Re: BRISE — Goélette — Armement J. Le Gonidec, Paimpol.
Publié : sam. mai 25, 2013 2:54 am
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Bonjour à tous,
Brise. — Goélette de 160 tx jb. Construite en 1902 par le chantier Goasdoué, de Kérity – commune rattachée à Paimpol, Côtes-d’Armor, en 1960. Francisée le 28 février 1903 (« Situation, au 1er janvier 1917, du tonnage admis à participer aux primes à la navigation et compensations d'armement. » : J.O. 9 août 1917, p. 6.234). Armement Guillaume Le Gonidec, Paimpol. Armée avant guerre à la grande pêche en Islande.
Alors qu’elle allait de Paimpol à Cardiff avec un chargement de 100 t. de poteaux de mine, coulée au canon le 7 mars 1918 par le sous-marin allemand U-55 (Kapitänleutnant Wilhelm Werner), à 3,5 milles dans le Nord du phare de Trevose Head (Cornouaille, Royaume-Uni), par 50° 36’ N. et 5° 3’ W., selon uboat.net, ou à 3 milles dans le N. 10 E. dudit phare, selon une autre source. Capitaine Arthur Charles ; sept hommes d’équipage.
Furent coulés de façon semblable le même jour dans les mêmes parages par le même sous-marin :
— le dundee Saint-Georges (102 tx jb), de l’armement Yves Le Briand, de Pleubian, près de Tréguier (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –) ;
— le trois-mâts goélette Saint-Joseph (434 tx jb), de l’armement J. Duhamel & L. Monnier, de Fécamp (Seine-Inférieure – aujourd’hui Seine-Maritime), importateurs de charbon.
▪ uboat.net —> http://uboat.net/wwi/ships_hit/947.html
Bonjour à tous,
Brise. — Goélette de 160 tx jb. Construite en 1902 par le chantier Goasdoué, de Kérity – commune rattachée à Paimpol, Côtes-d’Armor, en 1960. Francisée le 28 février 1903 (« Situation, au 1er janvier 1917, du tonnage admis à participer aux primes à la navigation et compensations d'armement. » : J.O. 9 août 1917, p. 6.234). Armement Guillaume Le Gonidec, Paimpol. Armée avant guerre à la grande pêche en Islande.
Alors qu’elle allait de Paimpol à Cardiff avec un chargement de 100 t. de poteaux de mine, coulée au canon le 7 mars 1918 par le sous-marin allemand U-55 (Kapitänleutnant Wilhelm Werner), à 3,5 milles dans le Nord du phare de Trevose Head (Cornouaille, Royaume-Uni), par 50° 36’ N. et 5° 3’ W., selon uboat.net, ou à 3 milles dans le N. 10 E. dudit phare, selon une autre source. Capitaine Arthur Charles ; sept hommes d’équipage.
Furent coulés de façon semblable le même jour dans les mêmes parages par le même sous-marin :
— le dundee Saint-Georges (102 tx jb), de l’armement Yves Le Briand, de Pleubian, près de Tréguier (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –) ;
— le trois-mâts goélette Saint-Joseph (434 tx jb), de l’armement J. Duhamel & L. Monnier, de Fécamp (Seine-Inférieure – aujourd’hui Seine-Maritime), importateurs de charbon.
▪ uboat.net —> http://uboat.net/wwi/ships_hit/947.html