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Re: ORIENT — Dragueur de mines, ex-chalutier.

Publié : lun. juin 10, 2013 4:08 pm
par Rutilius

Bonjour à tous,


Orient — Dragueur de mines, ex-chalutier (1911 ~ 1919).

Construit en 1908 par le chantier de La Brosse et Fouché, de Nantes, pour le compte de la Société française de pêche. 550 t jb ; machine de 560 cv ; vitesse courante de 9,5 nd.

Le dragueur de mines Orient fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 2 août 1914 au 18 décembre 1918, puis du 15 janvier 1919 au 26 mai 1919 [Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922/14, p. 720 et 758 – Errata Bull. off. Marine 1922/21, p. 41.].


■ Historique partiel.


— Janvier 1920 : Cédé par la Marine nationale à la société d’armement François Fourny & Cie, de Boulogne-sur-Mer, qui le destine à la pêche.


Le Sémaphore algérien, n° 1.033, Mardi 20 janvier 1920, p. 2,
en rubrique « Informations maritimes ».



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Re: ORIENT — Dragueur de mines, ex-chalutier.

Publié : lun. mai 11, 2015 10:53 pm
par Rutilius

Bonsoir à tous,


■ Le commandant du dragueur de mines Orient en 1918.


— TERMET Jean Marie, né le 6 octobre 1881 à Pléneuf (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –) et domicilié à Plurien (– d° –), décédé le 8 octobre 1918 à l’Hôpital maritime de Brest, probablement de la grippe. Enseigne de vaisseau de 1re classe de réserve, inscrit à Saint-Brieuc, n° 124.

Fils de Jean TERMET, capitaine au long-cours, né vers 1847, et de Marie Caroline HAMON, née vers 1851, « ménagère ». Époux de Marie Louise Julienne TROTIN, avec laquelle il avait contracté mariage à Plurien, le 21 avril 1906 (Registre des actes de naissance de la commune de Pléneuf, Année 1881, f° 16, n° 30 – Registre des actes de décès de la ville de Brest, Année 1918, Vol. IV., f° 98, n° 2.543).

Nommé au grade d’enseigne de vaisseau de 1re classe de réserve par un décret du 8 février 1916 ; affecté au port de Brest (J.O. 11 févr. 1916, p. 1.168).

Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 18 septembre 1917 (J.O., 21 sept. 1917, p. 7.475), inscrit en ces termes au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier :

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Commandait auparavant à Brest le dragueur de mines – et ex-chalutier – Iroise.

Re: ORIENT — Dragueur de mines, ex-chalutier.

Publié : lun. mai 11, 2015 11:39 pm
par Memgam
Bonjour,

Orient, chalutier construit par le chantier de la Brosse & Fouché à Nantes en 1908. 283 tjb, 78 tjn, 42,74 x 6,95 x 3,55 m. Machine à triple expansion, 500 cv, vitesse : 11 noeuds.
Armement 1x47 mm, Equipage : 15 hommes.

1911, acheté par la Marine, reconverti en dragueur de mines.
1919, acheté par François Fourny & Cie, armateur à Boulogne sur mer.
1939, réquisitionné à Boulogne : P 62
1940, saisi par les Allemands : V 1802
11/11/1944, coulé à Memel par des avions alliés.

Sources : Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.
Jean Labayle-Couhat, French Warships of world war I, Ian Allan, 1974.
Jean Labayle-Couhat, French Warships of world war II; Ian Allan, 1971.
Henri Le Masson, Navies of the second world war, The french navy, volume two, Mac Donald, 1969.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II, 1870-2006, Rezotel-Maury, 2005.
Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.

Cordialement.

Re: ORIENT — Dragueur de mines, ex-chalutier.

Publié : mar. mai 12, 2015 12:10 pm
par kgvm
Numéro de registration "B. 61" en 1908 pour la Cie. Francaise de Pêche et d'Armement, Boulogne. Après la faillite de la compagnie (en 1909) vendu vers Lorient.
Numéro de registration "B. 710" en 1920 pour la Société Francaise des Pêcheries à Vapeur. Après la faillite en 1922 vendu à F. Fourny et Cie.
Source: Francois Guennec, La pêche boulonnaise du temps des chalutiers à vapeur, tôme 1.

ORIENT — Dragueur de mines, ex-chalutier.

Publié : mer. mai 13, 2015 10:42 am
par Rutilius
Bonjour à tous,

La construction du chalutier Orient, ainsi que celle du chalutier Occident, furent entreprises en 1908 à Nantes par le chantier De La Brosse et Fouché pour le compte de la Société française de pêche. Elle avait été financé au moyen d’un prêt de 12.000 fr., consenti par une dame veuve Cavrois-Mahieu, prêt garanti par une hypothèque maritime de même montant.

Le solde du prix des chalutiers n’ayant pu être payé à la livraison, les constructeurs assignèrent la Société française de pêche, ainsi que la veuve Cavrois-Mahieu (*), devant le Tribunal de commerce de Nantes pour être autorisés à vendre les navires et obtenir la mainlevée de l’hypothèque inscrite sur le chalutier Orient, afin de retenir sur le prix de vente le montant non encore acquitté de leur créance. Néanmoins, en cours d’instance, la Société française de pêche fut déclarée en faillite le 8 juin 1909 ; elle fut donc réassignée en la personne des syndics de faillite. Ces derniers n’ayant pas comparu, le Tribunal de commerce de Nantes rendit, le 30 octobre 1909, un jugement déclarant l’instance reprise contre cette société et ordonnant notamment la vente des deux chalutiers. Saisie en appel par les défendeurs, la Cour de Rennes, par un arrêt rendu le 2 février 1911, confirma sur ce point le jugement entrepris ; et sur pourvoi, son arrêt fut confirmé par une décision rendue par la Chambre des requêtes de la Cour de cassation le 7 mai 1912.

(Cass. req. 7 mai 1912, Veuve Cavrois-Mahieu et Société française de pêche c/ De La Brosse et Fouché : Gaz. Pal. 1912, Jur., p. 229 ― Pandectes françaises 1914, I., p. 85.)
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(*) MM. Cavrois-Mahieu et fils, filateurs de laines peignées et de coton, établis à Roubaix (Nord), au 97, rue Montgolfier.
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Re: ORIENT — Dragueur de mines, ex-chalutier.

Publié : mer. mai 13, 2015 12:47 pm
par Rutilius

Bonjour à tous,

RÉCOMPENSES


Journal officiel du 10 avril 1916, p. 2.989.


Légion d'honneur


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Médaille militaire


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Citations à l’ordre de l’armée


Journal officiel du 2 août 1918, p. 6.710.

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Journal officiel du 13 février 1919, p. 1.684.

« Citations à l’ordre de l’armée. — Sont cité à l’ordre de l’armée :

Dragueur Orient : a détruit plus de cinquante mines ennemies devant des ports particulièrement viés par l’ennemi en raison de leur importance pour la défense nationale (2e citation).
»


Fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de guerre


Journal officiel du 13 février 1919, p. 1.684.

« Bâtiment auquel la fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de guerre a été conférée, avec l’énoncé des citations à l’ordre de l’armée obtenues par ce bâtiment :

Le dragueur Orient : 1° – Depuis le début des hostilités, travaille sans relâche et par tous les temps, avec une endurance et un entrain remarquables, au dragage des chenaux d’un grand port. A contribué plus que tout autre à annuler les efforts de l’ennemi contre le mouvement de ce port (citation du 2 août 1918) ;

2° – A détruit plus de cinquante mines ennemies devant des ports particulièrement visés par l’ennemi en raison de leur importance pour la défense nationale (citation du 4 février 1919).
»

Re: ORIENT — Dragueur de mines, ex-chalutier.

Publié : mer. mai 13, 2015 7:23 pm
par Rutilius

Bonsoir à tous,


Commandants successifs du dragueur de mines Orient


— En Novembre 1913 : de ROTALIER Maurice Marie Alexis. Lieutenant de vaisseau.

Né le 10 septembre 1872 à Courbouzon (Jura) et décédé le 30 janvier 1957 à Paris (... Arr.).

Fils de Charles Alexis Lionel de ROTALIER, né vers 1841, « propriétaire », et de Louise Marie Clothilde LEBAS de GIRANGY, née vers 1847, son épouse.

Époux de Mélite de BLOIS de LA CALANDE avec laquelle il avait contracté mariage à ... (...), le ... 1904.

Admis à l’École navale le 30 septembre 1890 à la suite du concours organisé la même année étant classé 53e sur 70 élèves (Déc. min. 12 sept. 1890, J.O. 13 sept. 1890, p. 4.609).


— Au 1er avril 1914 : MARTIN-DECAEN Maurice Eugène André. Lieutenant de vaisseau.

Né le 28 novembre 1871 à Ermenonville (Oise) et décédé le 24 juin 1943 à ... (...).

Fils de Léon MARTIN-DECAEN, né vers 1835, cultivateur et maire de la commune, et de Marie Zélie DECAEN, née vers 1842, cultivatrice, son épouse.

Admis à l’École navale en 1889.


— En Février 1915 : LAURENT Henri Gabriel Charles. Lieutenant de vaisseau.

Né le 13 avril 1878 à Brest (Finistère) et décédé le 14 mars 1931 à Nantes (Loire-Inférieure – aujourd’hui Loire-Atlantique –).

Fils de Charles Marie LAURENT, né vers 1832, sous-commissaire de la marine, et de Gabrielle Fanny Léonie LEBLEUX, née vers 1851, son épouse (Registre des actes de naissance de la ville de Brest, Année 1878, Vol. I., f° 98, acte n° 372).

Époux de Germaine Louise Marie RETHORÉ, avec laquelle il avait contracté mariage à Nantes, le 20 janvier 1912 (Ibid.).

Admis à l’École navale le 30 septembre 1895 à la suite du concours organisé la même année étant classé 54e sur 76 élèves (Déc. min. 16 sept. 1895, J.O. 17 sept. 1895, p. 5.551).


— Au 1er aout 1915 : DOLLO Jean Marie. Lieutenant de vaisseau.

Né le 9 juillet 1870 à ... (...) et décédé le ... à ... (...).

Admis à l’École navale le 1er octobre 1888 à la suite du concours organisé la même année étant classé 32e sur 75 élèves (Déc. min. 15 sept. 1888, J.O. 16 sept. 1888, p. 3.845).


— Au 1er février 1916 : BAHÈZRE de LANLAY Jean François Marie, Enseigne de vaisseau de 1re classe.

Né le 15 juillet 1884 à Brest (Finistère) et décédé le 14 septembre 1956 à Plouigneau (Finistère).

Fils d’Arthur Ambroise Marie BAHÈZRE de LANLAY, lieutenant de vaisseau, et d’Adèle Marie Louise FRADIN de BELLABRE, sans profession, son épouse (Registre des actes de naissance de la ville de Brest, Année 1884, Vol. II., f° 16, acte n° 705).

Époux de Marie Germaine Élisabeth BARAZER de LANNURIEN avec laquelle il avait contracté mariage à Rennes (Ille-et-Vilaine), le 29 juin 1908 (Ibid.).

Admis à l’École navale le 30 septembre 1902 à la suite du concours organisé la même année étant classé 2e sur 71 élèves (Déc. min. 18 sept. 1902, J.O. 19 sept. 1902, p. 6.250).

Le 29 août 1916, nommé membre de la Mission navale française auprès de la marine roumaine, composée par ailleurs du lieutenant de vaisseau Antoine Marie Ghislain Gabriel de BERG de BRÉDA, de l’ingénieur de 1re classe du génie maritime Ernest Frédéric Honorat MERCIER, de l’enseigne de vaisseau Aimé Pierre Henri CARIOU, ainsi que de 31 officiers mariniers, quartiers-maîtres et marins répartis en quatre équipes : artillerie, mines, réparations, dragages.

Par arrêté du ministre de la Marine en date du 20 novembre 1916 (J.O. 22 nov. 1916, p. 10.138), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier dans les termes suivants :

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Du 7 avril 1917 au 20 janvier 1920, commande la canonnière Chiffonne.


— Au 1er mai 1916 : de STABENRATH Roger Marie Léopold. Lieutenant de vaisseau puis capitaine de frégate.

Né le 19 août 1868 à Verneuil-sur-Avre (Eure) et décédé le 12 juillet 1942 à Paris (VIIe Arr.).

Fils de Charles Eugène Léopold de STABENRATH, né vers 1835, capitaine au corps d’état-major, et de Marie de BARREY des AUTHIEUX, née vers 1839, sans profession, son épouse (Registre des actes de naissance de la commune de Verneuil-sur-Avre, Année 1868, f° 15, acte n° 44).

Époux de Geneviève Marie Hélène Camille d’HUMIÈRES avec laquelle il avait contracté mariage à Marcolès (Cantal), le 4 avril 1899 (Ibid.).

Admis à l’École navale le 30 septembre 1884 à la suite du concours organisé la même année étant classé 9e sur 100 élèves (Déc. min. 20 sept. 1884, J.O. 21 sept. 1884, p. 5.041).


— ... / ...

Re: ORIENT — Dragueur de mines, ex-chalutier.

Publié : jeu. mai 14, 2015 9:28 am
par Memgam
Bonjour,

A l'attention de Rutilius,

Roger Marie Léopold de Stabenrath, né le 19 août 1868 à Verneuil sur Avre (Eure) et entré au service le 30 septembre 1884, a été promu lieutenant de vaisseau le 21 juillet 1896. Inscrit à Brest, il était en 1911, membre de l'état-major du cuirassé Saint Louis, capitaine de frégate Benoit ((E.N.) depuis le 5 octobre 1909.

Existe-t-il un lien de parenté avec le capitaine de frégate de Stabenrath (H.E.L.), né le 27 janvier 1866, inscrit à Brest, entré au service en 1881, promu capitaine de frégate le 23 mai 1908 et commandant du service central des torpilleurs de Brest et du torpilleur Bombarde au 1er juillet 1911 ?

Source : Liste navale française 1911.

Cordialement.

Re: ORIENT — Dragueur de mines, ex-chalutier.

Publié : jeu. mai 14, 2015 5:46 pm
par Rutilius

Bonjour Memgam,
Bonjour à tous,

Henri Eugène Léopold de STABENRATH, né le 27 janvier 1866 à Verneuil-sur-Avre (Eure) et décédé le 6 août 1955 à La Chapelle-Saint-Ouen (Seine-Inférieure – aujourd’hui Seine-Maritime) (Registre des actes de naissance de la commune de Verneuil-sur-Avre, Année 1866, f° 4, acte n° 9), était effectivement le frère aîné de Roger Marie Léopold de STABENRATH, de la promotion 1884.

Il fut admis à l’École navale le 1er octobre 1881 à la suite du concours organisé la même année, étant classé 46e sur 80 élèves (Déc. min. J.O. 10 sept. 1881, p. 5.101). Il termina sa carrière au grade de capitaine de vaisseau, y ayant été promu par un décret du 25 mai 1916 (J.O. 27 mai 1916, p. 4.705).

Re: ORIENT — Dragueur de mines, ex-chalutier.

Publié : ven. mai 15, 2015 10:50 am
par Memgam
Bonjour,

A l'attention de Rutilius,

Merci de la réponse et de l'information.

Cordialement.