une langue à l'autre(Français et Néerlandais ) ou /et vice versa s'ils- et quand ils- le désirent, même en plein milieu d'une phrase. Cette habileté de polyglottes ( et j'ai , permettez-moi de le dire, rencontré peu de Français qui le soient ) se double chez eux d'expressions locales typiques.
En ce qui concerne les expressions typiques, je rends d'ailleurs hommage à Napoléon et à Joffre d'avoir choisi Limoges pour y envoyer les incapables... Ils auraient pu choisir...Chastres... et votre expression
actuelle aurait alors été encore plus savoureuse, Chers Frères Français qui aimez la gaudriole, du fait que vous auriez alors, par vos Mots d'Esprit irrésistibles et si reconnus dont vous ne savez pas vous passer, vite eu l'humour d'y remplacer le premier S du mot... par un accent circonflexe sur le a...comme pour "baston(nade)" et..."bâton."..!
Sans rancune et cordialement.
Re: Limoges et limoger
Publié : sam. mai 05, 2007 11:41 pm
par Stephan @gosto
Bonsoir,
Nous avons, plus simplement, la belle ville de
Castres. Cela devrait faire la blague également, non ?
Cordialement,
Stéphan
Re: Limoges et limoger
Publié : dim. mai 06, 2007 12:48 am
par Alain Dubois-Choulik
la façon toute particulière et érudite
Bonsoir,
Et un tantinet énervante pour qui n'est pas érudit

mais bon qui ne joue pas à ça ???
Cordialement
Alain
Re: Limoges et limoger
Publié : dim. mai 06, 2007 11:59 am
par belge
Bonjour,
Certes, certes, Stéphan et Alain,...certes !
Bon dimanche.
Cordialement.
Re: Limoges et limoger
Publié : sam. déc. 20, 2008 10:06 pm
par michel87
Bonsoir à tous,
Nouveau sur ce forum, j'ai fait quelques recherches sur le limogeage.
Vers la fin août 14, alors que les armées françaises sont en retraite ("de la Somme aux Vosges") il est décidé d'envoyer les généraux relevés de leur commandement dans la 12e région militaire (Haute-Vienne, Creuse, Corrèze, Charente et Dordogne), aux arrêts de rigueur.
Selon un recensement fait par le lieutenant colonel A. Cousine, (devenu depuis général, je crois), sur 162 limogés, 13 ont été envoyés dans la 12e région, dont 8 seulement mis aux arrêts de rigueur. Un est allé à Bergerac et un à Périgueux
148 ne seraient donc pas allés dans la région militaire de Limoges, et on les dit pourtant limogés.
Qui m'expliquera ?
Merci de vos avis,
amicalement à tous et bonne journée du 87 (chef-lieu ?...)
Re: Limoges et limoger
Publié : dim. déc. 21, 2008 2:35 am
par rolando
Bonsoir à toutes et à tous,
“L’endroit le mystérieux et le plus inconnu de la guerre, c’est le chef-lieu du département de la Vienne, siège de la 12e Région.
Quinze ans après, Limoges a ses secrets...
A l’aide de documents inédits, nous voudrions, en toute impartialité historique, les révéler.”
Qui suis-je ?
Merci de fournir le titre et l’auteur ! Il y a un voyage gratuit à gagner... sans être accompagné de la personne de son choix !
En France on dit aussi “fendre l’oreille”, en Allemagne “la mise au frigo.”
La spécialité n’est pas française, demandons à von Moltke après la bataille de la Marne , à Falkenhayn ; il est vrai qu’ils n’ont pas été à Limoges, de même pour Ludendorff : à chacun son Waterloo.
En Italie on dirait “torpillé”, ce qui arriva à Cardona, ce qui se dit aussi dans notre langue...
Le limogeage est multiforme, brutal par un coup defil, mise à la retraite d'office, missions de tout repos et autres voies de garage... On peut aussi couvrir d’honneurs, de décorations, là c’est une apparence “honorable”... parfois utilitaire. Sans oublier les “placards” successifs et les raisons de santé !
Sans être pour autant être un grand chef cela peut arriver à beaucoup d’entre nous, si ce n’est déjà fait ! Là je suis hors sujet.
Bien cordialement,
Caballero.