Re: UC 55
Publié : dim. août 07, 2011 8:23 pm
Bonjour à tous,
Dans son livre "L'enfer sous l'eau", préfacé par l'amiral Scheer, le commandant Herbert Sauer raconte certains faits de la campagne du sous marin UC 55 sur lequel il était affecté (sans doute comme officier en second ???). Il évoque notamment la perte du sous-marin devant Lerwik le 29 septembre 1917 et son emprisonnement.
Mais il évoque également un épisode que je ne retrouve pas sur le site uboat.net.
En poste de surveillance de nuit dans la Gironde, aux abords des feux de la pointe de la Coubre et de Cordouan et dans une obscurité totale, l'UC 55 repère un petit yacht à vapeur qui attendait l'entrée d'un navire et communiquait avec lui par TSF. Là, l'histoire devient assez rocambolesque...
Après avoir laissé sur place un canot équipé d'un fanal, le yacht repartait à bonne vitesse vers le bateau feu de la Coubre.
Le sous-marin pouvait alors s'approcher du canot et substituer à ses occupants, l'auteur dans le rôle de faux pilote, et quatre marins munis de bombes explosives.
La suite se passe sans incidents, accueil par le capitaine du vapeur , évacuation du navire, mise en place des bombes, remise du pilote et de ses acolytes dans le canot, explosion et vapeur coulé...
Mais quel vapeur ???
Bien cordialement,
alain
Dans son livre "L'enfer sous l'eau", préfacé par l'amiral Scheer, le commandant Herbert Sauer raconte certains faits de la campagne du sous marin UC 55 sur lequel il était affecté (sans doute comme officier en second ???). Il évoque notamment la perte du sous-marin devant Lerwik le 29 septembre 1917 et son emprisonnement.
Mais il évoque également un épisode que je ne retrouve pas sur le site uboat.net.
En poste de surveillance de nuit dans la Gironde, aux abords des feux de la pointe de la Coubre et de Cordouan et dans une obscurité totale, l'UC 55 repère un petit yacht à vapeur qui attendait l'entrée d'un navire et communiquait avec lui par TSF. Là, l'histoire devient assez rocambolesque...
Après avoir laissé sur place un canot équipé d'un fanal, le yacht repartait à bonne vitesse vers le bateau feu de la Coubre.
Le sous-marin pouvait alors s'approcher du canot et substituer à ses occupants, l'auteur dans le rôle de faux pilote, et quatre marins munis de bombes explosives.
La suite se passe sans incidents, accueil par le capitaine du vapeur , évacuation du navire, mise en place des bombes, remise du pilote et de ses acolytes dans le canot, explosion et vapeur coulé...
Mais quel vapeur ???
Bien cordialement,
alain