Page 1 sur 3
Re: SOUS MARINS BANDOL
Publié : ven. avr. 04, 2014 3:23 pm
par jms0924
Bonjour,
Je recherche pour une commémoration du Centenaire sur Bandol des renseignements sur le tranfert d'une école "de sous-mariniers" (écoutes SM) dans la rade de Bandol.
Je n'ai que peu de renseignements émanant des archives maritimes de TOULON.
Un seul document de l'Etat Major créant cette unité d'écoute SM en juillet 17.
Je n'ai aucun noms de SM, de très rares photos....
Merci de votre aide.
Re: SOUS MARINS BANDOL
Publié : ven. avr. 04, 2014 4:16 pm
par NIALA
Voila ce que j'ai trouvé sur l'école d'écoute de Bandol.
http://www.camille-tissot.fr/10_ecoute_ ... o_sm_0.php
Alain
Re: SOUS MARINS BANDOL
Publié : sam. avr. 05, 2014 8:01 pm
par jms0924
Merci !!
OUI effetivement j'avais trouvé ce document sur le Net...
Avez vous autre chose ?
Re: SOUS MARINS BANDOL
Publié : sam. avr. 05, 2014 11:49 pm
par Memgam
Bonjour,
Des essais de microphones Perrin et d'appareils anglais ont été faits en baie de Bandol par la CEPSM (Centre d'Etudes Pratiques Sous-Marines) de Toulon.
Les participants étaient le sous-marin Cigogne du 27 mars au 4 avril 1917, puis le sous-marin Argonaute, les torpilleurs 310 et 349, équipés d'appareils Perrin, le torpilleur Marteau équipé d'appareil anglais.
Source : Gérard Garier, L'odyssée technique et humaine du sous-marin en France, Tome 3, A l'épreuve de la Grande guerre, Marines éditions, 2002.
Cordialement.
Re: SOUS MARINS BANDOL
Publié : dim. avr. 06, 2014 12:52 am
par Rutilius
Bonsoir,
— Lieutenant de vaisseau BAULE : « La recherche scientifique et le Centre d’étude de la Marine à Toulon », Recherche et inventions, n° 24, 1er octobre 1924, p. 749 et s. (*)
« [...] La guerre 1914-1918. — Les quatre Commissions permanentes d’Études pratiques d’Artillerie navale, de Torpilles et d’Électricité, de sous-marins, de T S. F. qui existaient avant la guerre furent supprimées peu de temps après la mobilisation, puis rétablies (la nécessité s’en était durement fait sentir) en 1918.
Les débuts de la guerre sous-marine nous trouvèrent dénués de tous moyens de détection : le Département se préoccupa aussitôt d'établir un laboratoire de recherches pour résoudre ces problèmes nouveaux.
Une D. M. du 19 janvier 1916 créa à Toulon un Centre d’Expériences et d’Études Maritimes et T. S. F. qui s’établit dans les locaux de l’École à terre des officiers et utilisa ses laboratoires.
Quelques mois plus tard ce centre sous la nouvelle appellation de Centre d’Études physiques était rattaché à la Direction des Inventions qui y dépêcha plusieurs savants.
Divers appareils d’écoute, notamment l’appareil Walser y furent mis au point. Leur emploi nécessita la création d'une école spéciale, dite École d’Écoute, qui fut installée à Bandol par D. M. du 25 mars 1917.
Une autre école installée à Brest et des Centres d’Écoute moins importants à Calais, Cherbourg, Lorient et La Pallice furent créés en décembre 1917.
Mais la multiplicité des problèmes soulevés par la Guerre était telle que le Centre d’Études Physiques ne suffisait plus à la tâche.
En février 1918, le Département le remplaça par le Laboratoire de la Guerre sous-marine (L. G. S. M.) qui engloba les laboratoires et ateliers existants et reçut comme annexes flottantes le yacht Henriette-II et le remorqueur Vigoureux. En même temps, était créée une Commission d’Études pratiques d’appareils d’écoute sous-marins.
L’armistice. — Cette organisation subsista jusqu’après l’armistice : mais elle se désagrégea alors assez rapidement, nombre de ses collaborateurs civils ayant été démobilisés. L’École d’Écoute de Bandol fut supprimée le 4 janvier 1919. Mais l’importance de la Recherche Scientifique n’était pas perdue de vue par le Département qui, soucieux d’en centraliser les efforts créa en juin 1919, à Paris le Comité des Recherches et Inventions intéressant la Marine.
Ce Comité mit immédiatement à l’étude la réorganisation des services de recherches sur une base entièrement nouvelle.
Les idées directrices étaient :
1°) De ne contrarier en rien les Directions et Services existant déjà ;
2°) D’ajouter un organisme nouveau de recherche en liaison étroite, d’une part, avec les
services utilisateurs (forces navales, défense des côtes, etc..), d’autre part, avec le monde
scientifique ;
3°) D’assurer le but militaire de cet organisme par son rattachement direct à l’E. M.
Un an après, la Circulaire Ministérielle du 21 mai 1920 prescrivait la fondation du Centre d’Études de Toulon, dont l’arrêté provisoire du 21 juillet 1921 précisa la constitution et le fonctionnement. [...] » (op. cit., p. 755)
________________________________________________________________________________________________________________________________________________
(*) Revue bi-mensuelle de l’Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions, qui dépendait du Ministère de l’Instruction publique.
Re: SOUS MARINS BANDOL
Publié : dim. avr. 06, 2014 4:24 pm
par jms0924
Bonjour,
Un grand merci pour ces renseignements !!!!
J'ai une carte postale de l'époque où il est intitulé "Sous Marin Gymnote ?
Et des photos de l'époque avec le O'Byrne et le Henri Fournier... photos que m'ont prêtées des bandolais ... mais je doute que ces 2 SM aient transité entre 14 et 18 dans le ports de Bandol ?
Pouvez vous me donner de liens pour des photos des noms cités ...
Encore Merci !!
Cordialement.
Re: SOUS MARINS BANDOL
Publié : dim. avr. 06, 2014 4:49 pm
par NIALA
Voici quelques précisions sur les sous-marins cités:
Le Gymnote rayé en 1908 et vendu en 1911 est exclu.
Les Cigogne et Argonaute rayés en 1919 et vendus en 1920 et 1921 on pu servir pour les essais de 1917.
En ce qui concerne les O' Byrne et Henri Fournier; ils sont entrés en service en 1921, il n'ont pu être utilisés que pour des essais postérieurs à cette date.
Alain
Re: SOUS MARINS BANDOL
Publié : dim. avr. 06, 2014 4:54 pm
par Memgam
Bonjour,
A l'attention de jms0924,
Pour les noms de navires cités, utilisez le moteur de recherche dans l'encadré en haut à droite : "Recherche", puis recherchez dans la liste présentée le sujet concerné. Notez bien que le nom en question apparaît aussi dans les autres sujets dont l'intitulé est différent. Ainsi, si vous faites "Torpilleur n° 310", le sujet en tête de liste est précisément "Sous-marins de Bandol", puisqu'il s'agit du sujet le plus récent où est cité ce navire. En allant plus bas, vous trouvez le sujet : 'Torpilleur n° 310".
Cordialement
Re: SOUS MARINS BANDOL
Publié : mer. avr. 09, 2014 10:18 am
par jms0924
Bonjour,
Un grand merci à tous ...
Je poursuis mes recherches aux archives de la Marine de Toulon ...
Il se peut que je revienne vers vous pour d'autres questions !
Cordialement.
Bonne journée.
Re: SOUS MARINS BANDOL
Publié : mer. avr. 09, 2014 3:05 pm
par jms0924
Bonjour,
Comment vous joindre une photo de SM sur une carte postale de 1914 afin que vous puissiez l'analyser avec vos yeux "d'expert" ?
Merci +++