Page 1 sur 1

Re: JEUNE ALBERT Dundee de pêche de Lorient

Publié : lun. sept. 30, 2013 1:46 pm
par olivier 12
JEUNE ALBERT

Dundee de pêche de Lorient
25 t.
Armateur Joseph-Marie PRIOL

Rencontre avec un sous-marin le 16 Janvier 1917. Rapport d’enquête.

Le dundee de pêche JEUNE ALBERT, immatriculé 840 L, avait pêché toute la nuit du 15 au 16 et avait encore son chalut à la traîne lorsqu’au petit jour, à 07h15, l’homme de quart, Jean-Pierre Guillaire, aperçut tout près de lui un grand sous-marin portant une voile à l’arrière. Il prévint aussitôt le patron qui était couché. Celui-ci monta sur le pont et aperçut à 400 mètres deux patrouilleurs français. Il fit hisser son pavillon pour les prévenir de la présence du sous-marin. Mais celui-ci, qui avait du les apercevoir en même temps, plongea très rapidement, sans même prendre le temps d’amener sa voile. Il s’est écoulé 5 minutes entre le moment où le sous-marin a été aperçu et le moment où il a plongé.

Les patrouilleurs sont venus près de 840 L et lui ont demandé à la voix des renseignements avant de reprendre leur surveillance. JEUNE ALBERT a aussitôt relevé son chalut et a rallié Lorient où il est arrivé à 20h00.

Notons que le patron n’a eu le temps de faire hisser qu’un seul pavillon. Le signal réglementaire est un pavillon surmontant une boule noire. Or le 840 n’a pas de boule noire à son bord. S’il avait été moins pressé, le patron aurait pu hisser deux pavillons.

Signé : le Capitaine de Vaisseau commandant le front de mer (illisible)
Le LV Bodet, Directeur de la police de la navigation

Le sous-marin rencontré

Est difficile à identifier, la position de la rencontre n’étant pas donnée.

Ce pourrait être l’UC 18 de l’OL Wilhelm Kiel qui avait coulé BERNADETTE, une goélette pornicaise, le 15 au large des Glénans.

Le fait qu’il est qualifié de grand sous-marin pourrait aussi faire penser à l’U 44, du KL Paul Wagenfuhr, mais qui semblait opérer plus au nord.

Notons que JEUNE ALBERT sera finalement coulé le 22 Mai 1917 par l’UC 21 de l’OL Rheinhold Saltzwedel.

Cdlt

Re: JEUNE ALBERT Dundee de pêche de Lorient

Publié : mar. oct. 01, 2013 10:36 am
par Memgam
Bonjour,

Jeune Albert, dundee, cosntruit à Palais en 1907, 25,27 tjb, patron Julien Le Priol, appartenait à Joseph Le Priol (Riantec)
coulé le 21 ou le 22 mai 1917 à 7 heures du matin, à 25 milles du grand feu de Goulphar (Belle-Ile) par le sous-marin allemand UC 21 de l'enseigne de vaisseau Reinhold Saltzwedel.

"Jeune Albert (Lorient) 22 mai 1917 à 7 h. Le temps était devenu bouché, il avait perdu la flottille de pêche et était resté à pêcher seul depuis trois jours, hors la zone protégée. Il rentrait quant il fut canonné par un sous-marin. Aussitôt évacué, il fut coulé par trois obus. Le sous-marin avait la silhouette d'un UC, il dégageait une fumée noirâtre tandis qu'il courait sur le dundee".

Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, volume 1, association bretagne 14-18, 2008;

Cordialement

Re: JEUNE ALBERT Dundee de pêche de Lorient

Publié : ven. janv. 29, 2016 10:14 am
par olivier 12
Bonjour à tous,

Naufrage du 22 Mai 1917. Rapport d’enquête


JEUNE ALBERT n° 840 dundee de 25 tx parti de Port Louis pour faire la pêche
Armateur Joseph Le Prieur
Patron Julien Le Prieur Lorient n° 4545 (nota : il semble que le nom ait été mal orthographié dans le rapport du mois de Janvier 1917. Toutefois, dans d’autres feuillets du rapport de Mai 1917, le nom est tantôt Le Prieur, tantôt Le Priol…)
6 matelots + 1 mousse

Quitté Lorient le 17 Mai vers midi avec le groupe de pêcheurs escortés. De marche inférieure, JEUNE ALBERT perd le groupe dans un grain. Il relâche alors à Groix à 19h00, pus repart à 22h00. Après avoir louvoyé toute la nuit dans les coureaux de Groix, il se dirige vers 3 dundees faisant route vers le large, pensant qu’il s’agit du groupe. Mais ce n’était que des caboteurs chargés pour Saint Nazaire. Le patron décide quand même de se mettre en pêche. Le Lundi, il pense rentrer, mais il fait presque calme et il ne se rapproche pas sensiblement de terre.

Le lendemain 22 Mai 1917 à 06h30, il se trouve à 25 milles au S80W du feu de Goulphar, sans vitesse, avec beau temps, bonne visibilité, forte houle. Un sous-marin est aperçu à 8 milles dans le SW faisant route à grande vitesse. A 07h00, il se trouve à 3 milles et tire deux coups à blanc, puis un coup à obus. Tout l’équipage embarque dans le canot et gagne Groix à l’aviron. Arrivé aux Chats, il rencontre un bateau de pêche qui le ramène à Lorient. Après l’abandon, le sous-marin tire encore 3 coups de canon sur le dundee. Le 3e obus crève la coque et le dundee coule.

Description du sous-marin

100 m de long
Blockhaus haut de 2 m avec passerelle au sommet
De chaque côté de la passerelle se trouvaient deux échelles, de mauvais temps sans doute, sur lesquelles des hommes montaient à quatre pattes
Sorte d’échelle allant de l’avant à l’arrière en passant au sommet du kiosque, peut-être en fait une antenne TSF
Peinture noire assez récente
Manœuvrait bien
Possédait une petite cheminée qui lançait une fumée noire.
Vu 3 hommes sur le kiosque
Canon de 100 mm qui ne pouvait tirer en chasse à cause de l’échelle. Le sous-marin a tiré de biais

Voici sa silhouette


Image

Conclusion de la commission d’enquête

Elle estime
- Que par la suite du peu de brise JEUNE ALBERT ne pouvait faire aucune manœuvre permettant de retarder l’attaque du sous-marin ennemi et à plus forte raison de l’éviter
- Mais qu’il n’aurait pas du quitter le convoi sans raison majeure et surtout rester 3 jours en pêche seul dans une zone qu’il voyait ne pas être protégée
- Qu’il est par suite responsable de la perte de son bateau pour ne pas s’être conformé aux consignes générales sur la protection de la pêche

En conséquence, la commission d’enquête propose que le patron LE PRIEUR Julien, Lorient 4545, soit suspendu pendant 3 mois de la faculté de commander.

Le sous-marin attaquant


C’était donc l’UC 21 de l’Oblt z/s Rheinhold SALTZWEDEL

Cdlt