Bonjour,
Bibliographie : un complément.
Capitaine de frégate de Brossard, Lâchez tout !… Editions france empire, Paris, 1956, 320 pages, 26 photos, 6 schémas.
Livre écrit par le dernier commandant du dernier dirigeable de la Marine française, la V 12, un témoignage remarquable du futur amiral de Brossard.
Robert Feuilloy, Les dirigeables de la Marine française (1915-1937), ARDHAN, Paris, décembre 2008, 492 pages, photographies, schémas, XXVI planches.
Ancien de l'Aéronautique navale, pilote embarqué, capitaine de vaisseau.
Cordialement.
Le DIXMUDE
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Re: Le DIXMUDE
Année 2023 : l'occasion de rendre hommage aux exploits du Dixmude il y a 100 ans !!
Sur cet appareil gigantesque (cet ancien zeppelin LZ114/L72 faisait 226 mètres de long et 24 mètres de diamètre), qui entre dans la catégorie des "dirigeables rigides" aux antipodes des dirigeables "souples" utilisés par la marine française à l'époque, son commandant, le LV du Plessis de Grenédan, a su s'approprier le pilotage assez spécial de ce type d'appareil que seuls les allemands maîtrisaient et a ainsi réalisé 6 vols plutôt réussis entre août 1923 et novembre 1923 montrant le rôle que pouvait jouer un "croiseur aérien" au sein de la Marine française.
Lors du quatrième vol (manoeuvres avec l'Escadre de Méditerranée), il a arraché aux anglais (108 heures et 6400 km sur le R-34 en juillet 1919 lors de sa traversée de l'Atlantique) le record de distance et de durée (118h20 et près de 7200 km). Lors du sixième vol (novembre 1923), il essuya deux tempêtes dans des conditions dantesques mais arriva à revenir à Cuers sans défaillances majeures : le LV du Plessis dira même "Nos épreuves de solidité sont faites. A présent, avec un pareil outil, on peut sortir par n'importe quel temps".
Malheureusement, au retour d'un raid qui l'avait mené jusqu'à In Salah, le Dixmude traversa un orage et fut frappé par la foudre au large de Sciacca (Sicile), provoquant l'explosion de vapeurs d'essence dans la quille, ce qui causa l'embrasement de son hydrogène : il y avait 50 personnes à bord (dont 10 passagers). Sa carcasse repose toujours par 60 mètres de fond.
C'est le 21 décembre prochain que sera célébré à Pierrefeu le centième anniversaire de sa disparition.
Sur cet appareil gigantesque (cet ancien zeppelin LZ114/L72 faisait 226 mètres de long et 24 mètres de diamètre), qui entre dans la catégorie des "dirigeables rigides" aux antipodes des dirigeables "souples" utilisés par la marine française à l'époque, son commandant, le LV du Plessis de Grenédan, a su s'approprier le pilotage assez spécial de ce type d'appareil que seuls les allemands maîtrisaient et a ainsi réalisé 6 vols plutôt réussis entre août 1923 et novembre 1923 montrant le rôle que pouvait jouer un "croiseur aérien" au sein de la Marine française.
Lors du quatrième vol (manoeuvres avec l'Escadre de Méditerranée), il a arraché aux anglais (108 heures et 6400 km sur le R-34 en juillet 1919 lors de sa traversée de l'Atlantique) le record de distance et de durée (118h20 et près de 7200 km). Lors du sixième vol (novembre 1923), il essuya deux tempêtes dans des conditions dantesques mais arriva à revenir à Cuers sans défaillances majeures : le LV du Plessis dira même "Nos épreuves de solidité sont faites. A présent, avec un pareil outil, on peut sortir par n'importe quel temps".
Malheureusement, au retour d'un raid qui l'avait mené jusqu'à In Salah, le Dixmude traversa un orage et fut frappé par la foudre au large de Sciacca (Sicile), provoquant l'explosion de vapeurs d'essence dans la quille, ce qui causa l'embrasement de son hydrogène : il y avait 50 personnes à bord (dont 10 passagers). Sa carcasse repose toujours par 60 mètres de fond.
C'est le 21 décembre prochain que sera célébré à Pierrefeu le centième anniversaire de sa disparition.
Re: Le DIXMUDE
Bonjour,
Une CPA du DIXMUDE dans son hangar :
et une photo de son commandant :
A bientôt.
Une CPA du DIXMUDE dans son hangar :
et une photo de son commandant :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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Re: Le DIXMUDE
L'association ARDHAN (Association pour la Recherche de Documentation sur l'Histoire de l'Aéronautique Navale) a publié début novembre un cahier dédié au Dixmude pour le centenaire de sa disparition, principalement fondé sur des documents du Service Historique de la Défense (Vincennes).
https://aeronavale.org/
https://aeronavale.org/
Re: Le Dixmude.
Bonjour à tous,
J'ai trouvé hier, dans un marché aux livres, l'ouvrage cité par Daniel.
Voici la carte du parcours du DIXMUDE avant sa disparition et la liste des personnes citées suite à la perte du croiseur aérien.
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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Re: Le DIXMUDE
Il existe une réédition de l'ouvrage "La vie héroïque de Jean du Plessis" aux éditions Edilys (2022, 23 euros). Mais si cet ouvrage donne une biographie précise de cet officier de légende, certains détails techniques sur le Dixmude ainsi que sur l'entourage militaire du LV du Plessis sont discutables de nos jours : d'une part le comte Joachim du Plessis a du soumettre son ouvrage à la censure militaire et d'autre part il n'avait pas accès à des informations sensibles sur les objectifs de l'Etat Major de la marine de l'époque et sur des détails techniques relevant du secret militaire. Tout ceci est désormais en accès libre au Service Historique de la Défense.