PETIT EMILE
Dundee de pêche immatriculé aux Sables d'Olonne n° 200
30,67 tx JB
Armateur : Théodule CHANIN Armé à la pêche au large
Capitaine : René LE GUEN inscrit aux Sables d'Olonne
Dans tout le dossier de Vincennes, le dundee est appelé PETIT EMILE. Il semblerait que le KTB du sous-marin porte le nom de PETITE EMILIE.

La perte de PETIT EMILE
Le 3 Janvier 1917, PETIT EMILE se trouve stoppé à environ 40 milles dans l'WqSW des Baleines, occupé à relever son chalut.
Un sous-marin sans pavillon s'approche soudain à une vingtaine de mètres et fait signe d'évacuer car le bateau va être coulé. Les hommes montent dans le canot, puis sur le sous-marin. Trois marins allemands vont sur PETIT EMILE et placent une bombe dans la cale. Le dundee coule dès l'explosion.
Les Allemands gardent les papiers du bord, rôle d'équipage et congé. Ils laissent dans le canot 1 paire de jumelles, le compas, 15 livres de pain et de l'eau. Les hommes reprennent place dans leur canot et s'écartent. C'est alors que les marins ennemis les saluent. Puis le sous-marin s'éloigne vers l'Est, en surface, à environ 9 nœuds.
Le canot met le cap à l'Est. Deux heures trente plus tard, il croise le dundee de pêche POUPINE qui recueille les naufragés et les ramène aux Sables d'Olonne le 4 Janvier à 02h00 du matin.
Description du sous-marin
25 m de longueur
Une passerelle sur tout le pont et un kiosque de 2,5 m de haut
Un canon à poste fixe sur l'avant du kiosque. Calibre inconnu
Trous d'hommes sur l'avant et l'arrière.
Peinture grise très sale
Voici la silhouette du sous-marin dessinée par le patron Le Guen

Le sous-marin attaquant
C'était l'UB 39 de l'OL Heinrich KÜSTNER
Cdlt