CHARDONNERET-I — Patrouilleur, ex-yacht britannique Kempion (1917~1919).
Publié : lun. janv. 02, 2012 6:04 pm
Bonsoir à tous,
Chardonneret-I — Patrouilleur, ex-yacht britannique Kempion (1917~1919).
■ Historique partiel.
« P.V. – Délivré une double ration à l’équipage pour l’embarquement du charbon. »
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Boisson chaude, 25 au soir : Vin, 5 litres ; sucre, 2 kg 300.
26 août : Déjeuner à 21 hommes ; dîner, – d° – .
21 hommes à 4/ .. = 12 rations. »
Chardonneret-I — Patrouilleur, ex-yacht britannique Kempion (1917~1919).
■ Historique partiel.
― 14 mars 1918 : Recueille, à environ 2 milles dans le Sud de l’île de Serk, 18 hommes d’équipage du cargo Jeanne-Marie, dont un officier de pont, un officier mécanicien et deux télégraphistes.
Armé par la Société française d’armement (Em. Frisch & Cie), de Marseille, ce bâtiment de 2.971 tx, qui transportait une cargaison de cuivre qu’il avait chargée à New-York, venait d’être victime d’une mine, vraisemblablement larguée le 28 juillet 1917 par le sous-marin allemand UC-47 (Kapitäneutnant Paul HUNDIUS).
Armé par la Société française d’armement (Em. Frisch & Cie), de Marseille, ce bâtiment de 2.971 tx, qui transportait une cargaison de cuivre qu’il avait chargée à New-York, venait d’être victime d’une mine, vraisemblablement larguée le 28 juillet 1917 par le sous-marin allemand UC-47 (Kapitäneutnant Paul HUNDIUS).
• Patrouilleur Chardonneret-I — alors commandé par le premier maître de timonerie Louis GRIESSE-MANN —, Journal de bord n° ... / 1918 — 26 févr. ~ 12 juin 1918 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 88, p. num. 304 et 305.
« Brest ~ Cherbourg. 13 ~ 14 mars [1918].
8 h. 45 — Appareillé du port de guerre.
9 h. 10 — Stoppé à Roscanvel.
10 h. 50 — Sorti avec le convoi (5 vapeurs) et l’Utile.
14 h. 02 — Route en zigzag sur l’avant du convoi.
14 h. 20 — Brume intense.
15 h. 30 — Brume disparaît. Repris route en zigzag.
4 h. 20 — Aperçu un petit feu par tribord (ce feu semble suspect).
4 h. 33 — Perçu une vibration sur la coque.
4 h. 34 — Entendu une forte explosion dans la direction de la tête du convoi. Immédiatement aperçu fusée rouge. Bâtiment en tête Jeanne-Marie signale : " S.O.S. 2 n. [nautiques] S. Serk ".
4 h. 40 — Approché navire en détresse. Sauvé deux embarcations avec 18 hommes, dont un officier de pont, un officier mécanicien, deux télégraphistes.
4 h. 55 — Pris les deux embarcations en remorque.
5 h. 15 — Sur l’ordre de l’Utile, route sur Cherbourg.
6 h. 15 — Retrouvé un bâtiment du convoi. Brume légère.
8 h. 25 — Aperçu Aurigny.
8 h. 40 — Aperçu un deuxième vapeur du convoi.
8 h. 45 — Utile rattrape le convoi.
10 h. 15 — Entré en rade de Cherbourg.
10 h. 50 — Amarré au quai du Homet pour charbonner. Fait le charbon. »
9 h. 10 — Stoppé à Roscanvel.
10 h. 50 — Sorti avec le convoi (5 vapeurs) et l’Utile.
14 h. 02 — Route en zigzag sur l’avant du convoi.
14 h. 20 — Brume intense.
15 h. 30 — Brume disparaît. Repris route en zigzag.
4 h. 20 — Aperçu un petit feu par tribord (ce feu semble suspect).
4 h. 33 — Perçu une vibration sur la coque.
4 h. 34 — Entendu une forte explosion dans la direction de la tête du convoi. Immédiatement aperçu fusée rouge. Bâtiment en tête Jeanne-Marie signale : " S.O.S. 2 n. [nautiques] S. Serk ".
4 h. 40 — Approché navire en détresse. Sauvé deux embarcations avec 18 hommes, dont un officier de pont, un officier mécanicien, deux télégraphistes.
4 h. 55 — Pris les deux embarcations en remorque.
5 h. 15 — Sur l’ordre de l’Utile, route sur Cherbourg.
6 h. 15 — Retrouvé un bâtiment du convoi. Brume légère.
8 h. 25 — Aperçu Aurigny.
8 h. 40 — Aperçu un deuxième vapeur du convoi.
8 h. 45 — Utile rattrape le convoi.
10 h. 15 — Entré en rade de Cherbourg.
10 h. 50 — Amarré au quai du Homet pour charbonner. Fait le charbon. »
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« P.V. – Délivré une double ration à l’équipage pour l’embarquement du charbon. »
« P.V. de dépenses en vivres pour l’équipage de la Jeanne-Marie :
— Pain, 3 kg ;
— Café, ½ kg ;
— Sucre, 300 gr ;
— Viande en conserve, 3 kg.
Le Commandant,
Signé : Louis Griessemann. »
— Pain, 3 kg ;
— Café, ½ kg ;
— Sucre, 300 gr ;
— Viande en conserve, 3 kg.
Le Commandant,
Signé : Louis Griessemann. »
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― 25 août 1918 : Recueille, à 12 milles au Nord phare des Héaux de Bréhat, 21 hommes de l’équipage du cargo Pontet-Canet, ainsi que le pilote, le premier maître pilote de la flotte Eugène PIDOU. Son youyou remet trois autres naufragés au patrouilleur Bernicle, chef de convoi.
Le Pontet-Canet, cargo de 1.183 tx, de la Compagnie Worms & Cie, du Havre, venait d’être torpillé par le sous-marin allemand UB-109 (Kapitänleutnant Kurt RAMIEN).
Le Pontet-Canet, cargo de 1.183 tx, de la Compagnie Worms & Cie, du Havre, venait d’être torpillé par le sous-marin allemand UB-109 (Kapitänleutnant Kurt RAMIEN).
• Patrouilleur Chardonneret-I ― alors commandé par le premier maître de timonerie Louis GRIESSEMANN ―, Journal de bord n° ... / 1918 ― 13 juin ~ 26 août 1918 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 88, p. num. 364 et 365.
« Cherbourg à Brest. 25 ~ 26 août 1918.
9 h 45 ― Appareillé du bassin Charles X.
10 h. 20 ― Sorti de la rade avec convoi quatre vapeurs.
10 h. 50 ― Fait le chenal de sécurité.
10 h. 25 ― Nord de la Hague, à 2 milles.
12 h. 28 ― Fait le raz Blanchard.
15 h. 35 ― Sud du feu de Serk, 4 milles.
17 h. 15 ― Nord des Roches Douvres, 8 milles.
20 h. 55 ― Nord des Héaux, 12 milles.
21 h. 10 ― Entendu forte explosion en tête du convoi. Vapeur français Pontet-Canet torpillé et coulé immédiatement.
21 h. 20 ― Arrivé sur les lieux. Sauvé 21 hommes de l’équipage et le pilote Pidou. Notre youyou remet 3 hommes au Bernicle. Dans les naufragés, il y a deux blessés, un assez grièvement, l’autre contusion à l’épaule. Donné tout le réconfort possible aux naufragés. Fait plusieurs tours sur les lieux et, après avoir bien inspecté, à 23 h. 15, nous reprenons la route sur Brest ; les bateaux du convoi étant dis-parus, nous faisons route seuls, trois vapeurs ayant fait route vers le Sud.
Dans l’opération de sauvetage, par suite de grosse mer et forte brise de N.-W., deux avirons du grand canot ont été perdus. Notre grand canot est hors d’usage et le youyou demande de sérieuses répara-tions.
8 h. 30 ― Fait le Four.
10 h. 45 ― Fait le Goulet.
11 h. 50 ― Stoppé à la Pointe Espagnole [où les naufragés furent débarqués dans une pinasse]. »
Le Commandant,
Signé : Louis Griessemann. »
10 h. 20 ― Sorti de la rade avec convoi quatre vapeurs.
10 h. 50 ― Fait le chenal de sécurité.
10 h. 25 ― Nord de la Hague, à 2 milles.
12 h. 28 ― Fait le raz Blanchard.
15 h. 35 ― Sud du feu de Serk, 4 milles.
17 h. 15 ― Nord des Roches Douvres, 8 milles.
20 h. 55 ― Nord des Héaux, 12 milles.
21 h. 10 ― Entendu forte explosion en tête du convoi. Vapeur français Pontet-Canet torpillé et coulé immédiatement.
21 h. 20 ― Arrivé sur les lieux. Sauvé 21 hommes de l’équipage et le pilote Pidou. Notre youyou remet 3 hommes au Bernicle. Dans les naufragés, il y a deux blessés, un assez grièvement, l’autre contusion à l’épaule. Donné tout le réconfort possible aux naufragés. Fait plusieurs tours sur les lieux et, après avoir bien inspecté, à 23 h. 15, nous reprenons la route sur Brest ; les bateaux du convoi étant dis-parus, nous faisons route seuls, trois vapeurs ayant fait route vers le Sud.
Dans l’opération de sauvetage, par suite de grosse mer et forte brise de N.-W., deux avirons du grand canot ont été perdus. Notre grand canot est hors d’usage et le youyou demande de sérieuses répara-tions.
8 h. 30 ― Fait le Four.
10 h. 45 ― Fait le Goulet.
11 h. 50 ― Stoppé à la Pointe Espagnole [où les naufragés furent débarqués dans une pinasse]. »
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« P.V. de dépense. — Dépensé 1,15 litre de tafia et 4 litres de vin pour boissons chaudes.
P.V. de perte. — Pendant le sauvetage des naufragés, il a été perdu deux avirons de youyou et une gaffe, un aviron de canot. Un pot de chambre affecté au service des blessés a été cassé.
P.V. de perte. — Pendant le sauvetage des naufragés, il a été perdu deux avirons de youyou et une gaffe, un aviron de canot. Un pot de chambre affecté au service des blessés a été cassé.
Le Commandant,
Signé : Louis Griessemann. »
« Dimanche 25 ~ 26 août 1918.
Vivres délivrés aux naufragés du " Pontet-Canet "
Vivres délivrés aux naufragés du " Pontet-Canet "
Boisson chaude, 25 au soir : Vin, 5 litres ; sucre, 2 kg 300.
26 août : Déjeuner à 21 hommes ; dîner, – d° – .
21 hommes à 4/ .. = 12 rations. »