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Re: DIXI — Dundee — Armement ...
Publié : mer. juin 18, 2014 2:47 am
par Rutilius
Bonjour à tous,
Dixi — Dundee de 90 tx — Armement ...
■ Historique partiel.
— 29 mai 1915 : Au cours d’une traversée de Redon (Ille-et-Vilaine) à Newport (Cornouaille, Royaume-Uni), recueille les 37 hommes d’équipage du cargo britannique Glenlee, coulé le même jour par le sous-marin allemand U-41 (Kapitänleutnant Claus Hansen), à 67 milles dans le S.S.-W. du phare de Wolf Rock, alors qu’il allait de Barry à Aden avec un chargement de charbon.
Recueille ensuite les 15 hommes d’équipage du cargo portugais Cysné, coulé le même jour par le même sous-marin à 50 milles dans le N.-W. de l'île d’Ouessant, alors qu’il allait de Porto à Newport.
Débarque ces 52 hommes à Brest.
• Journal officiel du 31 octobre 1915, p. 7.857.
« Par décision du sous-secrétaire d’État de la marine marchande en date du 28 octobre 1915, les récompenses suivantes ont été accordées, pour faits de sauvetage, aux personnes désignées ci-dessous :
[...]
Direction de l’inscription maritime de Nantes.
Berthou (Émile-Pierre-Marie), capitaine au long-cours, inscrit à Paimpol, n° 201, commandant le dundee Dixi ; médaille de bronze : a recueilli à son bord, en pleine mer, les 37 hommes, montés dans deux embarcations, de l’équipage du vapeur anglais Glenlee, coulé par un sous-marin allemand, le 29 mai 1915. Quelques instants après ce premier sauvetage, a recueilli également les 15 hommes composant l’équipage du vapeur portugais Cysné, coulé lui aussi par le sous-marin allemand, et a réussi à sauver ainsi, à proximité d’un navire ennemi, 52 vies humaines sur un petit voilier de 90 tonneaux, comportant seulement un équipage de 5 hommes. »
• Journal officiel du 22 mai 1916, p. 4.529.
« Par décision du 18 mars 1916. prise sur l’avis de la section permanente du Conseil supérieur de la marine, le Ministre de la Marine a accordé des prix Henri Durand (de Blois) aux sauveteurs ci-après désignés :
[...]
N° 6. — Prix de 1.000 fr.
Équipage du dundee DIXI.
Berthou (Émile), capitaine au long-cours, Paimpol, n° 201...................................................300
Le Guillou (François-Marie), matelot, Paimpol, n° 13.059...................................................200
Ollivier (Jacques-Marie), matelot, Paimpol, n° 13.456........................................................200
Le Roux (Joseph-Marie), matelot, Paimpol, n° 26.979........................................................200
Sallou (Yves), mousse, Paimpol, n° 22.681........................................................................100
Sauvetage de l’équipage du vapeur anglais Glenlee et du vapeur portugais Cysné, coulés par sous-marin, le 29 mai 1915.— Allant de Redon à New-Port (Angleterre), le capitaine Berthou, commandant le dundee Dixi, aperçut le 29 mai 1915 vers 19 h. 35, deux embarcations dont l’une semblait faire des signaux de détresse. Le capitaine du Dixi mit le cap sur ces embarcations, les accosta et recueillit à son bord les trente-sept hommes ayant composé l’équipage du vapeur anglais Glenlee, coulé par un sous-marin allemand.
Ce sauvetage accompli, le capitaine aperçut deux autres chaloupes paraissant demander assistance ; aussitôt il se dirigea vers elles et recueillit les quinze hommes de l’équipage du vapeur portugais Cysné, également coulé par un sous-marin allemand.
Le Dixi se dirigea alors sur Brest en vue de débarquer ses passagers.
Ces deux sauvetages exécutés de nuit, par jolie brise, c’est-à-dire avec une mer qui devait gêner beaucoup un petit bâtiment comme le Dixi, témoigne de la rare valeur et du dévouement absolu de son capitaine et de son équipage. »
Re: DIXI — Dundee — Armement ...
Publié : jeu. juin 19, 2014 10:41 am
par Yves D
Bonjour à tous
Un peu surprenant ce modeste dundee de 90 tx commandé par un Capitaine au Long Cours ?
Cdlt
Yves
Re: DIXI — Dundee — Armement ...
Publié : jeu. juin 19, 2014 3:10 pm
par olivier 12
Bonjour à tous, bonjour Yves,
Il pouvait effectivement arriver qu'un capitaine de grand voilier ou de grand vapeur, donc CLC, embarque sur un navire plus petit, armé au cabotage, entre deux embarquements au long cours (voire même parfois pendant ses congés).
J'ai en exemple le capitaine Rault, du CHARLES GOUNOD, qui possédait un tout petit voilier qu'il avait d'ailleurs baptisé GOUNOD, et naviguait au bornage pendant ses temps de repos. Il embarquait même son second du grand trois-mâts, Pierre Lamandé, comme simple matelot, et son mousse.
Ce n'était pas toujours réglementaire, mais c'est ce qu'on appelait "faire courir les Invalides". En fait, cela permettait d'augmenter le temps de cotisation à la Marine (Caisse des Invalides), et donc d'obtenir une meilleure retraite en fin de carrière.
Il faut savoir que même s'ils cotisaient dans une catégorie inférieure, 7e ou 8e comme matelot, la retraite était calculée en totalité sur les trois meilleurs années de cotisation (donc en 20e catégorie pour les commandants) C'était donc intéressant d'avoir un maximum de navigation, même en cotisant pendant un temps dans une faible catégorie.
Ceci étant, certains embarquaient au cabotage tout simplement car il ne trouvaient pas d'autre embarquement au long cours. De toutes façons, mieux valait être embarqué malgré les risques certains, que d'être mobilisé et envoyé dans les tranchées si l'on ne pouvait pas justifier d'un embarquement.
Cdlt
Re: DIXI — Dundee — Armement ...
Publié : jeu. juin 19, 2014 5:21 pm
par Yves D
Merci Olivier, ceci explique cela. Voila une particularité que j'ignorais.
Amts
Yves
Re: DIXI — Dundee — Armement ...
Publié : mar. févr. 24, 2015 11:40 pm
par hberthou
Bonsoir, Emile Berthou, c'était mon grand-père paternel et j'ai sous les yeux la coupe qui lui fut remise par le roi George V pour avoir sauvé l'équipage du Glenlee. Merci de votre article parlant de cet homme exceptionnel !
Bonjour à tous,
Dixi — Dundee de 90 tx — Armement ...
■ Historique partiel.
— 29 mai 1915 : Au cours d’une traversée de Redon (Ille-et-Vilaine) à Newport (Cornouaille, Royaume-Uni), recueille les 37 hommes d’équipage du cargo britannique Glenlee, coulé le même jour par le sous-marin allemand U-41 (Kapitänleutnant Claus Hansen), à 67 milles dans le S.S.-W. du phare de Wolf Rock, alors qu’il allait de Barry à Aden avec un chargement de charbon.
Recueille ensuite les 15 hommes d’équipage du cargo portugais Cysné, coulé le même jour par le même sous-marin à 50 milles dans le N.-W. de l'île d’Ouessant, alors qu’il allait de Porto à Newport.
Débarque ces 52 hommes à Brest.
• Journal officiel du 31 octobre 1915, p. 7.857.
« Par décision du sous-secrétaire d’État de la marine marchande en date du 28 octobre 1915, les récompenses suivantes ont été accordées, pour faits de sauvetage, aux personnes désignées ci-dessous :
[...]
Direction de l’inscription maritime de Nantes.
Berthou (Émile-Pierre-Marie), capitaine au long-cours, inscrit à Paimpol, n° 201, commandant le dundee Dixi ; médaille de bronze : a recueilli à son bord, en pleine mer, les 37 hommes, montés dans deux embarcations, de l’équipage du vapeur anglais Glenlee, coulé par un sous-marin allemand, le 29 mai 1915. Quelques instants après ce premier sauvetage, a recueilli également les 15 hommes composant l’équipage du vapeur portugais Cysné, coulé lui aussi par le sous-marin allemand, et a réussi à sauver ainsi, à proximité d’un navire ennemi, 52 vies humaines sur un petit voilier de 90 tonneaux, comportant seulement un équipage de 5 hommes. »
• Journal officiel du 22 mai 1916, p. 4.529.
« Par décision du 18 mars 1916. prise sur l’avis de la section permanente du Conseil supérieur de la marine, le Ministre de la Marine a accordé des prix Henri Durand (de Blois) aux sauveteurs ci-après désignés :
[...]
N° 6. — Prix de 1.000 fr.
Équipage du dundee DIXI.
Berthou (Émile), capitaine au long-cours, Paimpol, n° 201...................................................300
Le Guillou (François-Marie), matelot, Paimpol, n° 13.059...................................................200
Ollivier (Jacques-Marie), matelot, Paimpol, n° 13.456........................................................200
Le Roux (Joseph-Marie), matelot, Paimpol, n° 26.979........................................................200
Sallou (Yves), mousse, Paimpol, n° 22.681........................................................................100
Sauvetage de l’équipage du vapeur anglais Glenlee et du vapeur portugais Cysné, coulés par sous-marin, le 29 mai 1915.— Allant de Redon à New-Port (Angleterre), le capitaine Berthou, commandant le dundee Dixi, aperçut le 29 mai 1915 vers 19 h. 35, deux embarcations dont l’une semblait faire des signaux de détresse. Le capitaine du Dixi mit le cap sur ces embarcations, les accosta et recueillit à son bord les trente-sept hommes ayant composé l’équipage du vapeur anglais Glenlee, coulé par un sous-marin allemand.
Ce sauvetage accompli, le capitaine aperçut deux autres chaloupes paraissant demander assistance ; aussitôt il se dirigea vers elles et recueillit les quinze hommes de l’équipage du vapeur portugais Cysné, également coulé par un sous-marin allemand.
Le Dixi se dirigea alors sur Brest en vue de débarquer ses passagers.
Ces deux sauvetages exécutés de nuit, par jolie brise, c’est-à-dire avec une mer qui devait gêner beaucoup un petit bâtiment comme le Dixi, témoigne de la rare valeur et du dévouement absolu de son capitaine et de son équipage. »
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