LÉOPOLD-DOR — Cargo — Société « Les Affréteurs réunis » (Jean Stern).
Publié : ven. mars 29, 2013 12:51 pm
Bonjour à tous,
Léopold-Dor — Cargo — Société « Les Affréteurs réunis » (Jean Stern), Paris (1917~1918).
Léopold-Dor — Cargo — Société « Les Affréteurs réunis » (Jean Stern), Paris (1917~1918).
Cargo en acier lancé en 1916 par le chantier de la société North of Ireland Ship-building C°. Ltd., de Londonderry (Irlande du Nord), pour le compte de la société dite « Les Affréteurs réunis » (Jean Stern).
Torpillé le 26 avril 1918 en mer Tyrrhénienne par le sous-marin allemand UB-48 (Kapitänleutnant Wolfgang STEINBAUER), à 57 milles dans le Nord-Ouest de l’île de San-Pietro, par 39° 55’ N. et 7° 2’ E.
□ Du nom de Léopold DOR, né le 5 avril 1852 à Saint-Denis-de-La Réunion (Île de La réunion), décédé le 23 janvier 1933 à Marseille (Bouches-du-Rhône), avocat au Barreau de Marseille, qui fut un temps bâtonnier dudit barreau. En 1873, il fonda dans cette ville un cabinet spécialisé en droit maritime international.
L’activité du cabinet fut poursuivie par son fils, Joseph Léopold DOR, né le 4 juillet 1881 à Marseille, décédé le 14 décembre 1960 à Cannes (Alpes-Maritimes), avocat au Barreau de Marseille (Novembre 1903 ~ Juillet 1924), puis au Barreau de Paris (1924~1953). Elle fut ensuite reprise par son gendre, Auguste Jean-Baptiste RENARD, né le 1er août 1890 à Lunel (Hérault), décédé le 19 juin 1938 à Marseille, puis par son petit-fils, Maurice Jean RENARD.
Durant la Grande guerre, Joseph Léopold DOR fut membre de la commission instituée par l’arrêté du 20 août 1915 (J.O. 21 août 1915, p. 5.861) en vue de procéder à une étude préparatoire des modifications à apporter au Livre II du Code de commerce relatif au commerce maritime, ainsi que de la Commission d’as-surance des risques de guerre maritimes (Août 1917).
De Janvier à Février 1917, le Sous-secrétariat aux Transports le chargea d’une mission officielle auprès du Gouvernement britannique pour obtenir de lui la mise à la disposition des chantiers de construction navale français d’un contingent de matières premières, afin de leur permettre de reprendre leurs activités. D’Avril à Mai 1917, il effectua, pour le compte de la même administration, une seconde mission auprès du Gouvernement italien pour obtenir la livraison de deux vapeurs serbes acquis par des armateurs français, mais retenus par les autorités italiennes.
Joseph Léopold DOR présida la Branche française de l’Association internationale de droit (International Law Association). En cette qualité, il participa à l'élaboration des conventions maritimes internationales de Bruxelles des 25 août 1924 relative au transport maritime de marchandises et 10 mai 1952 relative à la saisie conservatoire des navires de mer. Il fut également vice-président du Comité maritime international.
Parallèlement à l’exercice de sa profession, il dirigea la Revue internationale de droit maritime et fonda en 1923 la Revue de droit maritime comparé qui fusionna par la suite avec la publication Le droit maritime français.
Par décret du 27 juillet 1930 (J.O. 3 août 1930, p. 8.973 et 8.974), nommé au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur. Par décret du 23 janvier 1954, promu au grade d’officier dans le même ordre.
Torpillé le 26 avril 1918 en mer Tyrrhénienne par le sous-marin allemand UB-48 (Kapitänleutnant Wolfgang STEINBAUER), à 57 milles dans le Nord-Ouest de l’île de San-Pietro, par 39° 55’ N. et 7° 2’ E.
□ Du nom de Léopold DOR, né le 5 avril 1852 à Saint-Denis-de-La Réunion (Île de La réunion), décédé le 23 janvier 1933 à Marseille (Bouches-du-Rhône), avocat au Barreau de Marseille, qui fut un temps bâtonnier dudit barreau. En 1873, il fonda dans cette ville un cabinet spécialisé en droit maritime international.
L’activité du cabinet fut poursuivie par son fils, Joseph Léopold DOR, né le 4 juillet 1881 à Marseille, décédé le 14 décembre 1960 à Cannes (Alpes-Maritimes), avocat au Barreau de Marseille (Novembre 1903 ~ Juillet 1924), puis au Barreau de Paris (1924~1953). Elle fut ensuite reprise par son gendre, Auguste Jean-Baptiste RENARD, né le 1er août 1890 à Lunel (Hérault), décédé le 19 juin 1938 à Marseille, puis par son petit-fils, Maurice Jean RENARD.
Durant la Grande guerre, Joseph Léopold DOR fut membre de la commission instituée par l’arrêté du 20 août 1915 (J.O. 21 août 1915, p. 5.861) en vue de procéder à une étude préparatoire des modifications à apporter au Livre II du Code de commerce relatif au commerce maritime, ainsi que de la Commission d’as-surance des risques de guerre maritimes (Août 1917).
De Janvier à Février 1917, le Sous-secrétariat aux Transports le chargea d’une mission officielle auprès du Gouvernement britannique pour obtenir de lui la mise à la disposition des chantiers de construction navale français d’un contingent de matières premières, afin de leur permettre de reprendre leurs activités. D’Avril à Mai 1917, il effectua, pour le compte de la même administration, une seconde mission auprès du Gouvernement italien pour obtenir la livraison de deux vapeurs serbes acquis par des armateurs français, mais retenus par les autorités italiennes.
Joseph Léopold DOR présida la Branche française de l’Association internationale de droit (International Law Association). En cette qualité, il participa à l'élaboration des conventions maritimes internationales de Bruxelles des 25 août 1924 relative au transport maritime de marchandises et 10 mai 1952 relative à la saisie conservatoire des navires de mer. Il fut également vice-président du Comité maritime international.
Parallèlement à l’exercice de sa profession, il dirigea la Revue internationale de droit maritime et fonda en 1923 la Revue de droit maritime comparé qui fusionna par la suite avec la publication Le droit maritime français.
Par décret du 27 juillet 1930 (J.O. 3 août 1930, p. 8.973 et 8.974), nommé au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur. Par décret du 23 janvier 1954, promu au grade d’officier dans le même ordre.