MILON, ex-ABEILLE-XI [II.~1907] — Remorqueur — Marine nationale.

Rutilius
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MILON, ex-ABEILLE-XI [II.~1907] — Remorqueur — Marine nationale.

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Bonjour à tous,
[...] Abeille n° XI, 1907, J.-P. Renneldson & Son, South Shields, 314 tx, 900 cv, devient Milon en 1912, Marine nationale, rayé en 1934. [...]

Nomination du premier maître de manœuvre Louis LE SOUDEER au commandement
du remorqueur Milon.

• Journal officiel du 24 mai 1917, p. 4.123.

J.O. 24-V-1917 - .jpg
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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MILON, ex-ABEILLE-XI [II.~1907] — Remorqueur — Marine nationale.

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Memgam
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Re: MILON, ex-ABEILLE-XI [II.~1907] — Remorqueur — Marine nationale.

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Abeille XI futur Milon

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Memgam
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markab
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Re: MILON, ex-ABEILLE-XI [II.~1907] — Remorqueur — Marine nationale.

Message par markab »

Bonjour

D'aprés l'ouvrage de JM Roche,

MILON :
Acheté par la Marine Nationale le 6 juillet 1912 (ABEILLE XI)
le navire sera renommé le 9 septembre 1912 (MILON)
il servira à Toulon
il sera rayé le 22 novembre 1934 et vendu pour demolition en 1935

A bientot
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
le marcheur
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Re: MILON, ex-ABEILLE-XI [II.~1907] — Remorqueur — Marine nationale.

Message par le marcheur »

Abeille XI futur Milon

mesimages/6368/sc0004ada501.jpg
bonjour,
depuis le temps que je cherchais des renseignements sur le Milon,me voila gâté.
J'ai fait copie de votre carte postale.
J'en ai une aussi,comment la mettre sur le site ? ou vous l'envoyer.
bonne soirée
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markab
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Re: MILON, ex-ABEILLE-XI [II.~1907] — Remorqueur — Marine nationale.

Message par markab »

Bonsoir

Différentes méthodes en ligne sur le forum

pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/paraitr ... _319_1.htm

A bientot
Cordialement / Best regards
Marc.

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Rutilius
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MILON, ex-ABEILLE-XI [II.~1907] — Remorqueur — Marine nationale.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Abeille XI (II.) — Remorqueur de 314 tx et de 900 cv ; construit en 1907 par le chantier J.-P. Rennoldson & Sons, de South Shields (Comté de Tyne and Wear, Royaume-Uni) pour le compte de la Compagnie de remorquage et de sauvetage "Les Abeilles", société de droit anglais (The Abeille’s towage Company) dont le siège social était établi au Havre, au 16, quai de l’Isle. [Réquisitionné à la déclaration de guerre.] Acquis par l’État en 1912 et renommé Milon. Rayé en 1934.

[D’où ce contentieux pénal.]

Le Temps, n° 19.792, Mardi 14 septembre 1915,
p. 4, en rubrique « Faits divers. ».


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Daniel.
Memgam
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Re: MILON, ex-ABEILLE-XI [II.~1907] — Remorqueur — Marine nationale.

Message par Memgam »

Bonjour,

L'Abeille XI ayant été achetée par la Marine nationale en septembre 1912, où elle est devenue Milon, il ne semble pas qu'il y ait pu y avoir un litige juridique à son sujet.
Le nom d'Abeille XI a été redonné l'année suivante à un nouveau remorqueur, également construit par J.P. Rennoldson & Sons à South Shield.
260,31 tjb, 40,40 x 7,64 x 3,91, machine à vapeur de 1000 cv.
Réquisitionné le 02/08/1914, retiré le 19/07/1916.
Devient Cherbourgeois n° 3 en 1934. Devient W99 en 1940 en Angleterre, revient à Cherbourg après la guerre, démoli au Havre en 1969.
C'est donc de celui-ci qu'il s'agit.
Compte-tenu de la succession du même nom chez les Abeilles, les confusions sont possibles, avec des chantiers identiques et des caractéristiques voisines, même s'il ne s'agit pas de frères en construction.
Quant à Charles Damaye, qui a pris les Abeilles en 1895, âgé de 22 ans, à la mort de son oncle, Charles Wolter, le fondateur de la compagnie, il n'a guère été affecté par ce contentieux pénal puisqu'il a dirigé la société pendant 52 ans (décédé en 1947). Il a toujours gardé des liens étroits avec les sociétés anglaises puisqu'il a fait construire et exploité en 1939, le remorqueur Salvonia, futur Abeille 25 en 1947.
Cet épisode judiciaire ne figure pas dans le livre de Théodore Gazengel et Jean-Luc Déan...

Sources : LV Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II 1870-2006, Rezotel-Maury, 2005.
Théodore Gazengel, Jean-Luc Déan, Les Abeilles, des navires, des hommes, une histoire, Marines éditions, 2005.
H.T. Lenton & J.J. Colledge, Warships of Worl War II, Ian Allan, 1964.
Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.
Jacques Pilon, Les Abeilles, Comité d'Entreprise, 1983, page 22.
Robert Gruss, Flotte marchande française 1950-51,SEGMC, 1950.

Cordialement.

Photo opus cité de Jacques Pilon. Septembre 1932, remorquage d'un dock flottant de Rouen au Havre par les Abeilles 22, 23, Xi (en poupe).




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Memgam
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MILON, ex-ABEILLE-XI [II.~1907] — Remorqueur — Marine nationale.

Message par Rutilius »

Bonsoir Memgam,

« L’Abeille XI ayant été achetée par la Marine nationale en septembre 1912, où elle est devenue Milon, il ne semble pas qu'il y ait pu y avoir un litige juridique à son sujet. »

Ce qui m'intrigue dans cette affaire, c’est la stricte identité de jauge : 314 tx jb. Doit-on conclure que l’auteur anonyme de l’article, apparemment bien informé, a confondu l’Abeille XI, qui naviguait depuis trois ans sous le nom de Milon, et l’Abeille XI, futur Cherbourgeois n° 3, pourtant de moindre tonnage (260,31 tx jb) ?

Diantre ! cet essaim d’ « Abeilles » me donne le bourdon !
____________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Memgam
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Re: MILON, ex-ABEILLE-XI [II.~1907] — Remorqueur — Marine nationale.

Message par Memgam »

Bonsoir Rutilius,

J'avais bien remarqué cette jauge de 314 tjb qui est l'élément perturbateur prêtant à confusion. Chez les Abeilles, les numéros sont apparus en fonction de la date d'entrée en flotte d'abord, puis de la disponibilité des numéros anciens libérés par la destruction ou la vente des navires concernés. Pour la 11 ou XI puisque les deux dénominations ont été attribuées, voici ce qu'il en est :

Abeille n° 11 (1898) devient Cyclope (Marine nationale, 1901)
Abeille n° XI (1901) devient Samson (Marine nationale, 1907)
Abeille n° XI (1907) devient Milon (Marine nationale, 1912)
Abeille n° XI (1913) devient Cherbourgeois n° 3 (filiale des Abeilles, 1934)
Abeille n° XI (1949) devient Audaxia en 1964 (Malte)
Abeille n° 11 (1964) devient Binkolo (Sierra Leone)

Pour la période concernée de la guerre 1914-1918 et après la seconde guerre mondiale, les Abeilles XI et XII, étaient, de tradition, les plus puissants remorqueurs portuaires de la compagnie, grées pour le sauvetage et la lutte anti-incendie. Ainsi l'Abeille n° XI (1913) était équipée de TSF, d'un Thirion de 400 M3/h, de pompes contre l'incendie et de matériel de renflouage.

Pour autant, vous avez échappé aux Guépes, de la Société de Touage et de remorquage Les Guèpes, (navigation fluviale) qui ont choisi une nomenclature plus simple, de Guèpe n° 1 à Guépe n° 89, à quelques exceptions près !

Bien cordialement à vous,
Memgam

Sources : Théodore Gazengel, Jean-Luc Déan, opus cité
Alain Naveteur et Robert-Jean Dubourg, Le Remorquage, Images et témoignages, Les cahiers du Musée de la Batellerie, n° 35, février 1996.
Memgam
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