FLANDRE II - Dragueur auxiliaire

Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: FLANDRE II - Dragueur auxiliaire

Message par Memgam »

Bonjour,

Flandre II, Dragueur auxiliaire (1915-1919)

En service : 21/05/1915 ; Retiré : 01/02/1919
Réquisitionné à Boulogne, affecté comme dragueur auxiliaire au front de mer de Saint-Nazaire, et, avec Kerdonis, Aurochs, Traffic, Nomadic, Jacques Cartier, Crozon etc.. ; chargés journellement du déblaiement du chenal de la Loire et de ses abords.

"Le 27 mai 1917, à la suite de l'attaque au canon par un sous-marin allemand du schooner américain à cinq mâts Harwood Palmer contraignant l'équipage à évacuer le bord, celui-ci est recueilli par le patrouilleur Cobra qui fait partir le sous-marin. L'équipage, remonté à bord, mouille devant le bourg de Batz, et malgré les efforts de la Flandre II et de la Sauterelle, accourues à son aide, il s'échoue devant la point du Croisic, en un endroit d'où il ne semble pas possible de le tirer (Cf Rondeleux).

Il s'agit de l'UC 21, commandé par Reinhold Saltzwedel. cf Uboat.net
Harwood Palmer, 2 885 t; construit en 1904 au chantier Georges L. Welt de Waldboro, chargé de coton, d'acier et de clous, cf wreck site ; épaves du ponant.

Source : Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II, 1870-2006, Rezotel Maury, 2005.
Hubert de Blois, La guerre des mines dans la Marine française, Editions de la Cité, 1982.
Marcel Rondeleux, L'apogée de la guerre sous-marine, Les éditions de France, 1937.

Cordialement.
Memgam
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

FLANDRE-II — Dragueur auxiliaire.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Selon l’ouvrage d’Alain Foulonneau et André Meignen, « Naufrages dans l’estuaire de la Loire » (Coiffard Libraire-éditeur, Juin 2007, p. 166), le schooner américain Harwood-Palmer (Capitaine Olsen) a coulé face à la plage Valentin de Batz-sur-Mer, et non à la pointe du Croisic, qui, avec le Fort de l’Océan – aujourd’hui transformé en hôtel –, marque l’extrémité Ouest de la presqu’île. La position de l’épave serait la suivante (WGS 84) : 47° 16,312’ N. et 02° 29,978’ W.

V. également le sujet « Cobra ― Patrouilleur, ex-chalutier espagnol (1916-1919). » —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1758_1.htm
Dernière modification par Rutilius le mer. déc. 19, 2018 10:25 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
vv33
Messages : 9
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 1:00 am

Re: FLANDRE II - Dragueur auxiliaire

Message par vv33 »

le capitaine P.Chapron dans son journal du mercredi 6 juin 1917 relate:
"Le 23 mai mercredi, alors que mon doris était sous la Lombarde (?), entendu le canon à 7h30.Embarqué le doris en vitesse et couru au canon.
L'Hartwood Palmer venait de recevoir une quinzaine de coups de canon, envoyé un ? et revenu juste pour voir le Palmer doubler Basse -Loire et s'en aller au plein. Tenté de remorquer avec Sauterelle, perdu mon hélice(...) remorqué par la Sauterelle puis par le Commerce."
I "l'hélice mise samedi et dimanche et sorti le lundi soir 4 juin.Jamais guigne ne fut plus noire. Il s'en fallut de si peu pour voir ce sous-marin."
Merci pour l'info.VV33
Vv33
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: FLANDRE II - Dragueur auxiliaire

Message par Rutilius »


Bonsoir, et bienvenue,


Traduction :

« Le 23 mai, mercredi, alors que mon doris était sous la Lombarde [le « Plateau de la Lambarde », plateau rocheux sis entre le phare de la Banche, à l’Ouest, et le chenal du Sud de Saint-Nazaire, à l’Est], entendu le canon à 7 h. 30. Embarqué le doris en vitesse et couru au canon. L’Hartwood-Palmer venait de recevoir une quinzaine de coups de canon. Envoyé un ... [sans doute : « Allo » – message télégraphique] et revenu juste pour voir le Palmer doubler Basse-Loire Basse-Love » – autre plateau rocheux, sis face à Batz-sur-Mer] et s’en aller au plein. [...] »

Témoignage intéressant, mais quelle en est la source ?
Bien amicalement à vous,
Daniel.
vv33
Messages : 9
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 1:00 am

Re: FLANDRE II - Dragueur auxiliaire

Message par vv33 »

Merci pour la traduction! la source est le carnet de mon grand- père Pierre Chapron,(capitaine au long cours enseigne de vaisseau commandant le Flandre II. L'écriture n'est pas toujours lisible et parfois il me manque des éléments de compréhension que des lecteurs avertis peuvent corriger. Dans les carnets, j'en suis en 1916 et il est encore sur le front( lieutenant de réserve dans le 120ème RI) mais il va rejoindre la marine le29/07/1916 et rester jusqu'en 1919 sur le FlandreII. Donc à suivre. je joins une copie du texte si c'est plus lisible. Cordialement Vv

PS: j'ai joins une image mais je ne sais pas où elle est passée sur le forum?
Bonsoir, et bienvenue,


Traduction :

« Le 23 mai, mercredi, alors que mon doris était sous la Lombarde [le « Plateau de la Lambarde », plateau rocheux sis entre le phare de la Banche, à l’Ouest, et le chenal du Sud de Saint-Nazaire, à l’Est], entendu le canon à 7 h. 30. Embarqué le doris en vitesse et couru au canon. L’Hartwood-Palmer venait de recevoir une quinzaine de coups de canon. Envoyé un ... [sans doute : « Allo » – message télégraphique] et revenu juste pour voir le Palmer doubler Basse-Loire Basse-Love » – autre plateau rocheux, sis face à Batz-sur-Mer] et s’en aller au plein. [...] »

Témoignage intéressant, mais quelle en est la source ?
Vv33
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: FLANDRE II - Dragueur auxiliaire

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


■ Le commandant du dragueur auxiliaire Flandre-II (5 oct. 1916 ~ 3 févr. 1919).


— CHAPRON Pierre, né le 17 août 1880 à Châteaubriant (Loire-inférieure – aujourd’hui Loire-Atlantique –) et décédé le 17 mars 1960 à ... (...). Fils de Pierre René CHAPRON et d’Aimée Jeanne Louise LAINÉ, son épouse. Marié en premières noces, le 21 juin 1913 aux Rosiers-sur-Loire (Maine-et-Loire), avec Élia Jeanne Marie CHAPRON ; marié en secondes noces, le 3 février 1923 à Gennes (Maine-et-Loire), avec Yvonne Émilia MAUNY. Capitaine au long-cours, inscrit à Saint-Nazaire, n° 277 ; lieutenant de vaisseau de réserve.

– 8 juin 1901 ~ 8 juin 1902 : Incorporé au 3e Dépôt des équipages de la flotte, à Lorient. Matelot de 3e classe étant inscrit maritime.

– ... / ...

– 3 février 1915 ~ 29 juillet 1916 : Lieutenant de réserve au 320e Régiment d’infanterie. Blessé à Reims, le 3 novembre 1915 ; de nouveau blessé à Verdun, le 16 avril 1916.

– 29 juillet 1916 : Réintégré dans la Marine en qualité d’enseigne de vaisseau de 2e classe.

– 29 juillet ~ 26 septembre 1916 : Service à terre à Lorient.

– 26 septembre ~ 5 octobre 1916 : Affecté au Front de mer de la Basse-Loire.

– 5 octobre 1916 ~ 3 février 1919 : Commande le dragueur auxiliaire Flandre-II.

– 6 octobre 1917 : Par décret de même date (J.O., 8 oct. 1917, p. 7.968), promu enseigne de vaisseau de 1re classe de réserve.

– 3 février 1919 : Placé en congé illimité.

– 31 mai 1929 : Par décret de même date (J.O., 1er juin 1929, p. 6.109), promu lieutenant de vaisseau de réserve.

(Base Léonore, Dossier 19800035/422/56403).

________________________________________________________________________________________________________________________________________________


Cité à l’ordre de la division, le 5 novembre 1915. Croix de guerre.

Par un décret en date du 24 janvier 1934 (J.O., 25 janv. 1934, p. 731) pris au titre du Ministère de la Marine, nommé chevalier de la Légion d’honneur dans les termes suivants :

Image

Alors domicilié à Angers (Maine-et-Loire), au 64, rue Mirabeau.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: FLANDRE II - Dragueur auxiliaire

Message par extraterrestre »

bonsoir Daniel :hello:

il me semble bien déchiffrer les Rosiers-sur-Loire en mention marginale de son acte de naissance, comme commune de décès (la même donc que son premier mariage)

sa patite-fille le confirmera certainement :???:

http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html ... ltat=29692

cordialement :jap:
Jacqueline L.
vv33
Messages : 9
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 1:00 am

Re: FLANDRE II - Dragueur auxiliaire

Message par vv33 »


Bonjour,
C'est bien lui, j'ai déjà acté tout cela et quand au parcours maritime par lequel j'ai commencé, j'ai identifié et recensé tous les navires sur lesquels il avait navigué (avec son livret maritime) et d'autres sources dont celles du forum pour l'origine et la destination des navires. J'ai fait une exposition sur la partie bateau à voiles, cap hornier aux Rosiers sur Loire justement à partir des documents qu'il a laissé (textes, photos, souvenirs, lettres, cartes postales etc). Je me suis servi des carnets comme pour la partie guerre14/18. Je vais essayer de finir cette partie et la mettre en ligne.
Je vous remercie pour votre disponibilité vos savoirs et votre curiosité. Vv
Il semblerait que je ne sais pas vous joindre des images Help!!

Bonsoir à tous,


■ Le commandant du dragueur auxiliaire Flandre-II (5 oct. 1916 ~ 3 févr. 1919).


— CHAPRON Pierre, né le 17 août 1880 à Châteaubriant (Loire-inférieure – aujourd’hui Loire-Atlantique –) et décédé le 17 mars 1960 à ... (...). Fils de Pierre René CHAPRON et d’Aimée Jeanne Louise LAINÉ, son épouse. Marié en premières noces, le 21 juin 1913 aux Rosiers-sur-Loire (Maine-et-Loire), avec Élia Jeanne Marie CHAPRON ; marié en secondes noces, le 3 février 1923 à Gennes (Maine-et-Loire), avec Yvonne Émilia MAUNY. Capitaine au long-cours, inscrit à Saint-Nazaire, n° 277 ; lieutenant de vaisseau de réserve.

– 8 juin 1901 ~ 8 juin 1902 : Incorporé au 3e Dépôt des équipages de la flotte, à Lorient. Matelot de 3e classe étant inscrit maritime.

– ... / ...

– 3 février 1915 ~ 29 juillet 1916 : Lieutenant de réserve au 320e Régiment d’infanterie. Blessé à Reims, le 3 novembre 1915 ; de nouveau blessé à Verdun, le 16 avril 1916.

– 29 juillet 1916 : Réintégré dans la Marine en qualité d’enseigne de vaisseau de 2e classe.

– 29 juillet ~ 26 septembre 1916 : Service à terre à Lorient.

– 26 septembre ~ 5 octobre 1916 : Affecté au Front de mer de la Basse-Loire.

– 5 octobre 1916 ~ 3 février 1919 : Commande le dragueur auxiliaire Flandre-II.

– 6 octobre 1917 : Par décret de même date (J.O., 8 oct. 1917, p. 7.968), promu enseigne de vaisseau de 1re classe de réserve.

– 3 février 1919 : Placé en congé illimité.

– 31 mai 1929 : Par décret de même date (J.O., 1er juin 1929, p. 6.109), promu lieutenant de vaisseau de réserve.

(Base Léonore, Dossier 19800035/422/56403).

________________________________________________________________________________________________________________________________________________


Cité à l’ordre de la division, le 5 novembre 1915. Croix de guerre.

Par un décret en date du 24 janvier 1934 (J.O., 25 janv. 1934, p. 731) pris au titre du Ministère de la Marine, nommé chevalier de la Légion d’honneur dans les termes suivants :

mesimages/3512/CHAPRON Pierre - L.O. - ... -1934..jpg

Alors domicilié à Angers (Maine-et-Loire), au 64, rue Mirabeau.
Vv33
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: FLANDRE II - Dragueur auxiliaire

Message par extraterrestre »

bonjour, :hello:

pour joindre des images

voir par exemple ici

pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/tutorie ... _808_1.htm

cordialement :jap:
Jacqueline L.
vv33
Messages : 9
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 1:00 am

Re: FLANDRE II - Dragueur auxiliaire

Message par vv33 »

bonjour, :hello:

pour joindre des images

voir par exemple ici

pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/tutorie ... _808_1.htm

cordialement :jap:
Image


J'envoie une image du FlandreII elle est malheureusement bien petite je vais essayer de faire mieux!
Vv
Vv33
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »