THIERS ex SOCOA, Trois-mâts carré, Société nouvelle d'armement

Rutilius
Messages : 16708
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

THIERS, ex-SOCOA — Trois-mâts carré — Société générale d’armement, Nantes (1913~1921).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Louis LACROIX : « Les derniers grands voiliers », éd. J. Peyronnet & Cie, Paris, 1937, p. 466.

« Le 13 novembre 1919, Thiers, capitaine Couëdel, faisant son retour de New-York sur Nantes, ayant perdu ses ancres en mouillant aux Charpentiers, vint s’amarrer aux appontements de Paimbœuf en couple du Duquesne et du Montcalm, également aux wharfs Kulhman. Depuis soixante ans, époque de la splendeur de Paimbœuf, on n’avait pas revu de trois-mâts à quai. »

Rapport de mer du capitaine Joseph Couëdel


21 novembre 1919 — Thiers.

L’an mil neuf cent dix-neuf, le vingt-et-un novembre devant nous, Président du Tribunal de commerce de Nantes, assisté de M. Doucet, greffier, a comparu le sieur Couëdel, capitaine du trois-mâts Thiers, du port de Nantes, lequel nous a déclaré être parti de New-York le 4 octobre à la remorque, ayant à bord 2.550 t. de farine et 635 t. de rails à destination de Nantes. J’ai largué le remorqueur à 13 h. 50 ; le vent m’étant contraire et le temps brumeux, j’ai mouillé par 15 m de fond à 2 milles au N. 80 E. du bateau-feu de Scotland Sandy Hook. J’ai quitté ce mouillage le lendemain 5 octobre, à 8 h.30 du matin, par petite brise du S. au S.-O. et brume assez forte. J’ai eu du beau temps les jours suivants avec des brises faibles et variables, mais se maintenant le plus souvent du N.-E. au S.-E. Du 22 au 24 octobre, coup de vent débutant au N. et terminant au N.-E. La mer très grosse embarque continuellement ; le navire donne de violents coups de roulis, fatiguant la mâture et le gréement. Du 25 octobre au 3 novembre, très grosse brise du S.-E. à l’E. S.-E., puis le vent passe à l’E. en fraîchissant jusqu’à souffler en tempête. La mer très grosse couvre le navire ; le poste d’équipage est envahi par l’eau. Dans la soirée du 3 novembre, j’ai pris la cape sous les huniers fixes et conservé cette allure jusqu’au 6, où le vent halait le N.-E. et le N. en mollissant. J’ai fait route de nouveau et établi la voilure. Temps incertain les jours suivants, avec de forts grains de pluie et de grêle ; le baromètre oscille entre 753 mm et 759 mm. Le 9, à 18 h., j’ai aperçu l’éclat du feu de Penmarc’h et l’éclat du feu de Belle-Île à 21 h. 50. J’ai gouverné alors au N. 70 E. pour me rapprocher de ce dernier feu. Aperçu le feu de la pointe des Poulains à 2 h., le 10, et continué la même route jusqu’à ce que ce feu soit masqué par les terres. J’ai fais alors route au S. 76 E. pour passer au S. de Belle-Île. J’ai pris la panne à 5 h. 30 pour attendre le pilote ; ce dernier monte à bord à 6 h. 15. Fait route immédiatement suivant ses indications. Le temps étant à grains avec fortes brises variant de l’O. N.-O. au N. N.-O., mais la mer belle, je décidai de mouiller aux Charpentiers pour attendre la marée et un remorqueur, les vents étant parfois trop N. sous les grains pour pouvoir faire le chenal. A midi, j’ai doublé la bouée de la Lambarde et j’ai mouillé à 12 h. 40 sous un violent grain à environ un mille et ½ dans le S. 30 O. du phare des Charpentiers. Le navire se trouvait alors en travers, avec vent sans erre de l’avant, mais drivant sous l’effort du vent. Trois maillons ½ de chaîne avaient déjà été filés en étalant. Le navire était venu debout au vent lorsque se produisit un choc brusque sur la chaîne. J’ai fait mouiller immédiatement la deuxième ancre ; la chaîne ne file que très lentement sans faire aucun effort. J’ai signalé alors au sémaphore de la pointe de Chémoulin que j’avais besoin d’un remorqueur. Dans la soirée, le vent étant tombé un peu, j’ai fait virer la chaîne de bâbord et constaté que la cigale de l’ancre était cassée, l’ancre perdue. Le navire n’ayant pas de troisième ancre de bossoir, j’ai fait mailler la première ancre à jet, ancre de croupiat, et mouillé cette dernière pour soulager l’autre ancre. Le remorqueur demandé ne venant pas à la marée, j’ai quitté la rade des Charpentiers le 11 à 5 h. du matin et mouillé sur rade à Saint-Nazaire à 8 h. J’ai quitté ce dernier mouillage le 13 à 5 h. du soir à la remorque du N. et du Commerce et deux pilotes à bord. A différentes reprises, le navire a touché dans le chenal après avoir passé Donges pour finir par s’échouer par le travers de Paimbœuf. Il a fallu atteler les remorqueurs derrière pour le sortir de sa position. La mer baissant, je me suis amarré en couple du Montcalm et du Duquesne aux appontements de Paimbœuf. Je suis resté à ce poste jusqu’au 20 novembre à 13 h. où j’ai fait route pour Nantes à la remorque du Commerce et du Haleur. Forte brise de S.-O. ; le navire prenant le vent par tribord gouverne très mal et, malgré sa barre, il vient sur la droite. Les remorqueurs ne peuvent le tenir dans le chenal et, à 15 h. 20, il s’échoue dans la passe du Baracoz sur la droite du chenal. Attelé immédiatement les remorqueurs derrière, un remorqueur des Ponts-et-chaussées nous prêtant assistance, mais la mer baissant, il est impossible de remettre le navire à flot. La sonde accuse de chaque côté du navire le même fond de sable. A la marée du 21, les deux remorqueurs Haleur et Commerce, aidés du remorqueur R. 7 des Ponts-et-chaussées, réussissent à remettre le navire à flot et à le conduire au quai de l’Aiguillon à Nantes à 7 h. 30. matin.

Ont aussi comparu les sieurs Herbert et Le Mercier faisant partie de l’équipage, lesquels ont juré et affirmé que le présent est sincère et véritable et le capitaine a signé avec les comparants.
[Suivent les signatures]

En conséquence, nous avons reçu le présent sous notre seing et celui du commis greffier après lecture. »

[Enregistré à Nantes A.J., le 28 novembre 1919]

[Archives départementales de Loire-Atlantique, Rapports de navigation des capitaines au long-cours et au cabotage enregistrés par le Tribunal de commerce de Nantes, 16 janv. 1916 ~ 16 déc. 1919 : Cote 21 U 77, p. num. 325 et 326]
Dernière modification par Rutilius le ven. nov. 19, 2021 2:39 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16708
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

THIERS, ex-SOCOA — Trois-mâts carré — Société générale d’armement, Nantes (1913~1921).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

L’Ouest-Éclair — éd. de Nantes —, n° 16.032, Vendredi 18 octobre 1940, p. 3.

A - .JPG
A - .JPG (202.29 Kio) Consulté 330 fois
B - .JPG
B - .JPG (182.88 Kio) Consulté 330 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16708
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

THIERS, ex-SOCOA — Trois-mâts carré — Société générale d’armement, Nantes (1913~1921).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Bonsoir à tous,

Socoa — Trois-mâts carré ― Société bayonnaise de navigation, Bayonne (1901~1906)ThiersCom-pagnie maritime française, Nantes (1906~1913)Société générale d’armement, Nantes (1913~1921)Société de navigation transocéanique (1921).


Historique


— 26 octobre 1901 : Lancé à Saint-Nazaire sous le nom de Socoa par la Société des chantiers et ateliers de Saint-Nazaire (Penhoët) [Siège social en 1901 : Paris, 5, rue des Mathurins (IXe Arr.)] pour le compte de la société anonyme dite Société bayonnaise de navigation [Siège social : Bayonne, 10, rue Jacques Laf-fitte], société constituée le 20 novembre 1900 à l’initiative de Saint-Martin LÉGASSE (Archives com-merciales de la France, n° 101, Mercredi 19 déc. 1900, p. 1.605), par ailleurs fondateur de la société en commandite S.-M. Légasse neveu et Cie, constituée à Bayonne le 5 mars 1885 (Archives commerciales de la France, n° 25, Jeudi 26 mars 1885, p. 398).

Avait été lancé le matin par le même chantier le trois-mâts carré Jules-Gommès, également construit pour le compte de la Société bayonnaise de navigation.


La Gironde, n° 16.782, Lundi 28 octobre 1901, p. 2.

L.G. 28-X-1901 - .JPG
L.G. 28-X-1901 - .JPG (120.45 Kio) Consulté 300 fois


L’Ouest–Éclair — éd. de Rennes —, n° 809, Mardi 29 octobre 1901,
p. 3, en rubrique « Marine et colonies ~ Marine de commerce ».

L.O.E. 29-X-1901 - .jpeg
L.O.E. 29-X-1901 - .jpeg (122.1 Kio) Consulté 300 fois

— 7 mars 1902 : Francisé à Bayonne, n° 33.466 ; immatriculé au même quartier, f° 227, n° 679. Signal distinctif : L.F.R.S.

Caractéristiques générales. — Jauge : 2.613,06 tx jb et 2.251,38 tx jn. Port en lourd : 3.450 t. Dimensions : 86,20 x 13,42 x 6,95 m.

— 2 août 1906 : Surpris par la brume au large du cap Lizard, alors qu’il venait de Stettin (Pologne) et allait à San-Francisco (Californie, États-Unis) avec un chargement de ciment destiné à la reconstruction de la ville après le tremblement de terre dont celle-ci avait été victime, le 18 avril 1906, s’échoue à Kildown Point, près de Cadgwith (Cornouailles, Royaume-Uni). Équipage de 24 hommes rapatrié à Cherbourg le 7 août par le paquebot allemand Komprinz-Wilhelm.

— Octobre 1906 : Ramené à Falmouth.

— 30 juillet 1906 : Cédé à la société anonyme dite Compagnie maritime française [Siège social en 1906 : Paris, 2, rue Alphonse Baudin (XIe Arr.)]. Établissement secondaire : Nantes, 3, rue Jean-Jacques Rous-seau.].

— Décembre 1906 : Ramené à Saint-Nazaire par un équipage britannique.

— 22 avril 1907 : Immatriculé à Nantes, f° 229, n° 682, étant renommé Thiers ; francisé provisoirement dans ce quartier le 23 avril 1907. Signal distinctif : O.U.G.K.

— 1913 : A la suite de la dissolution par anticipation de la Compagnie maritime française, intervenue le 12 juin 1913 (Archives commerciales de la France, n° 25, Mercredi 8 avril 1914, p. 471), cédé la même année à la société anonyme dite Société générale d’armement [Siège social : Nantes, 1, place Graslin.].

— 1921 : Réimmatriculé à Nantes, f° 16, n° 46.

— 29 octobre 1921 : Armé à Londres, puis administrativement à Nantes, le 21 novembre 1921, n° 571, et ce au nom de la société anonyme dite Société transocéanique de navigation [Siège social : Paris, 10, rue de Châteaudun (IXe Arr.)], société constituée les 21 décembre 1919 et 2 mars 1920. Capitaine Albert Pierre Désiré THOUMIRE, né le 18 juillet 1879 à Granville (Manche), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, f° 385, n° 765.

— 10 décembre 1921 : Entre au canal de la Martinière, venant de Londres avec un équipage réduit de 17 hommes.

— 21 décembre 1921 : Désarmé définitivement à Nantes, n° 523.

— 21 janvier 1927 : Quitte le canal de la Martinière, après avoir été vendu à la démolition.
.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »