Page 1 sur 1

Re: escadrille de Mozambique: origines aériennes ou navales?

Publié : lun. juin 20, 2011 11:26 am
par fredo64
bonjour à tous,

parmis les contributions apportées au site d'Henri Guyot, il est fait mention de cette escadrille française, établie en colonie portugaise: http://www.traditions-air.fr/contributions12.htm

à mes questions sur la nature et les origines de cette unité que je pensais aérienne, voici la réponse que l'on m'a faite:
" Je n'ai pas vraiment d'information à ce sujet mais attention Il ne s'agit pas de l'escadrille DU Mozambique mais de l'escadrille DE Mozambique.
La différence pour moi est de taille.
De Mozambique évoque à mes yeux le canal de Mozambique avec les Comores, Madagascar et les iles Eparses.
Je vois mal une escadrille aériennes dans ces contrées pendant la Grande Guerre par contre j'imagine bien une escadrille maritime patrouiller dans ces eaux.
Ne pas oublier qu'une escadrille avant d'être une appellation aéronautique était une escadre marine composée de bâtiments légers.
Je ne sais pas si c'est la bonne piste mais attention au DE ... "

cette remarque créé de nouvelles perspectives ... et de nouvelles questions :heink:

les spécialistes auraient-ils quelques informations qui puissent m'aider à lever ce voile, svp?

d'avance, merci.
Frédo

Re: escadrille de Mozambique: origines aériennes ou navales?

Publié : lun. juin 20, 2011 1:39 pm
par Rutilius

Bonjour Frédo,

D'abord, pour situer le débat, la carte de la colonie allemande de l'Est africain (Gustave GEFFROY, Léopold LACOUR et Louis LUMET : « La France héroïque et ses alliés », Librairie Larousse, Paris, 1919, T. II, p . 79), qui correspond aux actuels territoires du Burundi, du Rwanda et de la partie continentale de la Tanzanie :


Image


A ma connaissance, aucune formation française, qu’elle soit militaire ou navale, n’a séjourné au Mozambique durant la Première guerre mondiale. Les opérations menées contre la petite troupe qui défendait la colonie allemande de l’Est africain et sa capitale Dar-es-Salam (Général Général Paul Emil von Lettow-Vorbeck) le furent par des forces britanniques (Général Horace Smith-Dorrien et général Jan Smuts), boërs (Général Jacob van Deventer), belges (Général Charles Tombeur), portugaises et rhodésiennes (Général britannique Edward Northey). Quant à la division navale qui leur prêtait assistance pour la conquête des ports maritimes, elle était exclusivement britannique. (op. cit., p. 83 et 84).

Bien amicalement à vous,
Daniel.

Re: escadrille de Mozambique: origines aériennes ou navales?

Publié : lun. juin 20, 2011 7:22 pm
par fredo64
re-

merci Daniel :)
je vais essayer d'obtenir des noms et des dates afin de cibler un peu mieux les choses ...
encore du boulot en perspective!

Frédo

Re: escadrille de Mozambique: origines aériennes ou navales?

Publié : lun. juin 20, 2011 8:09 pm
par Rutilius

Bonsoir Frédo,

Lors de la recherche que j'ai effectuée à propos des opérations militaires qui se déroulérent sur le territoire de la colonie allemande de l'Est africain, j'ai lu dans un document dont je n'ai malheureusement pas conservé la référence qu'à une date non précisée, le détachement belge avait été appuyé par son aviation, ce qui constituait une première dans cette partie de l'Afrique. Néanmoins, ce dire ne s'appuyait sur aucun document précis.

Bien amicalement à vous,
Daniel.

Re: escadrille de Mozambique: origines aériennes ou navales?

Publié : lun. juin 20, 2011 10:21 pm
par IM Louis Jean
Bonsoir à toutes et à tous,

Je ne sais si cette information apportera quelque chose à la question initiale mais il y a "avion" et "Mozambique" :

<<Trois croiseurs anglais vinrent successivement nous rendre visite dont l'un embarquait un avion qui, en quelques vols, pris des photos de nos postes>>

Source http://www.arqnet.pt/portal/portugal/gr ... cam03.html

Ici une escadrille mais portugaise mais avec un mécanicien français :

<<En sus du matériel .../... 55 camions, 4 postes de télégraphie sans fil et une escadrille d'avions furent embarqués.../.... En ce qui concerne l'aviation, lors des premiers vols, l'appareil du lieutenant Gorgulho prit feu, accident dans lequel il trouva la mort.../...>>
Source http://www.arqnet.pt/portal/portugal/gr ... cam04.html

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir