POLLUX ― Ex-brise-glace russe ILYA-MUROMETZ ― Mouilleur de mines.
Publié : lun. nov. 17, 2014 1:27 am
Ar Brav a écrit : ↑ven. oct. 03, 2008 10:20 am
POLLUX Mouilleur de mines (1930-1963)
Chantier :
Swan Hunter & Wigham Richardson, Low Walker, Grande-Bretagne.
Commencé : 1915.
Mis à flot : 25.11.1915.
Terminé : 12.1915.
En service : 1930 (MN).
Retiré : 22.07.1963 (MN).
Caractéristiques : 2 461 t ; 1 651 tjb ; 64,20 (ht) 61 (pp) x 15,50 x 6 m ; 4 000 cv ; 6 chaudières cylindriques ; 2 machines alternatives à triple expansion ; 2 lignes d’arbres ; 2 hélices ; 14 nœuds ; 5 officiers, 157 hommes, total 162.
Rayon d’action 2 300 milles à 8 nœuds, 1 470 à 14 nœuds.
367 tonnes de charbon en soutes.
Armement : IV de 100 mm + II de 37 mm AA + 236 mines.
Observations :
Brise-glace Ilya Murometz construit en 1915 en Grande-Bretagne pour le compte du gouvernement russe. Numéro de chantier, 994.
Armé par les Russes Blancs de la flotte de l’armée Wrangel.
12.12.1920 : De Constantinople à Bizerte. Il est ensuite saisi en règlement des frais d’entretien de l’escadre russe internée à Bizerte.
1927-1929 : Il est transformé en mouilleur de mines à l’arsenal de Lorient et renommé Pollux.
04.07-01.09.1932 : Effectue des missions scientifiques ; Brest-Groenland.
01.09.1933 : Missions scientifiques ; Brest-Groenland.
09.1939 : Il participe au minage des bancs des Flandres.
06.1940 : Minages entre Douvres et Ostende.
03.07.1940 : Saisi par les anglais à Portsmouth lors de l’opération Catapult ; il est utilisé comme navire d’entrainement à l’école de radar.
05.07.1946 : Il est remis à la Marine française à Cherbourg.
09.08.1950 : Il est remorqué de Cherbourg à Lorient.
14.03.1952 : Il est renommé Télémaque et utilisé comme ponton-caserne à Lorient.
22.07.1963 : Il est condamné.
1964 : Vendu à Lorient pour la démolition ; numéro de coque, Q. 347.