Quinette-de-Rochemont (I) — Baliseur — Administration des ponts et chaussées, Service des phares et balises, Royan.
Construit en 1911 à Nantes par Société anonyme des Ateliers et chantiers de la Loire.
Caractéristiques — Jauge : 208 tx jb. Port en lourd : 307 t pl. Dimensions :38 x 6,8 x 3,05 m. Propulsion : 2 machines de 450 cv ; 2 hélices. Vitesse : 11,1 nœuds.
A remplacé en Novembre 1910 à Royan le baliseur L’Éclaireur-de-la-Gironde, transféré au Palais (Belle-Île-en-Mer, Morbihan) pour les besoins de l’édification du phare des Birvideaux.
■ Historique partiel.
— 7 septembre 1915 : Dans les parages de La Coubre, prend en remorque les canots dans lesquels avaient pris place les naufragés du cargo Bordeaux, de la Compagnie générale transatlantique, torpillé le même jour à l’embouchure de la Gironde par le sous-marin allemand U-20 (Kapitänleutnant Walther Schwieger).
— 6 septembre 1919 : Lors de la cérémonie de pose de la première pierre du Monument à la gloire des Américains — destiné à commémorer à la Pointe de Grave, d’une part, l’embarquement en 1777 sur ce rivage du marquis de La Fayette et de ses volontaires, partant soutenir la révolution américaine, et, d’autre part, le débarquement en 1917 des troupes conduites par le général John J. Pershing (Le Temps, n° 21.244, Dimanche 7 septembre 1919, p. 3 et 4) —, transporte de Bordeaux à Pauillac, puis reconduit à Bordeaux, le président Raymond Poincaré, Hugh C. Wallace, ambassadeur des États-Unis d’Amérique en France, Paul Deschanel, président de la Chambre des députés, Antonin Dubost, président du Sénat, et Georges Leygues, ministre de la Marine.
Construit en 1911 à Nantes par Société anonyme des Ateliers et chantiers de la Loire.
Caractéristiques — Jauge : 208 tx jb. Port en lourd : 307 t pl. Dimensions :38 x 6,8 x 3,05 m. Propulsion : 2 machines de 450 cv ; 2 hélices. Vitesse : 11,1 nœuds.
A remplacé en Novembre 1910 à Royan le baliseur L’Éclaireur-de-la-Gironde, transféré au Palais (Belle-Île-en-Mer, Morbihan) pour les besoins de l’édification du phare des Birvideaux.
■ Historique partiel.
— 7 septembre 1915 : Dans les parages de La Coubre, prend en remorque les canots dans lesquels avaient pris place les naufragés du cargo Bordeaux, de la Compagnie générale transatlantique, torpillé le même jour à l’embouchure de la Gironde par le sous-marin allemand U-20 (Kapitänleutnant Walther Schwieger).
— 6 septembre 1919 : Lors de la cérémonie de pose de la première pierre du Monument à la gloire des Américains — destiné à commémorer à la Pointe de Grave, d’une part, l’embarquement en 1777 sur ce rivage du marquis de La Fayette et de ses volontaires, partant soutenir la révolution américaine, et, d’autre part, le débarquement en 1917 des troupes conduites par le général John J. Pershing (Le Temps, n° 21.244, Dimanche 7 septembre 1919, p. 3 et 4) —, transporte de Bordeaux à Pauillac, puis reconduit à Bordeaux, le président Raymond Poincaré, Hugh C. Wallace, ambassadeur des États-Unis d’Amérique en France, Paul Deschanel, président de la Chambre des députés, Antonin Dubost, président du Sénat, et Georges Leygues, ministre de la Marine.
6 septembre 1919. — Pointe de Grave. — Dirigeable survolant le baliseur
Quinette-de-Rochemont reconduisant à Bordeaux le président Raymond Poincaré et sa suite.
Bibliothèque nationale de France ~ Département Estampes et photographie
Agence de presse Rol ~ Réf. Rol 55.791
6 septembre 1919. — Pointe de Grave. — MM. Raymond Poincaré, Hugh C. Wallace,
Paul Deschanel, Antonin Dubost et Georges Leygues à bord du baliseur
Quinette-de-Rochemont, retournant à Bordeaux.
Bibliothèque nationale de France ~ Département Estampes et photographie
Agence de presse Rol ~ Réf. Rol 55.783
Quinette-de-Rochemont reconduisant à Bordeaux le président Raymond Poincaré et sa suite.
Bibliothèque nationale de France ~ Département Estampes et photographie
Agence de presse Rol ~ Réf. Rol 55.791
6 septembre 1919. — Pointe de Grave. — MM. Raymond Poincaré, Hugh C. Wallace,
Paul Deschanel, Antonin Dubost et Georges Leygues à bord du baliseur
Quinette-de-Rochemont, retournant à Bordeaux.
Bibliothèque nationale de France ~ Département Estampes et photographie
Agence de presse Rol ~ Réf. Rol 55.783
Haut de 75 mètres, le Monument à la gloire des Américains fut inauguré le 4 septembre 1938 par MM. Georges Bonnet, ministre des Affaires étrangères, et William Bullit, ambassadeur des États-Unis d’Amérique en France (Le Temps, n° 21.244, Dimanche 7 septembre 1919, p. 3 et 4). Il fut dynamité le 30 mai 1942 par l’occupant allemand, celui-ci craignant qu’il ne servit de point de repère à l’aviation alliée. En 1947, il sera remplacé par une construction beaucoup plus modeste, portant l’inscription suivante :
« Ici s’élevait le Monument à la Gloire des Américains, aux soldats du général Pershing, défenseurs du même idéal de droit et de liberté qui conduisit en Amérique La Fayette et ses volontaires, partis de ce rivage en 1777. Le monument symbolisait la fraternité d'armes et l’amitié franco-américaine. Il fut détruit le 30 mai 1942 par les troupes d’occupation allemandes. Il sera réédifié par le peuple français. They have destroyed it, we shall restore it. »
« Ici s’élevait le Monument à la Gloire des Américains, aux soldats du général Pershing, défenseurs du même idéal de droit et de liberté qui conduisit en Amérique La Fayette et ses volontaires, partis de ce rivage en 1777. Le monument symbolisait la fraternité d'armes et l’amitié franco-américaine. Il fut détruit le 30 mai 1942 par les troupes d’occupation allemandes. Il sera réédifié par le peuple français. They have destroyed it, we shall restore it. »