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Re: Godetia - patrouilleur

Publié : jeu. avr. 12, 2012 6:25 pm
par kgvm
The patrolboat "Godetia" was transferred in February 1920 at Lorient to the Service des Phares et Balises. Rebuilt she was renamed "Georges de Joly". She didn't meet the expectations.
I don't know her fate, but in 1929 the Service got a new "Georges de Joly" built in Germany.
Source: Jean-Christophe Fichou, Il était une Flotte pour les Phares, p. 110-111.

GODETIA — Patrouilleur de type Camélia (1918~1919).

Publié : sam. avr. 14, 2012 12:34 am
par Rutilius
Bonsoir à tous,

□ A propos du baliseur Georges-de-Joly [II], qui remplaça le baliseur Eugène-Pétron en 1929.


L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 10.109, Mardi 2 juillet 1929,
p. 10, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine de guerre ».


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L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 11.119, Vendredi 12 juillet 1929,
p. 9, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine de guerre ».


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Re: Godetia - patrouilleur

Publié : sam. avr. 14, 2012 3:56 pm
par Memgam
Le baliseur Georges de Joly (II) que cite Rutilius est une figure historique du port de Brest, puiqu'il est resté affecté à ce port, pour l'entretien des balises et autres feux de Lorient à Granville (700 km, 260 bouées) de 1929 à 1998. Il n'a fait qu'une escapade, pendant la seconde guerre mondiale, ayant quitté Brest le 18 juin 1940. Il sera de la préparation du débarquement de juin 1944 en Normandie. Il a fait l'objet d'une refonte de la passerelle dans les années 1950 et il a été totalement refondu en 1977-1978. Il ne reste alors d'origine que la coque, le gouvernail, les deux lignes d'arbres, la grue et sa cabine. Interdit de navigation en 1998, il partira pour la ferraille à Bilbao, à la traîne du remorqueur Zumaia Tercero, le 25 octobre 2004, malgré plusieurs tentatives pour le conserver comme musée.

Juste après sa refonte, en 1979, il connaîtra les risques du métier, en heurtant une tête de roche à l'entrée de l'Aber Benoit. Dégagé avec l'aide de la vedette des douanes Awel Gwalarn et du sablier Noêl et Pascal, il sera provisoirement réparé après échouage au fond de l'Aber Wrach, avant de l'être définitivement en passant au bassin du Salou du port militaire de Brest. Après enquête des Affaires maritimes, aucune charge ne sera retenue contre le commandant.

Sources : La Dépêche du mardi 2 juillet 1929, Brest, grand centre de balisage, un puissant baliseur, équipé electriquement, nous est arrivé de Hambourg, par Charles Léger.
Le Télégramme de Brest et de l'Ouest, 30 août 1978, 2 juin 1994, 30 avril 1998, 14 août 1979, 7 juin 2004, 26 octobre 2004,
Un baliseur au travail, une mission à bord du Georges de Joly, chasse-marée n° 12, 3ème trimestre 1984.





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Re: Godetia - patrouilleur

Publié : sam. avr. 14, 2012 6:58 pm
par Memgam
Le Godetia est donc un des 10 patrouilleurs du type Camelia construit aux Ateliers et chantiers de Bretagne, mis à flot le 31 janvier 1918, 124 t , 170 cv, 8 noeuds, I x 75 mm.
Il a servi au sein de la 10 ème escadrille de patrouille en Algérie. Il a été allégé et modifié en remorqueur en 1919 et affecté aux services auxiliaires à Toulon, rayé et rétrocédé au service des Ponts et Chaussées le 22/09/1919.

Source : Jean-Michel Roche, Dictionnaire de la flotte de guerre française de 1671 à nos jours, Rezotel Maury, 2005.
Jean Labayle Couhat, French Warships of world war i, Ian Allan, 1974.

GODETIA — Patrouilleur de type Camélia (1918~1919).

Publié : dim. juil. 05, 2020 9:42 am
par Rutilius
Bonjour à tous,

Godetia — Patrouilleur de type Camélia (1918~1919).

Le patrouilleur Godetia fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 30 mars 1918 au 15 octobre 1919.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 745.].

Il fut mis en vente par le Sous-secrétariat d’État à la liquidation des stocks le 11 décembre 1919 à la Préfecture maritime de Toulon selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (La Dépêche de Brest, n° 13.335, Dimanche 30 novembre 1919, p. 6), adjudication ayant été vraisemblable-ment déclarée infructueuse.

En Février 1920, il fut en effet renommé Georges-de-Joly puis affecté au Service des phares et balises, étant attaché au port de Lorient.