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Re: ANVERSVILLE [II] — Paquebot mixte — Cie maritime belge du Congo.

Publié : dim. févr. 03, 2013 12:40 pm
par Rutilius

Bonjour à tous,


Anversville [II] (1912 ~ 1938) – Paquebot mixte de 7.694 tjb (selon son armateur) ; lancé à Glasgow (Royaume-Uni) le 30 mai 1912 par le chantier Alexander Stephen & Sons pour le compte de la Société anonyme « Compagnie maritime belge du Congo » (C.B.M.C.), dont le siège social était établi à Anvers, au 67, Rempart Sainte-Catherine.

De 1915 à 1918, réfugié à Hull (Royaume-Uni). Après la signature de l’armistice, semble avoir effectué une ou plusieurs traversées pour le rapatriement de prisonniers de guerre français.

Ultérieurement, avec l’Elizabethville (8.178 tjb) et le Thysville (8.176 tjb), assure le service postal entre Anvers et l’ex-Congo belge, avec escale à La Palice, Casablanca, Ténériffe, Dakar, Conakry et Grand-Bassam.


Navigazette, n° 1.203, Jeudi 16 mai 1912, p. 6,
en rubrique « Chronique maritime. ~ Lancements. ».



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• The Shipping Times. Clydebuilt database —> http://www.clydesite.co.uk/clydebuilt/v ... sp?id=3528


« S.S. ANVERSVILLE, built by Alexander Stephen & Sons Glasgow, Yard n° 450. Engines by Shipbuilder.

Port of Registry : Antwerp
Propulsion : 2 x Steam quadruple expansion Q4cy 979nhp 2scr
Launched : Thursday, 30/05/1912
Built : 1912
Ship Type : Passenger Cargo Vessel
Tonnage : 7645 grt, 5092 nrt (1930 : 8433 grt, 5002 nrt)
Length : 440.3 feet
Breadth : 55.6 feet

Owner History :

Cie Belge Maritime du Congo (mng Agence Maritime Walford), Antwerp
1919 (mng Agence Maritime Internationale, Antwerp)
1930 Cie Maritime Belge (Lloyd Royal) SA, Antwerp (same mng)

Status : Arrived for Scrapping - 05/10/1938

Remarks :

1929/1930 rebuilt by builders
Broken up by Van Heyghen Frères, Ghent. »



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—> http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_maritime_belge

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Bien amicalement à vous,
Daniel.


Re: ANVERSVILLE [II] — Paquebot mixte — Cie maritime belge du Congo.

Publié : dim. févr. 03, 2013 12:58 pm
par Rutilius

Re,


■ Un passager militaire français décédé à bord du paquebot mixte Anversville.


— PITEL Eugène Louis, né le 25 mars 1886 à Champsecret (Orne), décédé le 8 janvier 1919 « à bord du vapeur belge Anversville », Sergent, 22e Régiment d’infanterie coloniale, Matricule n° 4/19.099, classe 1906, n° 555 au recrutement d’Argentan [Acte transcrit à Saint-Ouen (Seine – aujourd’hui Seine-Saint-Denis –), le 29 janv. 1920].

—> http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1742695643

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Bien amicalement à vous,
Daniel.

Re: ANVERSVILLE [II] — Paquebot mixte — Cie maritime belge du Congo.

Publié : dim. févr. 03, 2013 5:00 pm
par Rutilius

Re,


Le 12 janvier 1920, au jour, l’Anversville, ainsi que les remorqueurs Hippopotame (Lorient), Cèdre et Victoire, auxquels s’étaient joints des navires de pêche des ports avoisinants, se portèrent au secours des naufragés du paquebot Afrique, de la Compagnie française de navigation des Chargeurs réunis, qui, par très gros temps, avait sombré dans la nuit aux abords Nord-Est du plateau de Rochebonne, à environ 23 milles des Sables-d’Olonne. Mais ne furent alors recueillis que des cadavres. Sur les 602 personne présentes à bord de l’Afrique, équipage compris, seules 34 furent sauvées, principalement par le paquebot Ceylan, arrivé auparavant sur les lieux, peu après l’appel de détresse.

[Roland Mornet : « La tragédie du paquebot " Afrique " », Geste éditions, La Crèche (Deux-Sèvres), 2006, p. 90 et 91.].

Sur le paquebot Afrique, V. ici —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1967_1.htm

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Bien amicalement à vous,
Daniel.

Re: ANVERSVILLE [II] — Paquebot mixte — Cie maritime belge du Congo.

Publié : dim. févr. 03, 2013 6:58 pm
par Memgam
Bonjour,

Le remorqueur Hippopotame, d'une série de quatre remorqueur-patrouilleurs pour la Marine nationale, a été construit par les chantiers de Penhoët en 1917.
Déplacement de 970 t, 1800 cv, 12 noeuds, 2 canons de 75 mm.
Désarmé en 1952.

Lors de cette mission après le naufrage de l'Afrique, le remorqueur recueillera une douzaine de cadavres.

La photographie montre l'Hippopotame (OPE Tarquis) en janvier 1928, lors du remorquage du cargo Amiral Ponty des Chargeurs Réunis, en appoint du remorqueur Iroise (CLC Malbert) visible à l'arrière plan.

Source : Jean Labayle-Couhat, French Warships of World War I. Ian Allan, 1974.

Cordialement

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