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ÉCLAIREUR-DE-LA-GIRONDE [II] — Baliseur — Administration des ponts et chaussées.

Publié : jeu. avr. 12, 2012 2:05 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,

Éclaireur-de-la-Gironde (II) — Baliseur — Administration des Ponts et chaussées, Service des phares et balises, Royan (1894~1910), puis Le Palais (1910~1920).

Construit en 1894 à Saint-Nazaire et ayant Royan (Charente-Inférieure — aujourd’hui Charente-Maritime) pour port d’attache, ce baliseur fut d’abord affecté à l’entretien des balises et au ravitaillement des feux flottants et phares au large de l’estuaire de la Gironde. En Novembre 1910, il fut transféré au Palais (Belle-Île, Morbihan) pour les besoins de l’édification du phare des Birvideaux.

Re: L’ÉCLAIREUR-DE-LA-GIRONDE — Baliseur — Service des Phares & Balises.

Publié : jeu. avr. 12, 2012 6:09 pm
par kgvm
According to Jean-Christophe Fichou, Il était une Flotte pour les Phares, l'"Éclaireur de la Gironde" was transferred to Morbihan not in 1905, but after the completion of "Quinette de Rochemont" in November 1910.

ÉCLAIREUR-DE-LA-GIRONDE [II] — Baliseur — Administration des ponts et chaussées.

Publié : jeu. juil. 09, 2020 7:49 am
par Rutilius
Bonjour à tous,


Le baliseur Éclaireur-de-la-Gironde, deuxième du nom (1894~1920)


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ÉCLAIREUR-DE-LA-GIRONDE [II] — Baliseur — Administration des ponts et chaussées.

Publié : ven. juil. 24, 2020 9:32 am
par Rutilius
Bonjour à tous,

□ A sa sortie de chantier, le baliseur Éclaireur-de-la-Gironde fut provisoirement immatriculé à Saint-Nazaire au nom de l’Administration des ponts et chaussées le 21 novembre 1894 , f° 276, n° 824.

Pour les besoins de son transfert de Saint-Nazaire à Royan, son port initial d'attache, il fut armé dans ce quartier le 5 décembre 1894, n° 153, et y fut désarmé dès le 10, n° 147.

Inscription maritime ― Quartier de Saint-Nazaire ― Matricules des bâtiments de commerce : Archives départementales de la Loire-Atlantique, Cote 7 R 6 / 20, p. num. 40 et 41.


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Caractéristiques. — Jauge : 49 tx jn. Dimensions : 37 x 6 x 3 m. Propulsion : une machine alternative de 360 cv.

Nota. — Ce bâtiment a remplacé à Royan un baliseur du même nom, construit en 1881 par l’établissement de Bordeaux de la Société anonyme de travaux Dyle et Bacalan [Siège social en Décembre 1879 : Paris, 38, avenue Gabriel (VIIIe Arr.)]. Il fut transféré à Granville en 1895.

Caractéristiques.Jauge : 98,7 tx jb. Dimensions : 25 x 5,10 x 2 m. Propulsion : une machine de 200 cv.

ÉCLAIREUR-DE-LA-GIRONDE [II] — Baliseur — Administration des ponts et chaussées.

Publié : lun. juil. 27, 2020 2:10 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,

Charles-Ribière (I), ex-Éclaireur-de-la-Gironde (II) — Baliseur et remorqueur — Administration des ponts et chaussées, Service des phares et balises, Rouen (192.~1944).

Dans les années 1920, le baliseur Éclaireur-de-la-Gironde (II) fut transféré à Rouen et renommé Charles-Ribière, premier du nom.

Le 4 juillet 1928, le Charles-Ribière prit à son bord le Président de la République Gaston DOUMERGUE, venu en visite officielle à Rouen. Il était alors apparemment immatriculé dans ce quartier.


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Bibliothèque nationale de France ~ Département Estampes et photographie
Agence de presse de Rol ~ Réf. Rol 130.747 & 130.744.

Ce bâtiment coula au Havre en 1944. Renfloué en 1946, il fut alors jugé irréparable puis livré à la démolition.

Re: ÉCLAIREUR-DE-LA-GIRONDE [II] — Baliseur — Administration des ponts et chaussées.

Publié : lun. juil. 27, 2020 3:06 pm
par NIALA
Sur cette dernière photo on aperçoit partiellement à droite un aviso; après recherches il s'avère qu'il s'agit de l'aviso Ailette qui après la revue navale du 3 juillet 1928 au Havre a accompagné à Rouen le Président Doumergue venu dans cette ville inaugurer la nouvelle gare de chemin de fer.

ÉCLAIREUR-DE-LA-GIRONDE [II] — Baliseur — Administration des ponts et chaussées.

Publié : lun. juil. 27, 2020 10:55 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,

Charles-Ribière [II] — Baliseur — Administration des ponts et chaussées, Service des phares et balises, Royan (1933~1973).

Le baliseur Charles-Ribière [II] fut lancé le 9 juin 1933 à Nantes par la Société des ateliers er chantiers de la Loire [Siège social (à compter du 9 mars 1926) : Paris, 4, rue de Téhéran (VIIIe Arr.)].

En 1934, lors de la Fête du cinquantenaire du Syndicat des marins de Gujan-Mestras, présidée par M. William BERTRAND, Ministre de la Marine marchande, il se trouvait à Bordeaux. A 17 h. 15, ce dernier se rendit au quai des Quinconces et s’embarqua à son bord pour effectuer une visite du port, organisée par le port autonome (La presse du 6 août 1934).

Début Mars 1935, le capitaine au long-cours Henri Émile NICOLAS, inscrit au quartier de Lannion, n° 46, qui commandait alors le bâtiment, décéda en mer à son bord (L’Ouest-Eclair — éd. de Rennes —, n° 13.998, Mardi 5 mars 1935, p. 7, en rubrique « Obsèques », p. 7).

Le 9 août 1936, il conduisit à Royan M. Robert JARDILLIER, ministre des P.T.T. du premier gouvernement Léon BLUM, venu y inaugurer une maison de repos destinée au personnel des postes (L’Ouest-Eclair — éd. de Rennes —, n° 14.522, Lundi 10 août 1936, p. 2).

Le 22 février 1939, à 5 h. 00, mouillé à l’entrée de la Gironde, il s’échoua près de La Coubre à la suite de la rupture de la chaîne d’ancre, événement de mer dû à la négligence du matelot qui était alors de quart. Après plusieurs tentatives infructueuses de renflouement, principalement effectuées par le remorqueur de 1.000 cv Le Vent, de la Station de pilotage et de sauvetage du Verdon, il fut finalement déséchoué le 5 mars 1939, à 5 h. 00, à la faveur d’une marée de fort coefficient. Il parvint alors à regagner le Verdon par ses propres moyens et, de là, fut envoyé une semaine plus tard à Bordeaux, où il fut inspecté au bassin.

Le 30 mai 1942, il toucha une mine près de la pointe de Grave. Renfloué et réparé, il reprit son service au Verdon jusqu’en Octobre 1973. Il fut alors remplacé par le baliseur André-Blondel, ex-Finistère, construit en 1933.

Caractéristiques générales.Jauge : 460 tx jb. Propulsion : moteur Diesel de 500 cv. Levage : grue électrique à l’avant. Passerelle : entièrement couverte.

Sister ship.Charles-Babin.


L’Ouest-Éclair — éd. de Nantes —, n° 13.365, Samedi 10 juin 1933, p. 8.

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L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 15.446, Vendredi 24 février 1939, p. 10.

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Le Phare de la Loire, n° 41.967, Jeudi 2 mars 1939, p. 1.

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ÉCLAIREUR-DE-LA-GIRONDE [II] — Baliseur — Administration des ponts et chaussées.

Publié : mar. juil. 28, 2020 12:23 am
par Rutilius
Bonjour à tous,

Le baliseur Charles-Ribière [II]


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Re: ÉCLAIREUR-DE-LA-GIRONDE [II] — Baliseur — Administration des ponts et chaussées.

Publié : mar. janv. 17, 2023 9:53 pm
par markab
Rutilius a écrit : jeu. juil. 09, 2020 7:49 am Bonjour à tous,


Le baliseur Éclaireur-de-la-Gironde, deuxième du nom (1894~1920)


ÉCLAIREUR-DE-LA-GIRONDE – Baliseur – I ² – copie.jpg
Bonjour,

Une question à Daniel : comment avez-vous identifié le navire ? (la forme de la passerelle ?)

A bientôt.

ÉCLAIREUR-DE-LA-GIRONDE [II] — Baliseur — Administration des ponts et chaussées.

Publié : mar. janv. 24, 2023 4:12 pm
par Rutilius
Bonsoir Marc,
markab a écrit : mar. janv. 17, 2023 9:53 pm
« Comment avez-vous identifié le navire ? La forme de la passerelle ? »
Par déduction, sachant que ce bâtiment des Ponts et chaussées était attaché au port de Royan. Mais peut-être suis-je allé un peu vite en besogne... En toute hypothèse, la carte postale en question — que j'ai recadrée — est de facture ancienne, ayant été éditée au tout début des années 1900.