Page 1 sur 1

Re: transport des soldats russes à Brest en 1916

Publié : dim. sept. 09, 2012 7:23 pm
par volvague
bonjour

je suis intéressé par les soldats russes arrivés à Brest en aout 1916. Peut-on m'indiquer des sources donnant des renseignements sur les transports ? j'ai lu le paquebot de la Compagnie Paquet MINIE ?
une partie des troupes à séjourné un moment à la caserne de la Pointe à Brest mais il semble que d'autres unités ont simplement transités par la Bretagne avant de rejoindre Marseille puis Afrique du Nord.

Cordialement

Volvague



Re: transport des soldats russes à Brest en 1916

Publié : lun. sept. 10, 2012 1:36 am
par Rutilius

Bonsoir Volvague,

La 3e Brigade d’infanterie russe spéciale, commandée par le général Maruchevski et constituée de 10.300 officiers, sous-officiers et soldats, quitta Arkhangelsk dans le courant du mois d’Août 1916 à bord de sept bâtiments, qui gagnèrent la France en empruntant une route maritime passant par la Norvège, le canal Saint-Georges et les Nouvelles-Hébrides. Le débarquement de ce très important détachement s’effectua à Brest, ainsi qu’à La Pallice (Rémi ADAM : « Histoire des soldats russes en France (1915 – 1920). Les damnés de la guerre », Éd. L’Harmattan, Paris, 1996, p. 30).

Cinq de ces navires appartenaient à la Compagnie de navigation N. Paquet & Cie, à savoir : Circassie, Médie, Mingrélie, Ionie et Phrygie. Reste donc à identifier les deux autres.

________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel

Re: transport des soldats russes à Brest en 1916

Publié : lun. sept. 10, 2012 12:00 pm
par Memgam
Bonjour,

"Nos cargos amenèrent aussi ...Les Russes : sept brigades - environ 30 000 hommes- de belles troupes, destinées à occuper un secteur du front de Champage. Ils défilèrent à travers la ville, montant à pas lents la rue de Siam, accueillis avec un extraordinaire enthousiasme, comme "messagers de la victoire et de la paix prochaine..." C'étaient des hommes bâtis en athlètes, sains, robustes. De placides géants nordiques qui - sous leurs longues capotes de drap roux que des cartouchières prenaient en écharpe, et leurs toques d'astrakans - donnaient une impression de puissance et de gravité presque religieuse... Ils allaient en chantant des hymnes graves comme des cantiques, à deux ou trois voix, qui faisaient songer à des choeurs de Stravinsky ou de Borodine.. On peut dire que, durant trois jours, il n'y eut fleurs et sourires que pour les Russes. Un pope blanc célébra la messe en plein air, place du Château, entouré des régiments en armes qui prêtèrent serment à l'Empereur, devant les îcones. On bénit les étendards... Ce fut une scène inoubliable.
Qui aurait pu supposer, alors, comment cette belle armée, et les espoirs qu'elle suscitait, allaient finir... Quelques mois plus tard ? On allait apprendre avec stupeur que ces mêmes soldats - tout au moins ceux qui allaient survivre aux combats du front - s'étaient transformés en inquiétants "mutins de la Courneuve" et on les vit revenir à Brest, dix-huit mois plus tard, misérables, désaxés, entourés de suspicion, de pitié ou de haine, et mis au secret, comme des pestiférés, dans les casernements de la pointe"

Amiral Lepotier, Brest, porte océane, éditions france-empire, 1968, pages 289-290.

Image

J. Foucher, G.M. Thomas, La vie à Brest de 1848 à 1948, * Les événements, Editions de la Cité, 1975, page 135.

Re: transport des soldats russes à Brest en 1916

Publié : lun. sept. 10, 2012 11:38 pm
par volvague
bonsoir

merci pour les renseignements. je sais que l'un des 2 transports manquants est le DJEMNAH de la Cie des Messageries Maritimes. ce paquebot -poste réquisitionné comme transport quitte BREST le 2 aout 1916 arrive à Arkhangelsk le 15 puis repart pour Brest le 25 aout ayant à son bord 903 soldats et officiers.il débarque ces hommes le 5 septembre puis embarque le 25 septembre 800 prisonniers allemands destination Casablanca.
Le DJEMNAH sera torpillé le 14 juillet 1918 sud Crête par l'UB105 faisant 548 victimes. (site Encyclopédie des Messageries Maritimes).

je pense que la voie utilisée pour rejoindre Marseille par Vladivostok ayant été désastreuse par les difficultés rencontrées elle a été rapidement abandonnée. En Mars les paquebots mixtes LATOUCHE-TREVILLE, HIMALAYA et SONTAY ne transportent que 2500 soldats ( site Encyclopédie des MM) nous sommes loin de l'effectif de la 1ere Brigade. un grand nombre de soldats Russes ont sans doute transité par les port de l'Atlantique pour rejoindre Marseille et peut être même Salonique. les chiffres de soldats ayant résidé à BREST caserne de la Pointe est difficile à établir.
dans le Rapport Final juin 2007 de l'ASCE Histoire et Mémoire de l'Immigration en BRETAGNE page 45 il est question des heurts violents entre soldats Russes séjournant à ma caserne de la Pointe et soldats les Portugais en camp de tentes à Kerangoff mais à la fin de la guerre je ne pense pas que les troupes russes soient repassées par BREST ...
cordialement Volvague

ps : j'ai des documents à faire passer mais j'y arrive pas peut être trop lourd ?

Re: transport des soldats russes à Brest en 1916

Publié : mer. sept. 23, 2015 9:08 pm
par delmi83
Bonjour,

je rebondis sur ce post un peu ancien, je pense que le dernier transport était le Melbourne, arrivé en août 1916 à Brest avec les soldats russes.
Cordialement
Michel

Re: transport des soldats russes à Brest en 1916

Publié : jeu. nov. 10, 2016 12:53 pm
par CD9362
Le MELBOURNE
http://patrimoine.bm-dijon.fr/pleade/im ... 48_176.jpg

d'autres photos "navires" " Brest" " Russes" fonds "AUGNIER" Bibliothèque DIJON
http://patrimoine.bm-dijon.fr/pleade/ea ... !{"content":["FR212316101_Est2148_e0002200",false,""]}

Re: transport des soldats russes à Brest en 1916

Publié : jeu. nov. 10, 2016 1:34 pm
par yvo35
Bonjour ADLine et merci pour le lien,

Cette photo intitulée "Marins français défilant" me laisse dubitatif.

http://patrimoine.bm-dijon.fr/pleade/im ... 48_089.jpg