Page 1 sur 1

Re: BAYARD SANS PEUR Dundee de Lorient

Publié : mer. oct. 05, 2011 12:12 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,

BAYARD SANS PEUR


Dundee immatriculé à Lorient
Armateur A.M. Jegouzo

Lettre du Commissaire aux transports maritimes au Ministre. Avril 1919

1) Le dundee BAYARD SANS PEUR, immatriculé à Lorient n’a pas reparu depuis le 11 Novembre 1918, date à laquelle il a quitté Port Louis en convoi pour se rendre sur les lieux de pêche.

2) Le dundee GLOIRE A JESUS, immatriculé à Douarnenez, est parti de Groix en convoi le 15 Septembre 1918 et n’a plus donné de ses nouvelles depuis le 24 du même mois.

Le point de savoir s’il s’agit d’un évènement de guerre doit être élucidé afin que la mention « Mort pour la France » puisse figurer à juste titre dans le jugement déclaratif de décès des marins disparus et que leurs veuves puissent invoquer en faveur des orphelins le bénéfice de la loi sur les pupilles de la nation.

Réponse du Ministre au Commissaire aux Transports Maritimes. Avril 1919

Vous m’avez demandé si d’après nos informations la perte des voiliers BAYARD SANS PEUR et GLOIRE A JESUS qui n’ont pas donné de leurs nouvelles, le premier depuis le 11 Novembre 1918, le second depuis le 24 Septembre 1918, doit être attribuée à un évènement de guerre.

J’ai l’honneur de vous faire connaître que les recherches faites dans nos services n’ont pas permis de retrouver la moindre indication me permettant de vous renseigner sur ce point.

Conclusion

Tout renseignement sur ces deux navires de pêche et leurs équipages sera le bienvenu. Il semblerait que BAYARD SANS PEUR figure dans les pertes de guerre, mais sans aucune indication sur les causes de sa disparition (sous-marin ou mine…)
GLOIRE A JESUS ne semble, en revanche, pas avoir été considéré comme perte due à un évènement de guerre.

Cdlt

Re: BAYARD SANS PEUR Dundee de Lorient

Publié : mer. oct. 05, 2011 7:52 pm
par Memgam
Bayard Sans Peur, dundee construit en 1906 à Port-Louis, 39,85 tjb, appartenait à Aimé Marie Jégouzo de Riantec, patron de pêche au moment de l'attaque.
Coulé par le sous-marin allemand U 91, LV Alfred von Glasenapp le 14 octobre 1918 à 8-9 heures du matin. Les sept marins ont péri.
"Bayard faisait partie d'une flottille de pêche assez dispersée de 30 dundees qui était surveillée par le patrouilleur Réséda. Brume, houle. Le sous-marin émergeant à petite distance de Bayard l'envoie par le fond par 2 ou 3 obus, puis tourne son tir contre d'autres bateaux. Entendant les coups de canon, Réséda rallie, et apercevant l'ennemi ouvre le feu sur lui, tandis que celui-ci s'éloinge rapidement. L'intervention du patrouilleur en obligeant à fuir le sous-marin cependant mieux armé a certainement sauvé plusieurs barques de la destruction."

Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre, association Bretagne 14-18, 2010.

Re: BAYARD SANS PEUR Dundee de Lorient

Publié : mer. oct. 05, 2011 8:40 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,

A mon avis, le Commissaire aux transports maritimes fait une erreur de date en ce qui concerne BAYARD SANS PEUR. Il n'a pas du donner de nouvelles après le 11 Octobre 1918 et non le 11 Novembre.

Le navire figure effectivement sur uboat.net sous le nom de BAYARD.
(GLOIRE A JESUS est d'ailleurs aussi répertorié).

Il est quand même étonnant qu'en 1919 le Ministre de la Marine n'ait trouvé aucun renseignement concernant ce navire. Le RESEDA avait bien du faire un rapport...

Cdlt

Re: BAYARD SANS PEUR Dundee de Lorient

Publié : mer. oct. 05, 2011 10:50 pm
par Memgam
"Rapport de mer de Louis Stéphano, patron du dundee Maurice Barrès
J'ai l'honneur de porter à votre connaissance l'attaque que j'ai subie de la part d'un sous-marin ennemi.
Hier lundi, à environ 8h.1/2, me trouvant dans l'ouest de Groix, par 76 mètres de profondeur, je me suis vu canonner. En ce moment, par temps très brumeux permettant de voir à peu près à 1 mille, j'ai aperçu un bateau pêcheur, faisant comme moi cap au S.E. Le sous-marin qui se trouvait à environ 300 mètres de ce bateau, lui a abattu son mât à son deuxième coup de canon ; au coup de canon suivantj j'ai vu disparaître le dundee, sans qu'il y ait de traces d'embarcations à ses côtés. Après avoir coulé ce dundee, le sous-marin s'est dirigé sur nous et à une distance d'un mille, nous a tiré deux coups de canon. J'ai forcé la toile tant que j'ai pu et zigzagué pour essayer d'échapper à ses obus que j'ai pu éviter. Après un quart d'heure de fuite, j'ai vu arriver à mon secours le patrouilleur Réséda, qui n'a pas hésité à engager le combat avec le sous-marin et l'a obligé à s'immerger.
Le sous-marin m'a paru très grand et portait sur l'avant de son périscope une voile forme voilure de dundee.
Port Louis le 14 octobre 1918."

Source : voir ci-dessus.

Re: BAYARD SANS PEUR Dundee de Lorient

Publié : jeu. oct. 06, 2011 12:41 pm
par Michael Lowrey
Bonjour à tous,

U 91 claimed to have sunk a single fishing vessel on October 14, 1918 but her KTB does not give a name. Spindler, however, identifies the vessel sunk as BAYARD of 55 grt.

Things get interesting though in Lloyd's War Losses: The First War. It includes the BAYARD of 55 grt sunk by submarine in the Bay of Biscay on October 14, 1918 and the BAYARD SANS PEUR of 40 grt sunk also sunk by submarine on October 14, 1918 but with no location given. A duplicate entry or are we dealing with two different dundees with similar names sunk (or posted as missing?) at about the same time?

Best wishes,
Michael

Re: BAYARD SANS PEUR Dundee de Lorient

Publié : jeu. oct. 06, 2011 7:17 pm
par Memgam
"Comité Central des Armateurs de France, Circulaires, naufrages et autres accidents de mer de l'année 1918, p. 917 (noté sous le nom Bayard, tonnage brut de 55 tx, coulé le 14 octobre 1918, près des Glénan)".

Source : dito.

Re: BAYARD SANS PEUR Dundee de Lorient

Publié : dim. nov. 20, 2011 2:28 pm
par markab
Bonjour

Dans le doute, j'ai recensé le navire avec l'indice (2)

Le sujet similaire est à cette adresse
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 3100_1.htm

A bientot :hello:

Re: BAYARD SANS PEUR Dundee de Lorient

Publié : jeu. févr. 21, 2013 12:38 pm
par marpie
Bonjour à tous

Extrait JO du 13 avril 1919 :

Image

Bien amicalement
Marpie

Re: BAYARD SANS PEUR Dundee de Lorient

Publié : dim. mars 01, 2015 1:08 am
par Rutilius

Bonjour à tous,

V. également ici —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 3100_1.htm