Re: MARGUERITE Sloop de Saint Malo/Cancale
Publié : dim. juin 19, 2011 1:12 pm
Bonjour à tous,
MARGUERITE
Sloop gréé en ketch immatriculé à Cancale n° 958
Construit à La Richardais en 1893
101,66 tx JB 94,35 tx JN
Armateur Madame Perrigault.
En 1914, armé à la grande pêche sur les bancs de Terre Neuve, avec sécherie.
Capitaine Alcide FRESLON
Subrécargue Auguste MALET
Second François LEPRINCE, tous de Cancale.
La perte de MARGUERITE
Liste d'équipage
PORTIER Louis Capitaine
BUFFAULT Jean Second
RICHARD Ambroise Matelot
GUILLORIT Georges Matelot
CHENU Pierre Novice
HERVAULT Ambroise Mousse
Rapport du capitaine
Quitté Swansea le 4 Septembre 1916 à 05h00 avec un plein chargement de charbon pour Bayonne.
Le 7 Septembre à 08h30 du matin, par 49°07 N et 05°55 W, aperçu un sous-marin dont je n'ai pu distinguer la nationalité à 3 milles sur bâbord avant. Il nous a fait signe de quitter le bord immédiatement. Mis les embarcations à la mer et fait embarquer l'équipage. Le sous-marin s'était approché à 100 m et on nous faisait toujours signe de quitter. Un doris a accosté le sous-marin et deux hommes ( Richard et Guillorit) sont montés à bord. Pas d'échange avec les hommes du sous-marin. Quatre marins allemands sont allés avec le doris sur MARGUERITE. Ils ont pris conserves, légumes, lait, filin, toile à voile, clous. Puis ils ont mis une bombe dans la chambre, qui a explosé dix minutes plus tard, faisant sombrer le navire.
Le sous-marin a alors pris les doris en remorque et a fait route au SE pendant une heure. Apercevant un vapeur dans le nord, il a largué la remorque et fait route vers lui. Un moment plus tard, on a entendu deux coups de canon et le vapeur a stoppé.
Vers 10h30, aperçu le vapeur OIFJELD qui nous recueille. Vers 11h30, un dirigeable venu de l'ouest accoste le vapeur, puis se dirige vers le SE. Le vapeur nous a déposés à Douvres et nous avons été conduits à l'hôpital de Folkestone.
Description du sous-marin
40 m de long
Peint en gris noir avec un "O" de chaque bord
Canon sur l'avant de la passerelle.
Vu sur le bonnet d'un marin l'inscription MARUBOOTS, mais je ne suis pas sûr de l'orthographe.
Tous les hommes du MARGUERITE vont faire une déposition. Elles sont pratiquement identiques. Voici celle du mousse avec sa signature.

Le sous-marin attaquant
C'était l'UB 39 de l'OL Werner FÜRBRINGER
Conclusion
La commission d'enquête conservera la faculté de commander au capitaine Portier, estimant qu'il s'agit d'un cas de force majeure.
Le vapeur aperçu vers 10h00 par le sous-marin devait être, si l'on considère la position, l'Italien MESSICANO, 4065 t, qui effectuait une traversée Barry Docks – Naples avec du charbon. Il sera coulé par Fürbringer.
Le navire sauveteur OIFJELD, 1998 t, lancé en Novembre 1912 au chantier Dobson de Walker on Tyne, appartenait à l'armement norvégien Klaveness & Co, de Christiania. Il sera coulé le 24 Novembre 1916 au NW d'Ailly par l' UB 18 du KL Flaus LAFRENZ.
Cdlt
MARGUERITE
Sloop gréé en ketch immatriculé à Cancale n° 958
Construit à La Richardais en 1893
101,66 tx JB 94,35 tx JN
Armateur Madame Perrigault.
En 1914, armé à la grande pêche sur les bancs de Terre Neuve, avec sécherie.
Capitaine Alcide FRESLON
Subrécargue Auguste MALET
Second François LEPRINCE, tous de Cancale.
La perte de MARGUERITE
Liste d'équipage
PORTIER Louis Capitaine
BUFFAULT Jean Second
RICHARD Ambroise Matelot
GUILLORIT Georges Matelot
CHENU Pierre Novice
HERVAULT Ambroise Mousse
Rapport du capitaine
Quitté Swansea le 4 Septembre 1916 à 05h00 avec un plein chargement de charbon pour Bayonne.
Le 7 Septembre à 08h30 du matin, par 49°07 N et 05°55 W, aperçu un sous-marin dont je n'ai pu distinguer la nationalité à 3 milles sur bâbord avant. Il nous a fait signe de quitter le bord immédiatement. Mis les embarcations à la mer et fait embarquer l'équipage. Le sous-marin s'était approché à 100 m et on nous faisait toujours signe de quitter. Un doris a accosté le sous-marin et deux hommes ( Richard et Guillorit) sont montés à bord. Pas d'échange avec les hommes du sous-marin. Quatre marins allemands sont allés avec le doris sur MARGUERITE. Ils ont pris conserves, légumes, lait, filin, toile à voile, clous. Puis ils ont mis une bombe dans la chambre, qui a explosé dix minutes plus tard, faisant sombrer le navire.
Le sous-marin a alors pris les doris en remorque et a fait route au SE pendant une heure. Apercevant un vapeur dans le nord, il a largué la remorque et fait route vers lui. Un moment plus tard, on a entendu deux coups de canon et le vapeur a stoppé.
Vers 10h30, aperçu le vapeur OIFJELD qui nous recueille. Vers 11h30, un dirigeable venu de l'ouest accoste le vapeur, puis se dirige vers le SE. Le vapeur nous a déposés à Douvres et nous avons été conduits à l'hôpital de Folkestone.
Description du sous-marin
40 m de long
Peint en gris noir avec un "O" de chaque bord
Canon sur l'avant de la passerelle.
Vu sur le bonnet d'un marin l'inscription MARUBOOTS, mais je ne suis pas sûr de l'orthographe.
Tous les hommes du MARGUERITE vont faire une déposition. Elles sont pratiquement identiques. Voici celle du mousse avec sa signature.

Le sous-marin attaquant
C'était l'UB 39 de l'OL Werner FÜRBRINGER
Conclusion
La commission d'enquête conservera la faculté de commander au capitaine Portier, estimant qu'il s'agit d'un cas de force majeure.
Le vapeur aperçu vers 10h00 par le sous-marin devait être, si l'on considère la position, l'Italien MESSICANO, 4065 t, qui effectuait une traversée Barry Docks – Naples avec du charbon. Il sera coulé par Fürbringer.
Le navire sauveteur OIFJELD, 1998 t, lancé en Novembre 1912 au chantier Dobson de Walker on Tyne, appartenait à l'armement norvégien Klaveness & Co, de Christiania. Il sera coulé le 24 Novembre 1916 au NW d'Ailly par l' UB 18 du KL Flaus LAFRENZ.
Cdlt