Page 1 sur 2

Re: Le navire Dumont d'Urville en Mer Noire en 1919

Publié : dim. mars 18, 2012 12:34 pm
par franvi
Bonjour à tous.
Nouveau sur ce forum je recherche des renseignements sur le navire Dumont d'Urville qui en octobre - novembre 1919 en Mer Noire devait rapatrier des ressortissants français et surtout des réfugiés russes blancs.
Mon père, qui depuis l'été 1914 s'était trouvé bloqué en Ukraine, avec ses parents, par la guerre, alors âgé de 8 ans à l'automne 1919 dit : "s'être embarqué sur ce bateau à Novorossisk, par ailleurs bourré de réfugiés russes. Il devait faire route vers Constantinople, mais dans un premier temps il fut dérouté vers Odessa pour débarquer les réfugiés russes. Mais leur débarquement fut refusé, et le Dumont d'Urville repris la mer pour Constantinople où il débarqua les français. Finalement le Dumont d'Urville retourna à Odessa où il brûla (incendie volontaire ou non ?) avec tous les réfugiés russes à bord ".
Voilà ce que dit la mémoire familiale, mais je n'ai trouvé sur internet aucun renseignement sur ce navire et sur ces évènements qui puissent corroborer ces dires.
Je serai intéressé si quelqu'un sur ce forum pouvez m'apporter des informations sur ce sujet.
Avec mes remerciements anticipés.
Franvi.

Re: Le navire Dumont d'Urville en Mer Noire en 1919

Publié : dim. mars 18, 2012 1:25 pm
par NIALA
L' aviso Dumont d'Urville faisait partie d'une série de navires français du type Dubourdieu de 540 t construit en 1918, il a pris en 1928 le nom dEnseigne Henry,le nom de Dumont dUrville étant réservé pour un aviso colonial.

L'Enseigne Henry à été sabordé à Lorient le 18 juin 1940 lors de l'occupation allemande.Image

Voici une photo de l'Enseigne Henry ex Dumont d'Urville.

Cordialement

Alain

Re: Le navire Dumont d'Urville en Mer Noire en 1919

Publié : dim. mars 18, 2012 1:37 pm
par NIALA
Sur ces événements, Marc Saibène a écrit un livre très instructif; La flotte des russes blancs, Marines éditions édité en 2008.

Cordialement

Alain

Re: Le navire Dumont d'Urville en Mer Noire en 1919

Publié : dim. mars 18, 2012 4:24 pm
par Memgam
En se basant sur le nom de Dumont d'Urville, pour les événements présentés par Franvi, deux navires pourraient être concernés : l'aviso Dumont D'urville et le paquebot Dumont d'Urville. Pour le premier, comme mentionné par Niala, il n'a pas brûlé à Odessa, pour le second, qui a fait l'objet d'un sujet du forum (il est devenu ensuite paquebot des Messageries Maritimes), il en est de même.
Il n'apparaît donc pas qu'ils soient concernés dans cette affaire, en tout cas, pas dans la manière dont elle est présentée.
Le livre de Marc Saibène ne décrit pas un tel événement pour cette période du dernier trimestre 1919. Pour autant, dans les années 20, il y a eu des retours de réfugiés russes qui se sont faits dans des bains de sang, mais il n'est pas fait état pour autant, d'incendie purificateur, de navires et de leurs passagers. Il y a bien eu assez de drames.
Il semble donc qu'il y ait une difficulté dans la transmission orale et familiale qui rend aléatoire le retour au fait initial. Il faut donc rechercher d'autres éléments.

Re: Le navire Dumont d'Urville en Mer Noire en 1919

Publié : dim. mars 18, 2012 7:22 pm
par franvi
Vifs remerciements à Niala et Memgam pour vos réponses si rapides.
Je partage entièrement l'opinion de Memgam sur la fiabilité de la mémoire familiale. Il est certain que mon père et ses parents embarquèrent fin octobre - début novembre 1919 à Novorossisk sur un navire nommé Dumont d'Urville, qu'ils débarquèrent à Constantinople où ils séjournèrent une quinzaine de jours avant d'embarquer sur le Souirah (Paquebot de la compagnie Paquet je crois) qui les ramena à Marseille.
Par contre le drame que conte mon père n'eut peut-être pas du tout cette ampleur, affecte peut-être un autre navire, voire était ce qui ce colportait de façon totalement erronnée à l'époque parmi la communauté des réfugiés à Constantinople. Il serait surprenant qu'une telle tragédie n'ai pas laissé de traces.
Je retiens de vos réponses que deux navires peuvent être ce Dumont d'Urville.
1) L'aviso Dumont d'Urville qui deviendra l'Enseigne Henry.
2) Le paquebot Dumont d'Urville ex-Wilcannia, ex Shinkoku-Maru, qui deviendra l'André Chenier.
J'ai tendance à penser que c'est de l'aviso qu'il s'agit, surtout si on sait qu'il était en Mer Noire en 1919.
Le site des Messageries Maritimes indique qu'en 1919 le futur André Chenier est employé comme annexe Sydnée-Nouméa-Nouvelles Hébrides. Sait-on si ce paquebot a servi en Mer Noire au moment des faits rapportés ?
Bien cordialement.
Franvi.

Re: Le navire Dumont d'Urville en Mer Noire en 1919

Publié : dim. mars 18, 2012 8:36 pm
par Rutilius

Bienvenue et bonsoir Franvi,
Bonsoir à tous,

Selon la base French Lines, le cargo mixte Shinkoku-Maru fut acquis en 1919 auprès de l’État français par la Compagnie des messageries maritimes qui le renomma Dumont-d’Urville. Il servit alors d’annexe entre Sydney, Nouméa et les Nouvelles Hébrides. De retour à Marseille en 1921, il fut, après transformations, renommé André-Chénier (Décembre 1921) et affecté à la ligne du Levant (Marseille ~ Beyrouth). Un doute subsiste néanmoins quant à l’exactitude de cette chronologie : sous sa rubrique « Affaires maritimes ~ Marine de commerce ~ Paquebots et vapeurs longs-courriers », L’Ouest-Éclair en date du 1er octobre 1919 (n° 4.224, édition de Caen) fait en effet état de l’arrivée à Marseille, le 27 septembre 1919, d’un Dumont-d’Urville venant de Beyrouth...

Quant à l’aviso Dumont-d’Urville, il semble n'avoir été définitivement armé que le 9 mars 1920, après que ses essais de consommation furent déclarés satisfaisants (L’Ouest-Éclair – éd. de Caen – Samedi 13 mars 1920, p. 4, en rubrique « Affaires maritimes ~ Marine de guerre ~ Flotte »).

Bien amicalement à vous,
Daniel.

Re: Le navire Dumont d'Urville en Mer Noire en 1919

Publié : dim. mars 18, 2012 9:22 pm
par kgvm
Alain, à mon avis votre photo ne montre pas le "Enseigne Henry" ex "Dumont d'Urville", mais un autre aviso de cette classe.
Voici une carte postale de Lorient avec le "Enseigne Henry" et le "Luronne".

Image

Uploaded with ImageShack.us

Re: Le navire Dumont d'Urville en Mer Noire en 1919

Publié : dim. mars 18, 2012 10:00 pm
par NIALA
Bonsoir Klaus,

Votre photo montre l'Enseigne Henry ex Dumont d'Urville,avec les canonnières Luronne et Audacieuse; ils forment le groupe école des mécaniciens à l'entrée du port de Lorient depuis 1931 environ jusqu'à la guerre; je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le même navire que sur ma photo qui le montre dans une période antérieure.

Cordialement

Alain

Re: Le navire Dumont d'Urville en Mer Noire en 1919

Publié : dim. mars 18, 2012 10:49 pm
par Memgam
Compte-tenu du changement de nom de l'aviso Dumont d'Urville en 1929, devenant l'Enseigne Henry ; on peut se demander s'il n'y a pas eu une inversion dans les mémoires. En effet, le torpilleur Enseigne Henry a opéré en mer Noire en 1919. Cependant, le site mémoire des hommes sga ne permet pas de lever le doute, car, pour l'Enseigne Henry, les documents mis en ligne s'arrêtent à début 1919.

Re: Le navire Dumont d'Urville en Mer Noire en 1919

Publié : dim. mars 18, 2012 11:11 pm
par kgvm
Bonsoir Alain,
voir les marquages:
Image
Cordialement
Klaus Günther