Re: FRINGANTE Goélette de Tréguier
Publié : mer. févr. 29, 2012 12:39 pm
Bonjour à tous,
FRINGANTE
Goélette construite en 1909.
124 tx JB 97 tx JN 170 tpl
Armateur : Madame Yves LECHEVANTON. Pleubian (Côtes du Nord)
Capitaine : Yves GUILLOU inscrit à Paimpol.
4 hommes d’équipage.
La goélette fait route de Troon (Ecosse) sur Tréguier, avec un plein chargement de charbon.
La perte de FRINGANTE
Le 25 Mars 1917 à minuit, le capitaine prend le quart et relève le bateau-feu de Godling Bank dans l’ouest.
Vitesse 4 à 4 nœuds au S22W. Petite brise de NW. Beau temps couvert. Mer belle. Bonne visibilité
A 00h45 le 26 Mars, à 3 milles dans le SE du bateau-feu, le capitaine entend le bruit d’un moteur sur l’arrière. Il distingue un sous-marin qui stoppe à 50 m sur bâbord. Le commandant crie au porte-voix, en anglais, de mettre le canot à la mer et de rallier le sous-marin. Le capitaine met en panne et 5 minutes plus tard, le canot quitte le bord avec ses vivres et son gréement et les cinq hommes de la goélette, et rallie le sous-marin.
Le commandant allemand demande nom, provenance, destination et chargement. Un marin allemand saute à bord du youyou et le sous-marin le remorque à toucher le voilier. Il monte à bord avec deux bombes, de même que le capitaine qui doit lui remettre le rôle d’équipage.
Le marin met une bombe dans le trou à charbon et l’autre dans le petit panneau et fait jouer les détonateurs, puis rejoint son bord. Le commandant fait signe au canot de s’éloigner. Les bombes explosent dix minutes plus tard et la goélette coule.
Le canot fait route sur la terre et aborde le bateau-feu de North Arklow à 05h30 du matin. Les hommes y trouvent l’équipage d’un autre voilier anglais coulé la veille (nota : sans doute l’équipage du voilier anglais BRANDON, 130 t, qui allait de Port Madoc à Waterford).
Les naufragés rejoignent ensuite la pointe d’Arklow, puis Dublin.
Description du sous-marin
Grand sous-marin, peut-être 90 m.
1 canon de fort calibre (100 mm) sur l’arrière du kiosque.
Vu 3 hommes sur le kiosque, dont le commandant et le marin qui est monté dans le canot et semblait être un gradé.
Voici la silhouette du sous-marin dessinée par le capitaine Guillou.

Le sous-marin attaquant
C’était l’UC 65 du KL Otto STEINBRINCK.
Il avait aussi coulé le BRANDON.
Cdlt
FRINGANTE
Goélette construite en 1909.
124 tx JB 97 tx JN 170 tpl
Armateur : Madame Yves LECHEVANTON. Pleubian (Côtes du Nord)
Capitaine : Yves GUILLOU inscrit à Paimpol.
4 hommes d’équipage.
La goélette fait route de Troon (Ecosse) sur Tréguier, avec un plein chargement de charbon.
La perte de FRINGANTE
Le 25 Mars 1917 à minuit, le capitaine prend le quart et relève le bateau-feu de Godling Bank dans l’ouest.
Vitesse 4 à 4 nœuds au S22W. Petite brise de NW. Beau temps couvert. Mer belle. Bonne visibilité
A 00h45 le 26 Mars, à 3 milles dans le SE du bateau-feu, le capitaine entend le bruit d’un moteur sur l’arrière. Il distingue un sous-marin qui stoppe à 50 m sur bâbord. Le commandant crie au porte-voix, en anglais, de mettre le canot à la mer et de rallier le sous-marin. Le capitaine met en panne et 5 minutes plus tard, le canot quitte le bord avec ses vivres et son gréement et les cinq hommes de la goélette, et rallie le sous-marin.
Le commandant allemand demande nom, provenance, destination et chargement. Un marin allemand saute à bord du youyou et le sous-marin le remorque à toucher le voilier. Il monte à bord avec deux bombes, de même que le capitaine qui doit lui remettre le rôle d’équipage.
Le marin met une bombe dans le trou à charbon et l’autre dans le petit panneau et fait jouer les détonateurs, puis rejoint son bord. Le commandant fait signe au canot de s’éloigner. Les bombes explosent dix minutes plus tard et la goélette coule.
Le canot fait route sur la terre et aborde le bateau-feu de North Arklow à 05h30 du matin. Les hommes y trouvent l’équipage d’un autre voilier anglais coulé la veille (nota : sans doute l’équipage du voilier anglais BRANDON, 130 t, qui allait de Port Madoc à Waterford).
Les naufragés rejoignent ensuite la pointe d’Arklow, puis Dublin.
Description du sous-marin
Grand sous-marin, peut-être 90 m.
1 canon de fort calibre (100 mm) sur l’arrière du kiosque.
Vu 3 hommes sur le kiosque, dont le commandant et le marin qui est monté dans le canot et semblait être un gradé.
Voici la silhouette du sous-marin dessinée par le capitaine Guillou.

Le sous-marin attaquant
C’était l’UC 65 du KL Otto STEINBRINCK.
Il avait aussi coulé le BRANDON.
Cdlt