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Re: GLOIRE Dundee de Groix

Publié : sam. mai 28, 2011 2:10 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,

GLOIRE

Dundee de Groix de 55 tx
Immatriculé à Groix n° 1038
Capitaine armateur : Yves SALAHUN et associés. Groix

Voici le thonier GLOIRE à l'extrême gauche (source Memgam)

Image

Liste d'équipage

SALAHUN Yves Patron Groix
STEPHANT Adolphe Matelot Groix
NEXEZ Hubert Matelot Groix
TONNERRE Jacques Matelot Matelot Groix
GOURONE Théophile Novice Groix
STEPHANT Joseph Mousse Groix n° 1719 (homonyme du mousse du dundee ALGESIRAS)

La perte de GLOIRE

A quitté Groix le 11 Septembre 1917, en convoi escorté par CAROLINE V, pour se rendre sur les lieux de pêche à environ 300 milles dans l'ouest d'Ouessant.

Dans ce convoi, le dundee ALGESIRAS perd le contact dans la nuit du 11 au 12 Septembre, et les dundees GLOIRE et JEUNE MATHILDE dans la nuit du 12 au 13. Mais ils continuent leur route.
Le 15, GLOIRE et JEUNE MATHILDE se retrouvent et naviguent alors de conserve. Plus tard, ils sont rejoints par ALGESIRAS.
Le 22 Septembre, jugeant leur pêche suffisante, les trois dundees font route sur la terre.

Le 23 Septembre à 08h00, ils se trouvent à 240 milles à l'ouest d'Ouessant, faisant route au SSW à 3 nds. Temps brumeux, mauvaise visibilité, grosse houle de NW, légère brise de SE.

Un sous-marin est aperçu à 500 m sur tribord arrière, faisant route à 12 nds sur eux. Il tire un coup de canon. L'équipage de GLOIRE évacue dans son canot et le commandant du sous-marin lui fait signe de venir à son bord. Les hommes montent sur le sous-marin pendant que les Allemands vont poser une bombe sur GLOIRE, puis une sur JEUNE MATHILDE.
Sur GLOIRE, ils prennent un thon, des conserves et le compas.
Au retour, le canot de GLOIRE est pris en remorque par le sous-marin qui se dirige vers ALGESIRAS. Mais il est jeté par une lame contre la coque du sous-marin et chavire. Il doit être abandonné.
Les hommes d'ALGESIRAS ont aussi mis leur canot à la mer, mais il s'est crevé au cours de la manœuvre et fait eau. Par l'intermédiaire des marins de GLOIRE, le commandant du sous-marin enjoint à ceux d'ALGESIRAS de retourner leur canot et de le vider. Ils essaient mais n'y parviennent pas.
Comprenant que ces trois équipages n'ont aucune chance de gagner la terre dans un seul canot, le commandant va, pour une fois -dit l'officier enquêteur-, se montrer humain. Il décide d'épargner ALGESIRAS. Il fait signe au canot de JEUNE MATHILDE de venir chercher les hommes de GLOIRE et de les conduire sur ALGESIRAS.

Auparavant, il avait demandé au patron Salahun : "Mais pourquoi venez-vous pêcher aussi loin? N'avez-vous pas peur des sous-marins?"

Au moment où les Français quittent son bord, et afin que son acte d'humanité profite un peu à sa patrie, il leur dit :

"Dites chez vous que nous ne sommes pas aussi barbares qu'on le prétend dans votre pays".

ALGESIRAS ramène tout le monde à Concarneau le 26 et à Groix le 28 Septembre.

Description du sous-marin


60 m de long et 5 de large
Blockhaus comme une tour ronde, sans passerelle
Garde-corps autour du pont
2 canons de 77 à tir rapide, sur avant et sur arrière du kiosque, avec à côté de chaque canon un passage tubulaire pour convoyer les projectiles
Périscope de 1,5 m de haut et 10 cm de diamètre terminé par un chapeau ogival et tenu par deux étais
Peinture gris foncé
Manœuvre très bien

L'officier enquêteur signale que l'équipage de GLOIRE a reconnu un sous-marin du type UB 18 à UB 48 sur les silhouettes.

Commandant
Environ 30 ans. Grand, environ 1,70 m, mince, blond, rasé, teint pâle.
Vêtu de drap kaki avec deux galons d'or sur les manches. Veste et pantalon usagés, bottes de cuir et casquette à écusson.
Parlait français, mais assez difficilement. A tenu les propos ci-dessus à l'équipage français.

Second
Environ 25 ans. Plus petit (1,60 m), corpulence moyenne, cheveux châtain foncé, teint brun, rasé.
Veste de drap noir sans galon. Pantalon de cuir, bottes et casquette à écusson.

Matelots vêtus de cabans ou de chemises en laine, pantalons et souliers en cuir, bonnets. Le canonnier portait la mention "KAISER" sur son bonnet.

Conclusion de l'officier enquêteur

Le patron n'avait reçu aucune instruction que celle de suivre son groupe de pêche. Il a été imprudent de rester à la mer après l'avoir perdu et de ne pas avoircherché à rallier la terre.

Le sous-marin attaquant

C'était l' U 60 du KL Karl-Georg SCHUSTER.

Cdlt

Re: GLOIRE Dundee de Groix

Publié : sam. mai 28, 2011 3:30 pm
par Memgam
Gloire, dundee construit en 1910 à Palais, 41,18 tjn, 54,76 tjb
Propriétaires : Yves Salahun, Lanco Maurice, Le Dreff Etienne, Veuve Nexer, Veuve Even.

Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre, 1914-1918, Association 14-18, 2010.

Image

GLOIRE ― Dundée de pêche groisillon (1910~1917).

Publié : sam. mai 28, 2011 9:28 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,

□ Le dundée Gloire, immatriculé G. 1038, fut construit en 1910 à Belle-Île par le chantier Jean-Marie Guillaume, du Palais. Lors de sa mise à flot, en étaient quirataires (Michel Perrin : « Les mille et vingt armateurs de l'Île de Groix », Les Cahiers de l'Île de Groix, n° 5/2006, déc. 2006, Association « La Mou-ette ») :

― Pour 3/8e, Yves Marie SALAHUN et son épouse, née Marie-Bernadette STÉPHAN, domiciliés à Loc-maria (Île de Groix) ;

― Pour 2/8e, Étienne LE DREFF, ostréiculteur, époux de Marie LANCO, domicilié à Locoal-Mendon (Morbihan) ;

― Pour 1/8e, Maurice LANCO, marin pêcheur, époux de Marie PUILLON, domicilié au Bourg de Groix ;

― Pour 1/8e, Marie-Josèphe STÉPHAN, veuve de Jean-Baptiste NEXER, domiciliée à Locmaria (Île de Groix) ;

― Pour 1/8e, Constance YVON, veuve de François EVEN, domiciliée à Locmaria (Île de Groix). (op. cit., p. 90).

Tout ces quirataires eurent qualité de demandeurs lors de la clôture de la procédure d’indemnisation, intervenue le 7 décembre 1925. La Commission d’indemnisation de Groix leur alloua les sommes 144.560 F. au titre de la perte du bâtiment et de 8.540 F. au titre de la perte du produit de la pêche. (op. cit., p. 185)

La Gloire fut remplacée par l’Excelsior, dundée construit en 1921 et immatriculé G. 1384, puis L.G.X. 3078, dont Yves Marie SALAHUN était l’unique propriétaire (op. cit., p. 114 et 185)

Re: GLOIRE Dundee de Groix

Publié : sam. mai 28, 2011 10:59 pm
par Memgam
Gloire, à gauche, G 1038, collection Cartopole de Baud ((§) www.cartolis.org

Source : opus cité.

Image

Re: GLOIRE Dundee de Groix

Publié : sam. mai 28, 2011 11:07 pm
par Memgam
Excelsior, construit aux Sables d'Olonnes en 1921, sera dépecé en 1948.

Source : Dominique Duviard, Groix, l'île des thoniers, chronique maritime d'une île bretonne, Editions des quatre seigneurs, 1978.

GLOIRE ― Dundée de pêche groisillon (1910~1917).

Publié : sam. mai 28, 2011 11:21 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,

□ Sur l'avant-dernier cliché, et outre la Jeune-Mathilde, figurent de gauche à droite :

― le dundée Isly, construit en 1911 et immatriculé G. 1069, armé par Jacob LE DREFF, marin pêcheur, et ses associés (Groix) ;

― un dundée non identifié, faute de discerner son immatriculation ;

― le dundée Soleil d’Austerlitz, construit en 1914 et immatriculé G. 1181, armé par Tudy BIHAN, marin pêcheur, et ses associés (Groix) ;

― le dundée Jenny, construit en 1908 et immatriculé G. 945, détenu à 100 % par Charles TRISTAN, armateur, époux de Jenny TESSOL (Groix).

(D'après le recensement des voiliers groisillons effectué par Michel Perrin in « Les mille et vingt arma-teurs de l'Île de Groix », Les Cahiers de l'Île de Groix, n° 5/2006, déc. 2006, Association « La Mouette »)

Re: GLOIRE Dundee de Groix

Publié : sam. mai 28, 2011 11:39 pm
par Memgam
Dans le message de Rutilius ci-dessus, le dundee non identifié est le G 1027, Ave Maria (1909-1940) et à l'arrière-plan, c'est le G 1030, François Ier (1910-1919, naufragé à Penlan (Groix).

Source : Duviard, opus cité