De toute évidence, le design initial de ce canon datant de 1878, il n'avait pas d'origine toutes les innovations qu'apporta le célèbre 'soixante-quinze' français modèle 1897.
En particulier, la culasse excentrique à chargement rapide et le frein hydro-pneumatique du canon français surclassaient la plupart des canons de campagne de cette époque, en cadence de tir entre autres (jusque 10 coups à la minute !).
Voir au sujet de ce canon la description sur mon site
http://www.passioncompassion1418.com/de ... lerie.html, ou la belle étude
http://canonde75.free.fr/.
A noter que le Musée de l'Armée de Bruxelles possède un exemplaire de cette pièce. Le site (
http://www.klm-mra.be/frans/) présente le texte suivant, qui est bien plus complet que le mien :
La Salle Historique du MRA abrite plusieurs canons. Un de ceux-ci est une magnifique pièce fabriquée par l’aciérie allemande Krupp.
Après l’indépendance de 1830, il faut organiser et équiper l’armée belge. Puis, en 1863, le Ministre de la Guerre décide de moderniser son artillerie de campagne. Le choix se porte sur un canon rayé, à chargement par la culasse, en acier de la firme allemande Krupp. Cet achat à l’étranger de nouveaux canons chers provoquera de vives polémiques dans la presse et au Parlement, puisque les canons en bronze existants auraient pu être modifiés par nos usines (Cockerill, Fonderie Royale de Canons).
Les évolutions techniques imposent de nouveaux achats et des essais sont organisés en 1878. Cette fois-ci, le choix se porte sur des canons allemands Krupp de 8c7 pour l’artillerie montée, et de 7c5 plus légers et plus mobiles, pour les batteries à cheval.
Le canon Krupp 7c5 TA (Tir Accéléré) M 1878 était à son époque une pièce d’artillerie de campagne des plus modernes et performantes. La commande des canons de campagne sera maintenue malgré les protestations et des commandes de bouches à feu de forteresse seront passées aux producteurs nationaux, ce qui apaisera les esprits. Le nouveau matériel n’est pas livré immédiatement aux troupes ; acheté en plusieurs tranches (1879,1882,1887), il est entreposé dans les arsenaux où on lui fait subir des modifications aux affûts. Il sera finalement mis en service en 1887. Les derniers C7c5 TA sont livrés en 1890. En 1901, les 7c5 TA sont modifiés à Liège par Cockerill : on apporte, entre autres, des modifications à la culasse. La Belgique acquiert en 1905 le 7c5 TR (Tir Rapide), une licence Krupp mais une fabrication belge cette fois-ci.
L’exemplaire du MRA est complet avec son caisson à munitions et les deux avant-trains.
Enfin, j'ai trouvé sur un autre site les données suivantes pour le modèle 1905 :
Belgian 75 mm gun TR M 1905 (1907-1945)
- weight: 1050 kg - weight of shot: 6.52 kg -
range: 9900 m - vertical angle: -7° +15°.
La portée semble différente de celle que je vous ai annoncé dans mon premier mail... c'est malheureusement souvent le cas pour ces vielles pièces !
Une petite visite au Musée Royal de l'Armée à Bruxelles vous donnera certainement pas mal d'infos utiles !
Et puis....

malgré les apparences je suis belge, expatrié en Bourgogne (j'aurais pu plus mal tomber, non ?). Aussi, lorsque vous me dites
A votre avis,le 75 Belge était de part ces performances plus proche de celui du 77 Allemand ou de notre 75 ?
,
sachez que je traduis :
A votre avis, notre 75 Belge était de part ces performances plus proche de celui du 77 Allemand ou le 75 français ?
Aaaahh Internet !!
Amitiés internationales...
Bernard Plumier