Félicitations ! d'abord et questions, ensuite !

Répondre
Frederic CORBEL

Re: Félicitations ! d'abord et questions, ensuite !

Message par Frederic CORBEL »

Bonjour à tous.
Tout d'abord, Mesdames, Messieurs, je vous tire mon chapeau et vous félicite pour le formidable travail de mémoire que vous réalisez tous ensemble.
La somme des informations que l'on trouve ici est tout simplement exceptionnelle !
Encore toutes mes félicitations, merci de sauver ainsi notre mémoire collective.

Pour ma part, je n'ai pas eu le temps de recueillir les mémoires de mon arrière grand père, mais je peux vous livrer ce que je sais;

Georges Albert DEPRAETER,
Né le 11 Avril 1889 à HALLUIN ( Nord )
Inscrit au registre matricule du Bureau de recrutement de LILLE sous le n°3661, classe 1909
Entré au service à compter du 4 OCTOBRE 1910 comme appelé au 69ème Régiment d'Infanterie à NANCY
Envoyé dans la disponibilité le 25 SEPTEMBRE 1912
Entré au Service des DOUANES en 1913
Rappelé à l'activité le 23 AOUT 1914 ( je ne sais pas dans quel régiment )
Soldat de la 14 ème Compagnie du 281ème Régiment d'Infanterie ( N° Matricules aux armées 05782
Blessé en Avril 1917: droit au port du ruban avec étoile émaillée rouge
Soldat du 210ème ( d'infanterie ?) en fin 1917
Fait la campagne d'Orient à partie de mi-1917 ( je crois)
Mis à la disposition du Service des Douanes le 31 MAI 1919

voilà ce que je sais.

Je posséde quelques photos qui représentent mon arrière grand père, ses médailles dont j'ai hérité et le seul souvenir de guerre qu'il ait rapporté.

Il s'agit d'une "prise de guerre" ! Un carnet de cartes postales et de photographies allemandes ( avec annotations en allemand) représentant le parcours du 12ème Régiment de Landwehr en 1915 dans la région de Noyon. Dans ce carnet figure des vues de différents villages comme Lambray, Cuts, La Pommeraye, Vailly, Quessy, Mennesy, Chiry, Ville, Pimprez, Ognolles, Noyon, Pont l'évéque, Dreslincourt, Dive le Franc, Larbroye et Mont-Renaud. Dans ce carnet, on ne trouve aucune photo de combat, plutôt l'envers confortable du décor.
L'histoire ( ou la légende ?) raconte que mon AGP aurait ramassé ce carnet dans une tranchée allemande aprés l'avoir enlevée avec sa compagnie.

Alors question: Légende ou pas ?
L'un d'entre vous saurait-il me dire s'il y a eu une chance que mon AGP ait été opposé au L.I.R. 12 ?

Autre question: N'aurait-il pas dû être réincorporé au 169ème avant de passer au 281ème ?

Et encore une: si quelqu'un posséde des infos sur le 69ème RI entre 10 et 12 ou sur le 281ème RI ou encore sur le 210ème, je suis preneur.

D'avance, merci;
<Fred
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir et bienvenue !

Votre aieul a probablement été réintegré dans un regiment de réserve en 1914 et le 169e est un régiment d'active. L'hypothese du 281e est probablement la plus logique.

Pour les historiques, je regarde ce qu'il existe en ligne ...

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

L'historique du 210e RI est en ligne

http://cecile_meunier.club.fr/historiques/historiques/RI-210.pdf

Et quelques informations sur le 281e RI sur ce site

http://www.chtimiste.com/regiments/ligne251-300.htm

et bien sur un bon outil de travail pour commencer :
le livre de Yves BUFFETAUD
"Votre ancêtre dans la Grande Guerre " - Ysec Editions - 2000 - ISBN 2-9513423-2-2 -
23 euros environ.

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonsoir à toutes et tous, et
Bienvenue à vous, Frédéric !

Nul doute que vous allez être aidé par nos amis compétents de ce forum. Il y a tant de chaleur, ici !..

Mais il y a tant de messages, que je me permets de vous faire une suggestion :
peut-être devriez-vous reposer vos questions aussi dans la rubrique "Qui cherche Quoi", afin qu'elles soient vues par le maximum de personnes.

Bien amicalement
Mounette.

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Frédéric,
Si vous ne possédez pas la citation de votre arrière-grand-père, qui était apparemment préposé à Rue-Chorette et a reçu une citation à l'ordre du régiment le 25 mai 1917, je peux vous la transmettre.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Frederic CORBEL

Merci pour ces informations, Messieurs. Et je vais suivre votre suggestion, Madame !
Mr EricMansuy, je vous serai reconnaissant de me transmettre ce que vous pouvez comme document. Comment faire ?
Mon AGP était effectivement en poste, aprés la guerre à LECELLES, prés de SAINT-AMAND dans le Nord. La caserne des Douanes se trouvait bien dans la Rue de Chorette. C'est d'ailleurs le lieu de naissance de ma grand-mère, le 20 Septembre 1920. Il a ensuite été muté à BLANC MISSERON prés de QUIEVRECHAIN où il a reçu la médaille Douanière le 29 MARS 1933, remise par l'Inspecteur Principal sur le quai de la gare de CRESPIN.
Je vais tacher de trouver un site où faire héberger les photos de mon AGP, ainsi que celles de son fameux carnet.
Encore un grand merci
Sincérement.
<Fred
Eric Mansuy

Bonsoir Frédéric,
Voici donc sa citation :

DEPRAETER (Georges), préposé à Rue-Chorette, soldat au 210e régiment d’infanterie. Une blessure.
Citation à l’ordre du régiment (n°219 du 25 mai 1917)
« Lors de la reconnaissance offensive du 12 mai 1917, a pénétré dans les lignes allemandes et pris part à un dur combat à la grenade contre les occupants d’un abri. »

Et pour recréer quelque peu l'atmosphère de ces journées d'avril et mai 1917, un extrait des souvenirs du soldat Marcel Réamot, du 227e R.I. (qui combattait aux côtés du 210e R.I.) :

"Arrivé le 14 février 1917 près de Koritza (Albanie) où le 210e Régiment d’Infanterie a attaqué le 15 février dans cette région où il a progressé, et ramené 80 Komitatjis ; nous avons cantonnés le lendemain dans cette ville de Koritza, jusqu’au début du mois de mars, où nous sommes revenus vers Biklista, où on couchait sous la toile de tente ; nous avons quitté cet emplacement le 9 mars 1917 pour nous diriger vers le Lac Presba, où nous sommes arrivés quelques jours ; c’est ainsi que le 15 mars 1917, le 4e bataillon du 227e Régiment d’Infanterie avait ordre d’attaqué ; mais à peine était-il engagé, qu’il y eût contre-ordre pour remettre ça au 17 mars 1917, où l’attaque eût lieu et comment vous pensez que l’ennemi dans 48 heures avait eût le temps d’appeler des renforts ; nous avons été bien reçus ; des pertes considérables en tués et en blessés, progression insignifiante ; j’étais pendant les attaques agent de liaison ; et c’est un miracle, en portant les ordres, que je ne sois ni été blessé, ni tué ; nous avons évacués quelques jours après les positions qui étaient intenables, de la faible progression, pour revenir au point d’attaque du 17 mars. Nous avons été tranquile, jusqu’au jour de la contre-attaque du 2 avril 1917, où notre lieutenant a été blessé ; nous avons gardés nos positions avec de légère perte, mais les Bulgares et autres ennemis, il n’en a pas été de même, pertes considérables en tués et blessés, quelques prisonniers ; après cela le secteur a été assez tranquile ; le poste de commandement n’était pas très éloigné du Lac Presba, j’étais tranquile jusqu’à la date du 10 juillet 1917, où j’ai été relevé de mes fonctions d’agent de liaison par l’officier qui commandait la compagnie, pour me donner un petit cheval grec où je l’employais pour aller chercher de l’eau au lac pour la cuisine de la compagnie nouvellement instalée, et pour arroser des radis vers le poste de l’officier."

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Frederic CORBEL

Quelques photographies d'époque:La jeune garde
Image
les conscrits de 1910 à TOURCOING ( Nord)
Image
portrait en pied
Image
Détente au 69ème
Image
Fête de fin de service
Image

j'ai également ajouté quelques informations dans "qui cherche quoi?"
Merci
<Fred
Eric Mansuy

Bonjour à tous,
La requête de Frédéric Corbel m'a donné l'occasion de mettre en ligne des extraits des souvenirs de Marcel Réamot (210e R.I. en 1914, 227e R.I. en 1916), dont tout le monde peut à présent profiter à
http://www.abri-memoire.eu/ul/pdf/hwk_48.pdf

Bien cordialement,
Eric Mansuy
jean-luc2

Message par jean-luc2 »

Bonjour à toutes et tous,

Frédéric, un grand merci pour la photo des conscrits de Tourcoing en 1910 !
Mon grand-père devrait y être, et je crois bien l'avoir reconnu (avant dernière rangée en partant du bas, le second en partant de la droite). Il était au 73e RI. Il a été gravement blessé au pied droit et a perdu le bras gauche à Betheny, le 18 septembre 1914.

D'où deux questions :

Serait-il possible d'avoir cette photo en meilleure résolution?? Si Frédéric ou d'autres sont intéressés, nous avons une photo représentant 7 de ces conscrits dont 3 identifiés, ainsi que quelques photos de ce régiment.

Quelqu'un a-t-il des infos sur les combats menés par le 73eRI en août et septembre 14?? Mais peut être faut-il ouvrir un nouveau sujet ??

Merci d'avance

JLuc, Annie
Jean-Luc
Répondre

Revenir à « Recherches »