Bonsoir à tous,
Yvonne-Odette — Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement Gustave Maurice, Fécamp.
Trois-mâts goélette en bois construit en 1900 par le chantier F. Terriazano, de Porto-Morizio (Italie). En 1902 et ultérieurement, propriété de la société d’armement Mercier & Châtel établie à Fécamp. Signal distinctif : L.K.W.Q. (1)
En 1917, propriété de l’armateur Gustave MAURICE, de Fécamp. Même signal distinctif. (2)
Le 1er juillet 1917, à 1 h. 10 du matin, alors qu’il gagnait ses lieux de pêche avec 35 hommes d’équi-page, ce bâtiment fut abordé et coupé en deux à 110 lieues de Terre-Neuve, par 40° 22’ N. et 43° 53’ W., par le paquebot mixte britannique Cedric qui allait de New-York à Liverpool. (3) Il était alors com-mandé par Joseph Auguste PELTIER, capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Fécamp, f° et n° 2.693. L’avant du navire coula aussitôt, emportant avec lui les 24 marins qui étaient couchés dans le poste. Le roof se détacha et flotta, ce qui permit à neuf marins de s’y accrocher ; projeté à l’eau, et bien que blessé, le capitaine parvint à les rejoindre. Tous furent recueillis une heure et demie plus tard par une chaloupe de l’abordeur, qui avait stoppé un peu plus loin, emporté par sa vitesse. Un onzième marin fut retrouvé sur une bouée. Les onze rescapés furent débarqués à Liverpool et, de là, furent rapatriés au Havre.
Caractéristiques générales. — Jauge : 369,24 tx jb et 295,45 tx jn. Port en lourd : 430 t. Dimensions : 142.3 x 29.5 x 13.4 ft [43,67 x 8,99 x 4,08 m].
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(1) Lloyd’s Register of Shipping, 1902~1903, Sailing vessels, Lettre Y., n° 178, p. num. 435 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1904~1905, Sailing vessels, Lettre Y., n° 27, p. num. 395 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1908~1909, Sailing vessels, Lettre Y., n° 26, p. num. 340 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1911~1912, Sailing vessels, Lettre Y., n° 24, p. num. 293.
(2) Lloyd’s Register of Shipping, 1917~1918, Sailing vessels, Lettre Y., n° 21, p. num. 236.
(3) Cedric. — Paquebot mixte lancé le 21 août 1902 à Belfast (Irlande) par la société Harland & Wolff Ltd. pour le compte de la Steam Navigation Co. Ltd. (White Star Line), de Liverpool (Royaume-Uni) ; № de chan-tier : 337. Attaché au port de Liverpool ; № officiel : 115.354. Signal distinctif : T.S.V.B. Livré à la démolition en 1932.
Caractéristiques générales. — Jauge : 21.040 tx jb et 13.350 tx jn. Dimensions : 680.9 x 75.3 x 44.1 ft [207,53 x 22,95 x 13,44 m]. Propulsion : Deux machines à quadruple expansion comportant chacune quatre cylindres et développant ensemble 1.324 nhp ; deux hélices. Vitesse : ... nd.
[Lloyd’s Register of Shipping, 1917~1918, Steamers, Lettre C., n° 561, p. num. 197]
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