Re: REINE DES FLOTS Sloop de pêche des Sables d'Olonne
Publié : mar. janv. 08, 2013 12:41 pm
Bonjour à tous,
REINE DES FLOTS
Sloop de pêche immatriculé aux Sables d’Olonne n° 119
21,72 tx
Patron Henri Massé, inscrit à Concarneau
Equipage 5 hommes (Patron, 3 hommes et 1 mousse)
En pêche par 46°14 N et 02°00 W Greenwich
Télégramme du 13 Février 17 envoyé par le commandant de la 4e escadrille
Le bateau de pêche REINE DES FLOTS, du port des Sables a été attaqué le 12 Février 1917 vers 16h00 par un sous-marin ennemi. Il a été secouru par un patrouilleur de la 4e escadrille accouru sur les lieux de l’attaque. Le patron, reconnaissant du secours arrivé si opportunément, a exprimé sa gratitude par lettre et m’a prié de la faire parvenir à leurs sauveteurs.
Rapport de l’Administrateur des Affaires Maritimes de La Rochelle
Le 12 Février 1917 vers 16h00, par 46°14 N et 02°00 W, le sloop REINE DES FLOTS monté par 4 hommes et 1 mousse était en pêche cap au SSE lorsqu’il aperçut un sous-marin. Celui-ci était en surface et se dirigeait rapidement vers eux. Il vint stopper à 20 m sur bâbord du sloop.
Beau temps. Très bonne visibilité. Mer clapoteuse.
Le commandant ennemi fit signe avec sa casquette qu’il allait couler le bâtiment. Comme l’équipage faisait mine de ne pas comprendre, il cria deux fois en français : «Quittez le vaisseau ! Quittez le bateau ! »
Le patron Massé fit alors embarquer dans le canot le mousse, ses hommes, puis s’y plaça lui-même. Par ordre, ils se dirigèrent vers le sous-marin. C’est alors que le patron aperçut un patrouilleur qui se dirigeait vers eux. Il ralentit aussitôt la nage. Ils étaient à 5 m du sous-marin quand l’officier qui était sur le blockhaus aperçut le patrouilleur. Il donna un ordre et les hommes qui étaient sur le pont disparurent aussitôt dans le kiosque, puis le sous-marin plongea.
Le canot reprit le chemin du bord. L’équipage releva le chalut et reprit la route des Sables convoyé par ce patrouilleur qui était le 188. Il est arrivé aux Sables vers 20h00.
Les pêcheurs sont heureux d’avoir été secourus avec une telle promptitude et reconnaissants de la surveillance dont ils ont été l’objet. Ils l’expriment dans un rapport relatant les faits, que je fais suivre à l’Autorité supérieure.
Etant dépourvu de tout moyen de défense, le patron de REINE DES FLOTS ne pouvait agir autrement qu’il l’a fait.
Le sous-marin
Longueur 80 m. Largeur 4 m.
Un blockhaus formant passerelle. Un seul canon sur l’avant du blockhaus
1 périscope. Pas de mât. Pas d’installation TSF. Pas de garde-corps
Peint en gris. Peinture neuve et récente.
Grand trou sur l’avant supposé être un tube lance-torpilles
Equipage revêtu de toile bleue. Coiffure genre casquette sans visière.
Ce sous-marin était très vraisemblablement l’UC 21, de l’OL Rheinhold Saltzwedel, qui ce même jour coula le Norvégien NORDKAP à 4 milles au sud de la position donnée par le patron de REINE DES FLOTS.
Cdlt
REINE DES FLOTS
Sloop de pêche immatriculé aux Sables d’Olonne n° 119
21,72 tx
Patron Henri Massé, inscrit à Concarneau
Equipage 5 hommes (Patron, 3 hommes et 1 mousse)
En pêche par 46°14 N et 02°00 W Greenwich
Télégramme du 13 Février 17 envoyé par le commandant de la 4e escadrille
Le bateau de pêche REINE DES FLOTS, du port des Sables a été attaqué le 12 Février 1917 vers 16h00 par un sous-marin ennemi. Il a été secouru par un patrouilleur de la 4e escadrille accouru sur les lieux de l’attaque. Le patron, reconnaissant du secours arrivé si opportunément, a exprimé sa gratitude par lettre et m’a prié de la faire parvenir à leurs sauveteurs.
Rapport de l’Administrateur des Affaires Maritimes de La Rochelle
Le 12 Février 1917 vers 16h00, par 46°14 N et 02°00 W, le sloop REINE DES FLOTS monté par 4 hommes et 1 mousse était en pêche cap au SSE lorsqu’il aperçut un sous-marin. Celui-ci était en surface et se dirigeait rapidement vers eux. Il vint stopper à 20 m sur bâbord du sloop.
Beau temps. Très bonne visibilité. Mer clapoteuse.
Le commandant ennemi fit signe avec sa casquette qu’il allait couler le bâtiment. Comme l’équipage faisait mine de ne pas comprendre, il cria deux fois en français : «Quittez le vaisseau ! Quittez le bateau ! »
Le patron Massé fit alors embarquer dans le canot le mousse, ses hommes, puis s’y plaça lui-même. Par ordre, ils se dirigèrent vers le sous-marin. C’est alors que le patron aperçut un patrouilleur qui se dirigeait vers eux. Il ralentit aussitôt la nage. Ils étaient à 5 m du sous-marin quand l’officier qui était sur le blockhaus aperçut le patrouilleur. Il donna un ordre et les hommes qui étaient sur le pont disparurent aussitôt dans le kiosque, puis le sous-marin plongea.
Le canot reprit le chemin du bord. L’équipage releva le chalut et reprit la route des Sables convoyé par ce patrouilleur qui était le 188. Il est arrivé aux Sables vers 20h00.
Les pêcheurs sont heureux d’avoir été secourus avec une telle promptitude et reconnaissants de la surveillance dont ils ont été l’objet. Ils l’expriment dans un rapport relatant les faits, que je fais suivre à l’Autorité supérieure.
Etant dépourvu de tout moyen de défense, le patron de REINE DES FLOTS ne pouvait agir autrement qu’il l’a fait.
Le sous-marin
Longueur 80 m. Largeur 4 m.
Un blockhaus formant passerelle. Un seul canon sur l’avant du blockhaus
1 périscope. Pas de mât. Pas d’installation TSF. Pas de garde-corps
Peint en gris. Peinture neuve et récente.
Grand trou sur l’avant supposé être un tube lance-torpilles
Equipage revêtu de toile bleue. Coiffure genre casquette sans visière.
Ce sous-marin était très vraisemblablement l’UC 21, de l’OL Rheinhold Saltzwedel, qui ce même jour coula le Norvégien NORDKAP à 4 milles au sud de la position donnée par le patron de REINE DES FLOTS.
Cdlt