Re: BRUYERE Goélette de Paimpol
Publié : jeu. févr. 09, 2012 12:05 pm
Bonjour à tous,
BRUYERE
Goélette construite en 1902 à Kérity pour l’armateur OLLIVIER
100,83 tx JB 158 tpl
En 1914 : armateur HUNAREAU, de Bordeaux
Voilier immatriculé à Paimpol (ou Saint Brieuc)
La perte de BRUYERE
La goélette a quitté Maryport le 22 Mars 1917 pour Blaye, sur lest
Capitaine : Auguste LEGENTIL + 4 hommes d’équipage, tous Français.
Le 24 Mars à 08h45, elle se trouve par 53°20 N et 05°10 W (soit environ 20 milles dans l’ouest du phare de Holy Island, île d’Anglesey), route au SW à 3 nœuds, beau temps, mer belle, vent de NW, visibilité 10 milles.
Un sous-marin émerge à 0,5 milles sur tribord arrière. Il fait une route parallèle à celle du navire, hisse le pavillon de guerre allemand et tire 3 ou 4 coups de fusil. Puis il vient à 40 m sur bâbord et tire plusieurs coups de revolver qui n’atteignent personne, tandis que le commandant crie en anglais : « Quick, quick… » en faisant signe de quitter le bord et de l’accoster.
Le capitaine fait mettre en panne. L’équipage évacue dans le canot qui vient le long du sous-marin. Des marins allemands montent dans le canot et vont placer une bombe à tribord, à hauteur de la misaine. Elle explose 5 minutes plus tard et le navire coule en piquant de l’avant à 09h05.
Un vapeur anglais, le FAIREARN, se trouvait à 0,5 milles dans l’ESE et sera ensuite coulé à son tour.
Le canot fait route sur la terre et est recueilli par le vapeur CUSTODIAN, qui débarque les hommes à Liverpool. Ils sont rapatriés par Southampton sur Saint Malo où ils arrivent le 29 Mars 1917.
Description du sous-marin
Longueur 60 à 70 m
Blockhaus haut de 3 m.
Canon à 2m sur l’avant du blockhaus, à poste fixe et assez gros
Pas de mât. Antenne TSF courant de l’avant à l’arrière.
Avant relevé. Arrière bas.
Vu huit hommes tous en jerseys bleus et pantalons de cuir.
Commandant de taille moyenne, blond, parle bien l’anglais, porte une veste grise et pantalon de cuir, armé d’un revolver. Il a demandé nom du bateau, provenance et destination et chargement. Il a confisqué tous les papiers du bord.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UC 65 du KL Otto STEINBRINCK
Voici la signature du capitaine LEGENTIL au bas du rapport d'enquête.

Et voici une photo du CUSTODIAN, qui recueillit les naufragés.

Ce vapeur, construit en 1900, sera torpillé à son tour pendant la 2e guerre mondiale, le 22 Février 1943, au cours d’une traversée Tyne – New York sur lest, par les sous-marins U 92 et U 753.
Il avait été rebaptisé N.T. NIELSEN ALONSO en 1925.
Cdlt
BRUYERE
Goélette construite en 1902 à Kérity pour l’armateur OLLIVIER
100,83 tx JB 158 tpl
En 1914 : armateur HUNAREAU, de Bordeaux
Voilier immatriculé à Paimpol (ou Saint Brieuc)
La perte de BRUYERE
La goélette a quitté Maryport le 22 Mars 1917 pour Blaye, sur lest
Capitaine : Auguste LEGENTIL + 4 hommes d’équipage, tous Français.
Le 24 Mars à 08h45, elle se trouve par 53°20 N et 05°10 W (soit environ 20 milles dans l’ouest du phare de Holy Island, île d’Anglesey), route au SW à 3 nœuds, beau temps, mer belle, vent de NW, visibilité 10 milles.
Un sous-marin émerge à 0,5 milles sur tribord arrière. Il fait une route parallèle à celle du navire, hisse le pavillon de guerre allemand et tire 3 ou 4 coups de fusil. Puis il vient à 40 m sur bâbord et tire plusieurs coups de revolver qui n’atteignent personne, tandis que le commandant crie en anglais : « Quick, quick… » en faisant signe de quitter le bord et de l’accoster.
Le capitaine fait mettre en panne. L’équipage évacue dans le canot qui vient le long du sous-marin. Des marins allemands montent dans le canot et vont placer une bombe à tribord, à hauteur de la misaine. Elle explose 5 minutes plus tard et le navire coule en piquant de l’avant à 09h05.
Un vapeur anglais, le FAIREARN, se trouvait à 0,5 milles dans l’ESE et sera ensuite coulé à son tour.
Le canot fait route sur la terre et est recueilli par le vapeur CUSTODIAN, qui débarque les hommes à Liverpool. Ils sont rapatriés par Southampton sur Saint Malo où ils arrivent le 29 Mars 1917.
Description du sous-marin
Longueur 60 à 70 m
Blockhaus haut de 3 m.
Canon à 2m sur l’avant du blockhaus, à poste fixe et assez gros
Pas de mât. Antenne TSF courant de l’avant à l’arrière.
Avant relevé. Arrière bas.
Vu huit hommes tous en jerseys bleus et pantalons de cuir.
Commandant de taille moyenne, blond, parle bien l’anglais, porte une veste grise et pantalon de cuir, armé d’un revolver. Il a demandé nom du bateau, provenance et destination et chargement. Il a confisqué tous les papiers du bord.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UC 65 du KL Otto STEINBRINCK
Voici la signature du capitaine LEGENTIL au bas du rapport d'enquête.

Et voici une photo du CUSTODIAN, qui recueillit les naufragés.

Ce vapeur, construit en 1900, sera torpillé à son tour pendant la 2e guerre mondiale, le 22 Février 1943, au cours d’une traversée Tyne – New York sur lest, par les sous-marins U 92 et U 753.
Il avait été rebaptisé N.T. NIELSEN ALONSO en 1925.
Cdlt