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Re: DOBROGEA — Cargo — Serviciul maritim Român, Brăila.
Publié : ven. févr. 03, 2012 5:31 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,
[strike]Dobroudja — Bâtiment non identifié.[/strike]
Dobrogea — Cargo — Serviciul maritim Român (Service maritime roumain), Brăila.
■ Historique partiel.
— 6 ~ 11 février 1919 : Transporte de Salonique à Odessa (Ukraine) le 3e Peloton de la 12e Compagnie « Bis » du 5e Escadron du train des équipages militaires, commandé par le lieutenant Hémart de la Charnoye.
Le peloton sera dissous à Galatz – Galati – (Roumanie), le 26 juillet 1919. Il embarquera sur le Danube les 29 et 30 à bord du Velikoronia à destination de Varda (Bulgarie). La 12e Compagnie « Bis » sera elle-même dissoute à Sofia (Bulgarie), le 8 septembre 1919 (Note de service n° 11.900/1 du général commandant la 156e Division, en date du 3 sept. 1919) ; son personnel, ses animaux et son matériel – arabas tunisiennes – seront alors versés à la 21e Compagnie (21/11) du 11e Escadron du train des équipages militaires.
● Journal des marches et opérations de la 12e Compagnie « Bis » du 5e Escadron du train des équipages militaires – 21 août 1915 / 8 sept. 1919 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 1331/6, p. num. 132 et 133.
« 24 janvier [1919]. — Le 3e Peloton de la Compagnie, destiné à être embarqué pour Sébastopol, s’administre isolément à dater de ce jour, suivant les bases prévues par l’article 45 de l’instruction du 19 septembre 1911.
Son effectif, à la date du 24 janvier, est le suivant :
– lieutenant Hémart de la Charnoye, commandant ;
– 3 maréchaux des logis ;
– 4 brigadiers ;
– 4 ouvriers ;
– 61 conducteurs ;
– un cheval de selle d’officier ;
– 9 chevaux de selle de troupe ;
– 110 mulets ;
– 50 voitures.
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2 février. — La fraction de la compagnie destinée à Odessa commence à embarquer, ce jour, sur le bateau Dobroudja. L’embarquement commence à 13 heures par les animaux.
5 février. — Le sous-lieutenant Mariette est affecté au Q.G. de l’Armée du Danube, par ordre n° 1.947/08 du 3 février 1919 du général commandant en chef les A. A.
La compagnie termine l’embarquement sur le Dobroudja.
Soixante-six voitures, qui ne peuvent être embarquées, sont laissées à Salonique sous la garde d’un conducteur. Elles seront embarquées sur le prochain bateau à destination d’Odessa. [...]
6 février. — Le Dobroudja quitte le port à midi.
Du 7 au 10 février. — En mer, sans incident.
11 février. — Arrivée à Odessa. Port bloqué par les glaces. Entrée longue et difficile. Passage fait par un brise-glace. Le bateau accoste à 16 heures.
12 ~ 15 février. — Débarquement de la compagnie. Le sol est recouvert d’une épaisse couche de glace ; le froid est très vif. La compagnie va cantonner au Palais du Gouvernement, situé à un kilomètre du port. [...] »
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: DOBROGEA — Cargo — Serviciul maritim Român, Brăila.
Publié : sam. févr. 04, 2012 12:16 am
par Yves D
Bonsoir Daniel, bonsoir à tous
Se pourrait-il que ce "Dobroudja" que l'on ne trouve nulle part soit en réalité le DOBROGEA vapeur cosntruit en 1897 pour les chemins de fer roumains... Ca me parait plausible.
Amts
Yves
Re: DOBROGEA — Cargo — Serviciul maritim Român, Brăila.
Publié : sam. févr. 04, 2012 12:18 am
par Yves D
Je le retrouve dans le Starke de 1897 :
DOBROGEA RO 1T
2,268 Roumanian State Railways, Braila 300.0 x 39.7
C R. Napier & Sons, Ltd., Glasgow (7) #455
08 - Roumanian State Maritime Service - Serviciul Maritim Roman, Braila
Broken up at Galatz, 4th quarter 1936, by Santierale Romane dela Dunare
Re: DOBROGEA — Cargo — Serviciul maritim Român, Brăila.
Publié : sam. févr. 04, 2012 11:02 am
par Memgam
Dobrogea, 91,44 x 12,06 x 6,74 (cr) x 7,70 (cr sur quille), 3650 tdpl, 2434 tjb, R. Napier & Sons, Glasgow, 1897.
Port d'enregistrement : Braïla, Service Maritime Roumain
Machine à triple expansion, trois cylindres, 1000 cv, 2 chaudières de Beardmore & C° Ltd, Glasgow 1911.
Liste et tonnage des navires du service maritime roumain :
Bucegi 4330, Bucuresti 2499, Carpati 4336, Constantza 2256, Dacia 3418, Doborgea 2321, Durostor 1309, Iasi 2498, Oituz 2525, Princepesaa Maria 1800, Regele Carrol I 2369, Romania 3152.
Source : Registre Bureau Veritas 1930.
Re: DOBROGEA — Cargo — Serviciul maritim Român, Brăila.
Publié : sam. févr. 04, 2012 3:49 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,
● The Shipping Times. Clydebuilt database —> http://www.clydesite.co.uk/clydebuilt/v ... sp?id=8738
«
S.S. DOBROGEA
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built by Robert Napier, Govan, Yard n° 455
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Last Name : DOBROGEA (1919)
Previous Names : DOBRUZDA (1916)
Propulsion : Steam, single screw, T3cy 210 nhp
Launched : Thursday, 06/05/1897
Built : 1897
Ship Type : Cargo ship
Tonnage : 2268 grt, 1452 nrt, 3750 dwt (1925 : 2433 grt, 1952 nrt)
Length : 299.9 feet (BP)
Breadth : 40.7 feet
Owner History :
Roumanian State Railways, Braila
19xx Serviciul Maritim Roman (Romanian State Maritime Service), Braila
Status : Scrapped - 1936
Remarks : Completed July 1897
11/11/1916 taken over by Imperial Russian Navy as " Transport n° 154 " DOBRUZDA
5/1918 Captured by Germany and laid up 1919 returned to Romania Scrapped at Galatz »
● L’Ouest-Éclair – éd. de Nantes –, Mercredi 3 octobre 1928, p.8, en rubrique « Nouvelles maritimes ».
Re: DOBROGEA — Cargo — Serviciul maritim Român, Brăila.
Publié : sam. févr. 04, 2012 4:06 pm
par Rutilius
[suite]

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: DOBROGEA — Cargo — Serviciul maritim Român, Brăila.
Publié : sam. févr. 04, 2012 9:09 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,
Initialement ottomane, la «
Dobrogée » – en français ancien – est une région de la mer Noire, qui fut partagée en 1878 entre la Roumanie et la Bulgarie. Son nom s’orthographie «
Dobroudja » (Добруджа) en langue bulgare, «
Dobrogea », voire «
Dobrudja », «
Dobrutscha » ou «
Dobrutsha » en langue roumaine. Apparemment, au début du XXe siècle, les auteurs de langue française n’employaient à titre principal que le terme «
Dobroudja »...
● « La grande encyclopédie. Inventaire raisonné des sciences, des lettres et des arts, par une société de savants et de gens de lettre, ... », Paris, H. Lamirault & Cie, éditeurs, Paris, 1885 ~ 1902, T. XIV, p. 786 et 787.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: DOBROGEA — Cargo — Serviciul maritim Român, Brăila.
Publié : lun. sept. 17, 2012 9:28 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,
■ Un marin mort accidentellement à bord du cargo Dobrogea.
— VALÉRIUS Emmanuel Gaston, né le 21 juin 1898 à Romans (Drôme) et y domicilié, « décédé le 19 décembre 1918 à Salonique des suites d’une chute faite dans la cale du Dobroudja » (Fracture du crâne), Matelot de 3e classe sans spécialité, Bâtiments de servitude de Salonique, Matricule n° 64.558–5 (Acte transcrit à Romans, le 18 déc. 1920).
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Bien amicalement à vous,
Daniel.