Bretagne fut construite pour Raoul Guillon & Cie en remplacement du navire éponyme coulé par icebergs au cap Horn. Vendu en 1903 à Louis Levesque de Nantes.
En 1913, le capitaine Henri Lelièvre, jeune marié, embarqua avec son épouse pour un voyage d'un an à Honolulu, Portland et retour.
Le 22 juin 1914, le capitaine Abel Chevalier prit le commandement de Bretagne pour transpoter du charbon en Australie.
"depuis son départ d'Europe, le capitaine Chevalier avait eu beaucoup à souffrir de l'incapacité et de la mauvaise volonté de son équipage. En effet, du fait de la guerre et de la mobiisation, les bons matelots étaient devenus très rares. Les équipages étaient formés en grande partie de marins trop vieux ou trop jeunes, de réformés, de gens plus ou moins tarés et même de véritables demi-fous.M. Chevalier envoya deux rapports à ce sujet au Consul général de France, les 31 mars et 7 avril. Lors du transit sur lest de Port Adélaïde à Newcastle, le navire engageat, son lest ayant ripé. Une douzaine d'hommes d'équipage se réfugiat dans les baleinières conservées en remorque pendant deux jours, tandis que le reste des hommes tentaient de déplacer le lest pour réduire les 33 ° de gîte. Bretagne fut remorqué à Newcastle le 21 mai 1915. Le départ pour le Chili, chargé de charbon, eut lieu le 5 août. Revenant en Europe avec du nitrate débarqué au Havre, il repartit avec du spath pour la Nouvelle Calédonie et revint en mai 1917 avec du nickel. Réquisitionné, le navire recut un poste TSF, deux canons de 90 mm, un radio et six canonniers, le capitaine devenant enseigne de vaisseau de première classe auxiliaire. Les essais de tir eurent lieu en juillet 1917, au grand dam des claires voies du salon. Il partit sous escorte le 3 septembre 1917 avec un chargement d'ardoises pour l'Australie. Le 24 janvier 1918, il était affrété par les USA pour deux voyages de blé. Il revint du premier avec des diverses débarquant l'équipe AMBC aux USA. Après le deuxième voyage de blé, il repartit pour l'Europe avec de l'orge le 31 mars 1919.
En novembre 1922, le navire est vendu à H.H. Schmidt de Hambourg et devient Wilhelmine. Il sera démoli en 1926.
Madame Chevalier navigua pendant huit ans avec son mari, d'abord sur Desaix puis sur Bretagne, en temps de guerre, ce qui était interdit.
Henri Picard fit un tour du monde, comme novice à bord de Bretagne, de 1920 à 1921. Australie, Chili et retour.
Sources :
Louis Lacroix, Les derniers grands voiliers Peyronnet, 1937.
Jean Randier, Grands voiliers français, éditions des quatre seigneurs, 1974.
Henri Picard, La fin des cap horniers, Edita Vilo, 1976.
Etienne Bernet, Les cap hornières, MDV 2008.
Patrick Ahern, Full sail beyond the three capes, Ahern, 2008.
