PROVENCE III - remorqueur - Cie H.P.L.M

Memgam
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Re: PROVENCE III - remorqueur - Cie H.P.L.M

Message par Memgam »

Bonjour,

Provence (III), remorqueur, dragueur auxiliaire réquisitionné à Marseille le 1/2/1915, restitué en 1919.
construit en 1900 par la Compagnie générale de navigation Havre-Paris-Lyon-Marseille à Rouen, pour la Compagnie générale de navigation Havre-Paris-Lyon-Méditerranée à Lyon, armé à Port Saint Louis du Rhône (Bouches du Rhône).
148 tjb, 29,30 x 5,97 x 3,72 m, machine compound (45/82 cm) 250 cv, 10 noeuds, 2 chaudières Niclausse & Cie à 12,0 kg, 20 tonnes de charbon.

1915-1919, utilisé comme dragueur à Salonique.

Sources : Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II, 1870-2006, Rezotel-Maury, 2005.
Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.
Alain Naveteur et Robert-Jean Daubourg, Le remorquage, images et témoignages, Les cahiers du Musée de la batellerie, n° 35, février 1996.
Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.
Jean Labayle-Couhat, French warships of world war I, Ian Allan, 1974.
Hubert de Blois, La guerre des mines dans la Marine française, Editions de la Cité, 1982.
Les bâtiments qui ont porté ce nom, Cols bleus n° 1288 du 17 juillet 1973, photo Musée de la Marine.

Cordialement.

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Memgam
Rutilius
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PROVENCE-III ― Dragueur auxiliaire, ex-remorqueur (1915~1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

■ Historique (complément)

Le dragueur auxiliaire Provence-III fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 1er février 1915 au 18 janvier 1919.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 761.].

Du 1er février au 3 octobre 1915, il prit part aux opérations des Dardanelles (Circulaire du 17 décembre 1931 relative à l’attribution de la Médaille commémorative serbe aux personnels militaires et civils de la Marine, Annexe I., Partie II., §. A.: J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904 et 12.907).

Puis, du 3 octobre 1915 au 11 novembre 1918, il appartint aux forces navales basées à Salonique (Ibid., Annexe I., Partie I., §. D.p. 12.904 et 12.906).

**********

— Février 1915 : Affecté à la 2e Escadrille de la Flottille de dragueurs des Dardanelles ; alors com-mandé par le le lieutenant de vaisseau Louis Théophile LITRÉ.

Placée sous l’autorité du capitaine de frégate Pierre Ferdinand Maxime de COURTOIS de LANGLADE, commandant le patrouilleur auxiliaire et ex-yacht Poupée, cette flottille était ainsi constituée :

1re Escadrille

Henriette-I, ex-yacht (Lieutenant de vaisseau Marie Achille Édouard Pierre AUVERGNY).
Ishkeul (Premier maître patron pilote OLLIVIER).
Jules-Couette (Premier maître patron pilote Aristide Louis CAGNIER).
Marius-Chambon (Lieutenant de vaisseau Paul Marie Joseph BLANC).
Pioche (Lieutenant de vaisseau Charles François Henri ROUZAUD).
Râteau (Lieutenant de vaisseau Émile Victor FAURIE).

2e Escadrille

Camargue (Lieutenant de vaisseau Jules BERGEON).
Charrue (Officier de 2e classe des équipages de la flotte Yves Louis SERGENT).
Herse (Lieutenant de vaisseau Jacques Lucien BOISSARIE).
Madrague (Premier maître patron pilote Joseph Yves Charles LE MANCHEC).
Marseillais-XVIII (Lieutenant de vaisseau Maurice Alphonse Marie Albert THIERRY).
Marseillais-XXVIII (Premier maître patron pilote E. LE GALL).
Rove (Premier maître patron pilote Édouard Isaïe PRUD’HOMME).

Bases flottantes successives

Ville-de-Rabat (Lieutenant de vaisseau Joseph Alexandre Jean THÉRON).
Arcturus (Lieutenant de vaisseau auxiliaire Louis Gustave GUFFLET).

— 14 mai 1915 : L’enseigne de vaisseau de 1re classe de réserve Paul Antoine BOUISSOU prend le com-mandement du bâtiment.

_________________________________________________________________________________________

Pierre Ferdinand Maxime de COURTOIS de LANGLADE : « Une flottille française aux Dardanelles (1915). Les Patrouilles en Méditerranée centrale (1917~1918). », préface du commandant Auguste Antoine THOMA-ZI, Impr. Girouard & Richou, Saumur, 1936, 227 p., avec cartes, croquis et planches. — p. 4 à 6.
Dernière modification par Rutilius le ven. juin 02, 2023 10:49 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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PROVENCE-III ― Dragueur auxiliaire, ex-remorqueur (1915~1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Distinctions honorifiques conférées au lieutenant de vaisseau Louis Théophile LITRÉ,
commandant aux Dardanelles du dragueur auxiliaire Provence-III


□ Compris dans le témoignage officiel de satisfaction collectif suivant, avec inscription au calepin, dé-cerné par l'arrêté du Ministre de la Marine du 12 mai 1915 attribuant des récompenses au personnel s’étant plus particulièrement distingué aux combats des Dardanelles (J.O. 13 mai 1915, p. 3.061 et 3.063) :

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□ Par décision ministérielle du 9 juillet 1915 (J.O. 10 juill. 1915, p. 4.681 et 4.684), cité à l’ordre de l’Armée navale dans les termes suivants : « Litré (L.-T.), lieutenant de vaisseau commandant la Pro-vence : a dirigé à plusieurs reprises avec succès des opérations de dragage ; a réussi à sauver son bâti-ment endommagé par l’explosion d’une mine survenue le 7 mars. »
Dernière modification par Rutilius le dim. juin 04, 2023 8:15 am, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
kgvm
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Re: PROVENCE III - remorqueur - Cie H.P.L.M

Message par kgvm »

Les lignes ne sont pas typiques pour un remorqueur.
Peut-être le chalutier "Provence IV"??
Memgam
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Re: PROVENCE III - remorqueur - Cie H.P.L.M

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'attention de kvgm.

La qualité de la photo laissant à désirer, un doute peut légitiment apparaître.
Cependant il faut tenir compte de deux éléments principaux :
1°) A l'époque, on transformait facilement un remorqueur en chalutier ou l'inverse (cf les six remorqueurs de 1000 cv, L'Orage, Le Puissant…de 1919, convertis en chalutier avec un allongement).
2°) Il s'agit d'un remorqueur, construit par un chantier fluvial et destiné à une compagnie fluviale, donc son aspect n'est pas forcément typique.
Pour mémoire, la silhouette "classique" du remorqueur de haute mer, date de 1892 et a perduré jusqu'en 1933, avec l'apparition de la propulsion diesel sur ce type de navire, tout en notant que le "classique" n'a disparu qu'en 1955.

Donc, faute de preuve contraire flagrante, je considère la légende publiée comme crédible, sans être certaine.

Cordialement.
Memgam
Rutilius
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PROVENCE-III ― Dragueur auxiliaire, ex-remorqueur (1915~1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir Klaus,
Bonsoir à tous,

□ La même photographie ― simplement légendée « Le dragueur Provence-III » ― figure (p. 177) de l’ouvrage collectif intitulé : « En patrouille à la mer » (Préface du commandant Auguste Antoine Thomazi, éd. Payot, « Collection de mémoires, études et documents pour servir à l’histoire de la guerre mondiale », Paris, 1929, 304 p., avec 10 cartes, 21 photographies et 9 dessins de Pierre Le Comte). Elle illustre la contribution du capitaine de corvette de réserve Paul Antoine Bouissou intitu-lée : « A la recherche des sous-marins et des mines » (p. 139 à 245). Cet officier, alors enseigne de vaisseau de 1re classe de réserve, prit le commandement du dragueur auxiliaire Provence-III le 14 mai 1915 (op. cit., p. 154).
Dernière modification par Rutilius le ven. juin 02, 2023 10:54 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
kgvm
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Re: PROVENCE III - remorqueur - Cie H.P.L.M

Message par kgvm »

"Il s'agit d'un remorqueur, construit par un chantier fluvial et destiné à une compagnie fluviale, donc son aspect n'est pas forcément typique."
Vous avez raison, Memgam, mais un remorqueur fluvial avec un bloc passerelle à deux étages, c'est totalement inhabituel!
Memgam
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Re: PROVENCE III - remorqueur - Cie H.P.L.M

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'attention de kgvm.

Certes, votre remarque est pertinente. Ce dont il faut tenir compte, c'est que la Compagnie HPLM travaillait aussi sur le littoral Méditerranénen, d'où le M du nom. M signifiant aussi Marseille. Le sobriquet de la compagnie était 'Hachez, Pillez Les Malheureux" (cf Marie Babey, Je me souviens du canal Saint-Martin, Parigramme 2003). La dite compagnie possédait d'ailleurs des caboteurs et des chalands de mer. A partir de Port Saint Louis du Rhône, des chalands étaient remorqués vers Marseille et Sète notamment.

Il existe une "Notice sur la Compagnie HPLM", de 1914, imprimée à Lyon et dont quelques exemplaires sont en vente sur divers sites internet. L'une des photos présentées pour l'illustrer représente précisément un chaland de mer. Elle fait 15 pages et comprend 40 dessins. Je ne sais pas si Provence en fait partie. (Prix à la vente : 150 à 450 euros, cf Justbooks et Priceminister).

Cordialement.
Memgam
Memgam
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Re: PROVENCE III - remorqueur - Cie H.P.L.M

Message par Memgam »

Bonjour,

En confirmation de l'utilisation maritime du remorqueur Provence de la Compagnie générale de navigation HPLM.

Il était sous contrat avec la Société de centrale des naufragés pour porter secours aux bâtiments en difficulté sur le littoral. Il devait pour celà prendre en remorque le canot de sauvetage de Port Saint Louis du Rhône.

Ce qu'il fit le 17 octobre 1902, le remorqueur Provence, capitaine Mayon, prit le canot de sauvetage en remorque pour se rendre près de Faraman, au secours du cargo Louis C de l'armement Axel Brush de Marseille, échoué avec 7 hommes à bord. Le remorqueur, qui calait 4 m, mouilla, largua le canot qui fut remorqué par le vapeur de pêche Neptune, calant 1 m, puis les canotiers menèrent à l'aviron le canot jusqu'au cargo, embarquant six hommes, le capitaine Madec restant à bord. Retour dans l'ordre inverse, opération menée de 10 heures à 16 heures.
Le navire sera renfloué le lendemain 18 octobre, par la compagnie Chambon (source : Roger Lafon, A l'appel des S.O.S., JMM, 1927).

N.B. Louis C, construit comme Goody à Glasgow en 1889, 196 tjb, 185 tpl, 35,53 x 6,40 m, 200 cv, 9 noeuds
après de nombreux changements de propriétaires et d'échouements, sera perdu par naufrage le 30 novembre 1935, comme espagnol, Ypres au large de Mete.

Source : Annales du sauvetage maritime d'octobre 1902.
Pierre Gallocher, Méditerranée mer cruelle, 1830-1950, 120 ans de drames et de fortunes de mer, Tacussel éditeur, 1986, photo page 171
Paul Bois, Armements marseillais, compagnies denavigation et navires à vapeur (1831-1988), CCIMP, édition 1992.

Cordialement.

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Memgam
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Re: PROVENCE III - remorqueur - Cie H.P.L.M

Message par Memgam »

Bonjour,

La photo de Provence III, dans l'ouvrage collectif signalé ci-dessus par Rutilius, page 177.

Cordialement.

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Memgam
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