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APHON, puis AFFON — Paquebot-poste — Compagnie russe de navigation à vapeur et de commerce, dite « Ropit ».
Publié : mar. nov. 06, 2012 10:54 am
par Rutilius
Bonjour à tous,
Aphon, puis Affon — Paquebot-poste — Compagnie russe de navigation à vapeur et de commerce, dite « Ropit ».
■ Traversées.
— 26 juillet 1919 : Rapatrie de Constantinople en France un détachement du 84e Régiment d’infan-terie comprenant deux officiers et 128 hommes de troupe.
Re: APHON, puis AFFON — Paquebot-poste russe.
Publié : mar. nov. 06, 2012 11:07 am
par kgvm
"Aphon", sometimes spelt "Affon", too, a Russian liner built in 1901 by G. Ansaldo & Co. as Italian "Liguria". Later Russian "Afon", During the war Russian transport "N-6". Seized by Germans at Noworossik in June 1918, she became again Russian when the Germans withdraw in November.
19xx French "Aphon"/"Affon" she was scrapped in 1928.
http://images-02.delcampe-static.net/im ... 82_001.jpg
APHON, puis AFFON — Paquebot-poste — Compagnie russe de navigation à vapeur et de commerce, dite « Ropit ».
Publié : mar. nov. 06, 2012 6:50 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,
Aphon, puis Affon — Paquebot-poste — Compagnie russe de navigation à vapeur et de commerce, dite « Ropit » [Русское общество пароходства и торговли (РОПиТ)], société constituée en 1856, dont la direction générale était à Saint-Pétersboug, au 43, perspective Nevski, et le bureau central à Odessa, rue Langeron.
■ Historique (complément).
— En 1921 et au premier semestre 1922 : Battant pavillon russe, et, semble-t-il, avec un équipage en grande partie russe, affrété sous le nom d’Affon par la Société des services contractuels des Mes-sageries maritimes, qui l’affecte à la ligne de l’Océan Indien (Marseille ~ Tamatave ~ Île de La Réunion ~ Île Maurice). En Mars 1922, commandé par un capitaine dénommé Cortizas.
— Au second semestre 1922 : Toujours dans les mêmes conditions, affrété par un armateur indéterminé — sans doute la Société anonyme de transport Gondrand Frères — et affecté à la ligne Marseille ~ Alger.
En Septembre 1922, lors de la grève générale des inscrits maritimes, qui protestaient contre une nou-velle réglementation de la durée du travail, transporte de Marseille à Alger des passagers demeurés en attente d’embarquement sur les quais du port (L’Afrique du Nord illustrée, n° 74, Samedi 10 sep-tembre 1922, p. 6).
— De Janvier 1923 jusqu’en Septembre 1924 au moins : Toujours dans les mêmes conditions, et pour l’application d’un cahier des charges en date du 29 décembre 1920, affrété par la Société des services contractuels des Messageries maritimes, qui l’affecte à la ligne postale de l’Indochine (Marseille ~ Port-Saïd ~ Djibouti ~ Colombo ~ Saïgon ~ Tourane ~ Haïphong, et retour à Marseille par les mêmes escales) avec deux autres navires russes affrétés, l’Odessa et le Jérusalem. Premier départ du Jérusalem le 15 février 1923 ; premier départ de l’Affon le 12 avril 1923.
Fin Août 1923, commandé par un capitaine dénommé Chostakoff.
— A la date du 21 décembre 1927 : Désarmé dans le port de Marseille, battant toujours pavillon russe (Le Courrier maritime Nord-Africain, n° 37, Lundi 9 janvier 1928, p. 3).
APHON, puis AFFON — Paquebot-poste — Compagnie russe de navigation à vapeur et de commerce, dite « Ropit ».
Publié : ven. févr. 13, 2015 12:52 am
par Rutilius
Bonsoir à tous,
■ Traversées.
― 16 ~ 25 mars 1919 : Transporte de Marseille à Odessa (Russie) le 21e Régiment de tirailleurs, formé le 13 novembre 1918 à partir de deux bataillons du 311e Régiment d’infanterie et du 17e Bataillon du 5e Régiment de marche de tirailleurs. Soit 7 officiers, dont le chef de bataillon Muller, commandant, et 738 sous-officiers et tirailleurs.
[• Journal des marches et opérations du 17e Bataillon du 5e Régiment de marche de tirailleurs ― 20 sept. 1918 ~ 1er nov. 1920 ― : Service historique de Défense, Cote 26 N 853/8, p. num. 6.]
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— 26 juillet 1919 : Rapatrie de Constantinople en France un détachement du 84e Régiment d’infan-terie comprenant deux officiers et 128 hommes de troupe.
« 26 juillet [1919]. — [...] Rapatriables. — Un détachement de rapatriables et de démobilisables des classes 1908 et 1909 s’embarque sur le vapeur Aphon. Il comprend :
— 2 officiers (Lieutenant Derain, chef de détachement ; lieutenant Guyot) ; (1) (2)
— Rapatriables : 91 ;
— Rapatriables par anticipation : 1 ;
— Démobilisables, classe 1908 : 20 ;
— Démobilisables, classe 1909 : 16. »
[• Journal des marches et opérations du 84e Régiment d’infanterie — 1er nov. 1918 ~ 29 août 1919 — : Service historique de la Défense, Cote 26 N 666/5, p. num. 31.]
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(1) DERAIN Louis, né le 15 novembre 1881 à ... (...), commandant la 2e Compagnie de mitrailleuses du 2e Bataillon.
(2) GUYOT Alexandre, né le 13 mars 1889 à Corancy (Nièvre), commandant la 6e Compagnie du 2e Ba-taillon. Lieutenant à titre temporaire, classe 1909, n° 648 au recrutement de Nevers.
Re: APHON, puis AFFON — Paquebot-poste russe.
Publié : ven. juin 07, 2019 8:02 am
par Putine
Bonjour a tous !
L' Affon ou Aphon ( c' est le nom de Mont Athos, en russe Афон ) doit transporter en 1919 les soldats russes ( des brigades russes speciales et, peut-etre, des prisonniers de guerre russes ) de France a la Russie Sud...
Bien cordialement
Igor
Re: APHON, puis AFFON — Paquebot-poste russe.
Publié : ven. juin 07, 2019 8:31 am
par olivier 12
Bonjour à tous,
Une CP de ce paquebot russe
Cdlt
Re: APHON, puis AFFON — Paquebot-poste — Compagnie russe de navigation à vapeur et de commerce, dite « Ropit ».
Publié : sam. juin 08, 2019 3:50 pm
par Memgam
Bonjour,
Le dernier mouvement signalé du paquebot Affon est son arrivée à Marseille le 23 novembre 1924, venant d'Alexandrie.
Source : La Dépêche de Brest et de l'Ouest du mercredi 26 novembre 1924.
Cordialement.
APHON, puis AFFON — Paquebot-poste — Compagnie russe de navigation à vapeur et de commerce, dite « Ropit ».
Publié : mer. juin 16, 2021 7:45 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,

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APHON, puis AFFON — Paquebot-poste — Compagnie russe de navigation à vapeur et de commerce, dite « Ropit ».
Publié : mer. juin 16, 2021 9:34 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,
Passager militaire disparu en mer Noire
— ROUFFIGNAT François, né le 5 avril 1889 à Chabanais (Charente), au lieu-dit « Savignat », disparu en mer Noire le 3 avril 1919. Soldat de 2e classe, 58e Régiment d’infanterie, n° 029.648 au corps, classe 1909, n° 1.311 au recrutement de Magnac-Laval (Jug. Trib. civ. Confolens, 18 juin 1920, transcrit à Cha-banais, le 2 juill. 1920).
• Fils de Pierre ROUFFIGNAT, né le 30 avril 1858 à Chabanais, cultivateur, et de Catherine JOUBERT, née le 20 novembre 1861 à Verneuil (Charente), sans profession [Domestique en 1886] ; époux ayant contracté mariage à Chabanais, le 6 août 1886 (Registre des actes de mariage de la commune de Chaba-nais, Année 1886, f° 10, acte n° 11 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Chabanais, Année 1889, f° 7, acte n° 20). Était manœuvre lors de opérations de recrutement de sa classe.
Re: APHON, puis AFFON — Paquebot-poste — Compagnie russe de navigation à vapeur et de commerce, dite « Ropit ».
Publié : jeu. juin 17, 2021 9:20 am
par olivier 12
Bonjour à tous,
La même carte postale de ce paquebot que celle que j'avais mise sur le forum le 7 Juin 2019. Toutefois, sur celle-ci, le nom a été modifié.
Cdlt