Bonjour,
A la vue du cliché, la seule taille du navire permet de le distinguer des autres Gladiateur, nettement plus petits et aux formes bien différentes
Il s'agit donc bien du navire Gladiateur, mouilleur de filets. (ce sont des filets anti-sous-marins disposés à l'entrée des ports et dans les passages étroits).
Construit à Lorient en 1932, mis à flot le 10/04/1933, en service en 1935, retiré le 27/11/1942.
2300 t, 7700 cv 113x12,7x3,3 m, 2 turbines, 2 hélices, 18 noeuds, 132 h, IV/9O mm et VI mitrailleuses.
De 1936 à 1938, il a fait partie du train de l'Escadre de Méditerranée.
Le 24 aout 1939, CV Aubry de La Noé, quitte Toulon pour installer les filets truffés de mines destiné à barrer aux sous-marins l'accès des baies d'Oran et de Mers el Kébir. De retour à Toulon le 31 décembre. Affecté au Levant en 1940. En gardiennage à Toulon en décembre 1940.
Sabordé dans la darse des sous-marins à Toulon le 27/11/42, 30/03/1943, renfloué et saisi par les Allemands, 4/2/1944, coulé par bombes dans la vielle darse, 1947, renfloué par les Abeilles.
Source : Jean Meirat, chronique des navires, caractéristiques et carrière du mouilleur de filets "Gladiateur" de 1933, La Revue maritime, n° 314 de mai 1976.
Jacques Vichot, Repertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.
Jean Labayle-Couhat, French warships of worl war II, Ian Allan, 1971.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Rezotel Maury, 2005.
Cordialement
