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Re: FRINGANTE Goélette de Tréguier

Publié : mer. févr. 29, 2012 12:39 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,

FRINGANTE

Goélette construite en 1909.
124 tx JB 97 tx JN 170 tpl
Armateur : Madame Yves LECHEVANTON. Pleubian (Côtes du Nord)
Capitaine : Yves GUILLOU inscrit à Paimpol.
4 hommes d’équipage.

La goélette fait route de Troon (Ecosse) sur Tréguier, avec un plein chargement de charbon.

La perte de FRINGANTE

Le 25 Mars 1917 à minuit, le capitaine prend le quart et relève le bateau-feu de Godling Bank dans l’ouest.
Vitesse 4 à 4 nœuds au S22W. Petite brise de NW. Beau temps couvert. Mer belle. Bonne visibilité

A 00h45 le 26 Mars, à 3 milles dans le SE du bateau-feu, le capitaine entend le bruit d’un moteur sur l’arrière. Il distingue un sous-marin qui stoppe à 50 m sur bâbord. Le commandant crie au porte-voix, en anglais, de mettre le canot à la mer et de rallier le sous-marin. Le capitaine met en panne et 5 minutes plus tard, le canot quitte le bord avec ses vivres et son gréement et les cinq hommes de la goélette, et rallie le sous-marin.

Le commandant allemand demande nom, provenance, destination et chargement. Un marin allemand saute à bord du youyou et le sous-marin le remorque à toucher le voilier. Il monte à bord avec deux bombes, de même que le capitaine qui doit lui remettre le rôle d’équipage.
Le marin met une bombe dans le trou à charbon et l’autre dans le petit panneau et fait jouer les détonateurs, puis rejoint son bord. Le commandant fait signe au canot de s’éloigner. Les bombes explosent dix minutes plus tard et la goélette coule.

Le canot fait route sur la terre et aborde le bateau-feu de North Arklow à 05h30 du matin. Les hommes y trouvent l’équipage d’un autre voilier anglais coulé la veille (nota : sans doute l’équipage du voilier anglais BRANDON, 130 t, qui allait de Port Madoc à Waterford).
Les naufragés rejoignent ensuite la pointe d’Arklow, puis Dublin.

Description du sous-marin

Grand sous-marin, peut-être 90 m.
1 canon de fort calibre (100 mm) sur l’arrière du kiosque.
Vu 3 hommes sur le kiosque, dont le commandant et le marin qui est monté dans le canot et semblait être un gradé.

Voici la silhouette du sous-marin dessinée par le capitaine Guillou.

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Le sous-marin attaquant

C’était l’UC 65 du KL Otto STEINBRINCK.
Il avait aussi coulé le BRANDON.

Cdlt

Re: FRINGANTE Goélette de Tréguier

Publié : mer. févr. 29, 2012 1:33 pm
par Rutilius

Bonjour Olivier,
Bonjour à tous,


Goélette construite à Copenhague, ... ou bien à Paimpol ?


L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 5.246, Vendredi 9 mai 1913, p. 7, en rubrique « Annonces légales ».


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Bien amicalement à vous,
Daniel.

Re: FRINGANTE Goélette de Tréguier

Publié : mer. févr. 29, 2012 6:58 pm
par Memgam
Fringante, construit en 1907 à Kérity, 123,79 tjb, appartenant à Tanguy (Tréguier) pour 2/3 et à la veuve Le Chevanton (Pleubian) pour 1/3 le 21 juin 1916.

Source : René Richard & Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, Association Bretagne 14-18, 2010.

Re: FRINGANTE Goélette de Tréguier

Publié : mer. févr. 29, 2012 7:10 pm
par Rutilius

Bonsoir Olivier,
Bonsoir à tous,

En se reportant à la page indiquée de l’ouvrage de l’éminent capitaine au long-cours de la Bernerie-en-Retz, ouvrage où se trouve reproduite la « Liste confidentielle des voiliers caboteurs coulés ou avariés en 1917 », on observe, à la ligne « Fringante », que la mention « Saannah–Copenhague » figure dans la colonne « Voyage », immédiatement après la colonne « Construit en ». Elle ne saurait donc désigner le chantier où fut mise à l'eau cette goélette. Au reste, pour aucun des voiliers cités, ne se trouve indiqué le chantier naval d’origine.

L’extrait de L’Ouest-Éclair ci-dessus reproduit est, non point un article de presse, mais une annonce légale publiée par un huissier de justice dans le cadre d’une adjudication volontaire dont il se trouvait saisi. Nécessairement rédigée à partir des indications du vendeur, elle ne comporte aucune indication de chantier, mais uniquement un lieu et une année de construction. On lit en effet : « ... goëlette " FRINGANTE ", construite à Paimpol en 1909. Cotée au Véritas 3—3—1—1 pour 15 ans. »

Il semble par ailleurs que, lors de sa perte, la Fringante était la commune propriété d'un sieur Pierre Tanguy et de la veuve Le Chevanton, dont le défunt époux avait pour prénom Eleazar.

Bien amicalement à vous,
Daniel.

Re: FRINGANTE Goélette de Tréguier

Publié : mer. févr. 29, 2012 7:45 pm
par olivier 12
Bonsoir Daniel,

Je corrige donc; goélette construite à Paimpol en 1909 :jap: .

Cdlt

Re: FRINGANTE Goélette de Tréguier

Publié : mer. févr. 29, 2012 11:01 pm
par Yves D
Bonsoir à tous
Curieux ce dessin qui représente le canon derrière le kiosque alors que sur tous les UC il se trouve entre le kiosque et les puits à mines. La nuit explique sans doute cette méprise.
Amts
Yves

Re: FRINGANTE Goélette de Tréguier

Publié : mer. févr. 29, 2012 11:16 pm
par olivier 12
Bonsoir Yves, bonsoir à tous,

Effectivement, j'avais noté que le capitaine Guillou avait confondu l'avant et l'arrière du sous-marin. A 01h00 du matin, on lui pardonnera.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que l'on relève une telle erreur et j'ai souvenir d'un ou deux cas identiques dans des rapports de capitaines (mais difficiles à retrouver).

Cdlt

Re: FRINGANTE Goélette de Tréguier

Publié : jeu. mars 01, 2012 9:27 am
par Rutilius

Bonjour à tous,


L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 5.901, Dimanche 12 septembre 1915, p. 3, en rubrique « Nouvelles maritimes ».


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Bien amicalement à vous,
Daniel.