Page 1 sur 1

Re: Benut ou/et Renuet ?

Publié : mer. juin 15, 2011 10:12 am
par Putine


Bonjour a tous ! :hello:

Dans les documents russes j' ai trouve les noms des vapeurs francais qui ont transporte les troupes russes d' Arkhangelsk en France pendant l' ete de 1916 : " Benut " et " Renuet ". Il s' agit d' un meme vapeur ( les auteurs ont confondaient les lettres ) ? Ou ils sont deux vapeurs ? :???:

Ou je pourrais lire son histoire ? Merci d' avance. :jap:

Amicalement
Igor

Re: Benut ou/et Renuet ?

Publié : mer. juin 15, 2011 8:25 pm
par Rutilius

Bonsoir Igor,
Bonsoir à tous,

La 3e Brigade d’infanterie russe spéciale, commandée par le général Maruchevski et constituée de 10.300 officiers, sous-officiers et soldats, quitta Arkhangelsk dans le courant du mois d’Août 1916 à bord de sept bâtiments, qui gagnèrent la France en empruntant une route maritime passant par la Norvège, le canal Saint-Georges et les Nouvelles-Hébrides. Le débarquement de cet important détachement s’effectua à Brest, ainsi qu’à La Pallice (Rémi ADAM : « Histoire des soldats russes en France (1915 – 1920). Les damnés de la guerre », Éd. L’Harmattan, Paris, 1996, p. 30).

Cinq de ces navires appartenaient à la Compagnie de navigation Paquet, à savoir : Circassie, Médie, Mingrélie, Ionie et Phrygie. Reste donc à identifier les deux autres.

A cet égard, le nom « Benut » ou « Renuet » est sans doute la conséquence d’une lecture erronée du patronyme « Paquet ».

Bien amicalement à vous,
Daniel.