Bonjour à tous,
je suis à la recherche d'information sur Joseph LAYEC. ce dernier était le père d'un capitaine des FAFL, objet habituel de mes prospections.
je viens de m'entretenir avec ses descendants qui m'ont affirmé que Joseph LAYEC était commandant dans la marine marine et que durant la première guerre mondiale, son bateau avait été coulé par un sous marin allemand....
.. malheureusement, aucune information n'a pu revenir en mémoire de sa famille au sujet du nom de ce bateau...
l'un d'entre vous en saurait il davantage ?
Cordialement
EFBE
Joseph LAYEC
-
Re: Joseph LAYEC
Bonjour EFBE,
Joseph LAYEC, né le 7 Décembre 1871 à l'Ile aux Moines (Morbihan) Inscrit à Vannes.
S'il s'agit de ce capitaine au Long Cours, il commandait fin Mai 1917 le quatre-mâts HELENE de la Compagnie Bordes et a échappé sans combattre à un sous-marin allemand, grâce à un remorquage providentiel.
(Voir la fiche de l'HELENE avec le moteur de recherche en haut à droite)
Plus tard, l'HELENE a coulé, mais suite à une collision avec un vapeur.
Cdlt
Joseph LAYEC, né le 7 Décembre 1871 à l'Ile aux Moines (Morbihan) Inscrit à Vannes.
S'il s'agit de ce capitaine au Long Cours, il commandait fin Mai 1917 le quatre-mâts HELENE de la Compagnie Bordes et a échappé sans combattre à un sous-marin allemand, grâce à un remorquage providentiel.
(Voir la fiche de l'HELENE avec le moteur de recherche en haut à droite)
Plus tard, l'HELENE a coulé, mais suite à une collision avec un vapeur.
Cdlt
olivier
Bonjour,
S'il s'agit bien de ce Joseph Layec, étant inscrit sous le n° 558 au quartier de Vannes, sa matricule, qui permet de connaître sa carrière maritime, devrait se trouver aux archives du Service Historique de la Défense de Lorient.
Cordialement.
S'il s'agit bien de ce Joseph Layec, étant inscrit sous le n° 558 au quartier de Vannes, sa matricule, qui permet de connaître sa carrière maritime, devrait se trouver aux archives du Service Historique de la Défense de Lorient.
Cordialement.
Memgam
Bonjour,
Voici une photo ou figure Joseph Layec (inscrit à Vannes, n° 558).
Source : Brigitte et Yvonnick Le Coat, Cap-horniers français, Mémoire de marins des voiliers de l'armement Bordes, Le chasse-marée, éditions ouest-france, 2002, page 217.
Cordialement.

Voici une photo ou figure Joseph Layec (inscrit à Vannes, n° 558).
Source : Brigitte et Yvonnick Le Coat, Cap-horniers français, Mémoire de marins des voiliers de l'armement Bordes, Le chasse-marée, éditions ouest-france, 2002, page 217.
Cordialement.

Memgam