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Re: CIGALE-I ― Patrouilleur auxiliaire, ex-baleinier norvégien.

Publié : ven. nov. 01, 2013 6:27 pm
par Rutilius

Bonsoir à tous,


Cigale-I ― Patrouilleur auxiliaire, ex-baleinier norvégien Horta (1915 ~ 1919).


■ Historique partiel.


― 3 janvier 1917 : Participe au sauvetage par le patrouilleur auxiliaire Poitou – alors commandé par l’enseigne de vaisseau Marcel Adrien Jean LECLERC – des équipage des dundees Pierre-le-Grand et Saint-Jacques, de l’Île d’Yeu (Vendée).

Ces deux voiliers avaient été coulés le même jour, à 10 h.00 du matin, à environ 15 milles dans le Sud-Ouest de grand phare de l’Île d’Yeu (V. ci-dessous) par le sous-marin allemand UB-39 (Oberleutnant zur See Heinrich KÜSTNER).


• Patrouilleur auxiliaire Cigale-I – alors commandé par le premier maître de timonerie Pierre SCANVIC –, Journal de bord n° 3 / 1916 – 6 nov. 1916 ~ 17 janv. 1917 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 99, p. num. 1.017.


« Le mercredi 3 janvier 1917.

..........................................................................................................................................................


Midi – Beau temps couvert ; fraîcheur de l’Ouest ; mer belle ; vitesse 4 nœuds ; loch 96.

12 h. 20 – Passé par le travers des Barges.

15 h. 15 – Route au N. 25 O., loch 14,7.

15 h. 25 – Poitou à Cigale
: " Allez reconnaître petit canot qui se trouve devant." Poitou rentre sa drague.

15 h. 30 – Rejoint un petit canot de pêche armé de 6 hommes dont le dundee a été coulé à 10 h. 00 par un sous-marin à 15 milles environ dans le Sud-Ouest du grand phare de l’Île d’Yeu. Le Poitou nous signale de diriger le canot et les hommes sur son bord.

16 h. 05 – Route sur l’île d’Yeu.

16 h. 10 – Le Poitou stoppe pour recueillir une autre petite embarcation avec 6 hommes, dont le bateau a été coulé le matin au même endroit que le précédent.

16 h. 20 – Routes diverses pour contourner l’Île d’Yeu par le Nord. Vitesse environ 7 nœuds.

18 h. 10 – Stoppé en face du Port breton ; les deux embarcations recueillies rejoignent ce port.

18 h. 20 – Remis en route.
[...] »


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23 janvier 1919 : Avec le chalutier Perche, le baleinier Sole, les Torpilleurs 303, 324, 338 et 367, les Chasseurs 19, 21 et 36, ainsi que les chalutiers Enfléchure et Clin-foc, affecté à l’Escadrille de dragage rattachée à la Division des patrouilles de Gascogne.


Torpilleur 338, Registre historique de la correspondance intéressant le personnel et le bâtiment : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 566, p. num. 946.


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Re: CIGALE-I ― Patrouilleur auxiliaire, ex-baleinier norvégien.

Publié : ven. nov. 01, 2013 6:38 pm
par Rutilius

Bonsoir à tous,


■ Commandants successifs du patrouilleur auxiliaire Cigale-I.


— En Avril 1916 : CAOUS .... Premier maître de ...


— En Août 1916 : SCANVIC Pierre Jean Marie, né le 21 mars 1872 à Plœmeur (Morbihan) et décédé le 30 janvier 1960 à ... (Morbihan). Premier maître de timonerie, Lorient – 880. (Base Léonore, Dossier 19800035/0333/44873).

Par arrêté du Ministre des travaux publics en date du 8 septembre 1920 (J.O., 9 sept. 1920, p 13.191), nommé maître de port de 4e classe, et attaché en cette qualité au service du port de Bordeaux (Gironde). Auparavant, auxiliaire temporaire attaché au port de Rouen.

Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 19 juillet 1921 (J.O., 20 juill. 1921, p. 8.417), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier.


— En Avril 1918 : MAHEC Joseph Corentin Marie, Concarneau – 5.558. Premier maître timonier chef de quart.

Re: CIGALE-I ― Patrouilleur auxiliaire, ex-baleinier norvégien.

Publié : dim. nov. 03, 2013 1:23 am
par Rutilius

Bonjour à tous,


■ Historique (complément).


― 5 janvier 1917 : Remorque jusqu’à La Pallice la baleinière du bâtiment britannique East Gate, dans laquelle avait pris place les 30 hommes de son équipage.

Ce navire se trouvait abandonné à 10 milles dans l’O. N.-O. du phare des Baleines après avoir été canonné par un sous-marin, qui avait précipitamment plongé après avoir été lui-même canonné par le patrouilleur auxiliaire Poitou. Sans doute simplement avarié, il fut conduit à La Pallice par quelques marins du Poitou, placés sous le commandement d’un premier maître. Il pourrait s’agir du cargo East Gate, de la Turnbull Scott Shipping C°., Ltd. (Turnbull, Scott & C°.), de Londres, qui, le 16 août 1917, à 120 milles dans l’O. S.-O. de Bishop Rock (Îles Scilly, Royaume-Uni), fut torpillé sans être coulé par le sous-marin UB-40 (Oberleutnant zur See Hans Howaldt).

Le sous-marin attaquant était très probablement l’UB-39 (Oberleutnant zur See Heinrich Küstner), qui torpilla et coula le même jour, dans les mêmes parages, le cargo norvégien Markland, qui allait de Bayonne à Barry (Pays-de-Galles, Royaume-Uni) avec un chargement de bois de mine. La baleinière du Markland, dans laquelle s’était réfugié son équipage, fut remorquée jusqu’au Sables-d’Olonne par un voilier de pêche immatriculé dans ce port sous le n° 226.

Selon le Journal de bord de la Cigale-I, sombra le même jour un bâtiment britannique du nom de Ontley. Il s’agissait très probablement du cargo britannique Allie, de la Stone & Rolfe Ltd., Llanelli (Llanelly), coulé au moyen de charges explosives dans la même zone par le sous-marin UB-39, alors qu’il allait de Swansea (Pays-de-Galles, Royaume-Uni) à Bordeaux avec un chargement de sulfate de cuivre.


• Patrouilleur auxiliaire Cigale-I – alors commandé par le premier maître de timonerie Pierre SCANVIC –, Journal de bord n° 3 / 1916 – 6 nov. 1916 ~ 17 janv. 1917 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 99, p. num. 1.019 et 1.020.


« Le Vendredi 5 janvier 1917.

.......................................................................................................................................................

13 h. 35 – Rejoint le Poitou qui arraisonne le Markland, de Bergen.

.......................................................................................................................................................

16 h. 00 – Jolie brise de Nord, mer houleuse.

16 h. 30 – Route au N. 60 E. Nous faisons route sur un vapeur abandonné par son équipage, East Gate, vapeur anglais canonné par un sous-marin.
Le Poitou tire plusieurs coups de canon sur un sous-marin qui était prêt à tirer sur le vapeur anglais East Gate, positionné à ce moment à 10 milles dans l’O. N.-O. des Baleines.

17 h. 20 – Poitou à Cigale
: " Allez chercher les embarcations du vapeur qui sont à la remorque du voilier."

18 h. 00 – Rejoint le bateau de pêche n° 226 [Les] Sables-d’Olonne qui remorque les embarcations du vapeur anglais East Gate et celles du vapeur norvégien Markland et Ontley anglais, tous deux coulés par un sous-marin. Nous prenons à bord l’équipage du East Gate – 30 hommes – et nous rallions le Poitou. Le bateau pêcheur remorque aux Sables-d’Olonne les embarcations du Markland et du Ontley [lecture probable].

18 h. 30 – Rejoint le Poitou qui nous donne l’ordre de conduire à La Pallice le vapeur anglais East Gate. A bord de ce bateau se trouve déjà du personnel du Poitou pour la manœuvre du bâtiment.

18 h. 35 – Route au S. 40 E. du m... Le bâtiment anglais gouverne derrière nous.

19 h. 30 – Passé par le travers des Baleines.

20 h. 00 – Très beau temps ; petite brise de Nord ; mer belle.

21 h. 30 – Route à l’Est du m...

23 h. 00 – Le bâtiment anglais mouille.

23 h. 20 – Armé la yole pour conduire à terre le premier maître du Poitou qui était à bord du bâtiment anglais. Armé la baleinière de ce bâtiment qui était remorquée par la Cigale pour conduire au centre les 30 hommes d’équipage.

23 h. 55 – Mouillé par le travers de l’entrée, le barrage étant fermé.

Minuit. – Très beau temps ; clair de lune ; petite brise de Nord.
»

Re: CIGALE-I ― Patrouilleur auxiliaire, ex-baleinier norvégien.

Publié : dim. nov. 10, 2013 8:10 am
par Memgam
Bonjour,

Cigale I, patrouilleur, ex baleinier norvégien (1915-1919).
Chantier : Akers Mekaniske Vaerksted Aktieelsk, Oslo, Norvège.
Mis à flot : 1911, en service : 1915, retiré : 1919.
Caractéristiques : 110 tjb, 28,14 x 5,61 x 3,38 m, une machine alternative à triple expansion, une chaudière.
Observations : n° de chantier : 318, baleinier norvégien Horta ; 12/1915, acheté par la Marine française, devient Cigale, en service à La Pallice.
23/3/1920, vente à Baswenter (Paris) agissant pour le compte de W.H. Miller et compagnie (Le Pirée).
1928, acheté par A. Embiricos (Andros), transformé en yacht et rebaptisé Afros.
9/6/1941, saisi par la Kriegsmarine, rebaptisé 12 M 3.
1945, rétrocédé.

Source :Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II, 1870-2006, Rezotel Maury, 2005.
Jean Labayle-Couhat, French warships of world war I, Ian Allan, 1974.
Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.

Cordialement

Re: CIGALE-I ― Patrouilleur auxiliaire, ex-baleinier norvégien.

Publié : dim. nov. 10, 2013 6:17 pm
par dido
Après la libération AFROS a été trouve immergé au Pirée. L'épave etait recupee apparemment pour feraille.

Re: CIGALE-I ― Patrouilleur auxiliaire, ex-baleinier norvégien.

Publié : lun. déc. 08, 2014 5:50 pm
par NIALA
Image
12M3 ex CIGALE ex HORTA

Alain

Re: CIGALE-I ― Patrouilleur auxiliaire, ex-baleinier norvégien.

Publié : lun. mars 21, 2022 10:48 pm
par markab
Bonjour

Un ouvrage (Plongées sur les épaves de France - Glénat) décrit le site du naufrage du cargo grec DRISKOS, page 139.
Il a été coulé par l'UC 71 le 29 juin 1917.
Le patrouilleur CIGALE a tenté d'attaquer le sous-marin puis a recueilli l'équipage qui a été débarqué à Saint-Nazaire.