Page 1 sur 1
Re: Gaz de combat
Publié : mar. juin 11, 2013 9:35 pm
par jj03
Bonsoir.
Quelqu'un peut il dire si les gaz de combat ont été utilisés par des bâtiments de guerre pendant le conflit de 14/18.
Utilisation mer / mer ou mer /terre.
Si oui par quelles nations et sur quels théâtres d'opération.
Remerciements.
Cordialement.
Re: Gaz de combat
Publié : dim. juin 23, 2013 9:08 pm
par jj03
Bonsoir.
Petit " up "
Personne ne peut répondre ?
Re: Gaz de combat
Publié : lun. juin 24, 2013 10:39 pm
par dbu55
Bonsoir JJ03,
Bonsoir à toutes et à tous,
A priori, après recherche, il n'y a pas trace d'utilisation de gaz de combat par une marine quelconque durant la première guerre mondiale.
En utilisation mer/mer, cela s'explique peut-être par le manque d'efficacité que pourrait avoir de tels obus en mer (les navires ont la capacité de se déplacer rapidement pour fuir un nuage de gaz, contrairement aux hommes dans les tranchés).
Les obus à gaz aurait pu être utilisés par les canonniers marins mais je n'ai trouvé aucun texte relatant l'utilisation de ce type d'obus (peut-être un spécialiste de l'artillerie aurait une réponse plus précise).
Cordialement
Dominique
Re: Gaz de combat
Publié : mar. juin 25, 2013 12:22 am
par ALVF
Bonsoir,
Je n'ai pas trouvé d'emploi d'obus à gaz par les canonniers marins.
Je ne connais aucune adoption d'obus à gaz pour les canons usuels de 14 cm modèle 1910 et 16 cm modèles 1891²,1893, 1893-96 des canonniers marins.De même, les canons de 19 cm et de 305 mm des batteries ALVF de canonniers marins ne disposaient pas d'obus à gaz.
Il ne faut pas sous-estimer l'effet d'un obus à gaz dans un combat sur mer, imaginez les graves conséquences d'un obus à gaz détonant, après perforation, à l'intérieur d'un grand bâtiment.La propagation des gaz dans un espace fermé, mal ventilé pourrait avoir de dangereuses conséquences, la propagation de gaz mortels par les systèmes de ventilation pourrait aussi aggraver les effets des gaz toxiques.
Ce n'est pas une hypothèse d'école, d'ailleurs en 1940, les obus de perforation de 380 mm des cuirassés classe "Richelieu" avaient été étudiés pour recevoir éventuellement un chargement toxique dont les cartouches auraient occupé quatre alvéoles se trouvant au culot des projectiles.
Ce sont d'ailleurs ces quatre points de faiblesse au culot qui ont causé l'explosion d'un tube et la détérioration d'un autre lorsque le "Richelieu" a tiré sur les anglais lors de l'attaque de Dakar en septembre 1940!En effet, l'opercule fermant les alvéoles vides était trop fragile et ne résistait pas aux fortes pressions engendrées par le départ du projectile.Le remède fut trouvé en bouchant les alvéoles et en adoptant un opercule plus résistant en 1942.Comme quoi, si la Marine n'a pas employé d'obus à gaz, elle a tout de même subi indirectement les conséquences de la "guerre des gaz"!
Cordialement,
Guy François.
Re: Gaz de combat
Publié : mar. juin 25, 2013 9:28 pm
par jj03
Bonsoir.
Merci à vous deux pour ces réponses complètes et argumentées.
Cordialement.
J-J